- Ce sujet contient 321 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stephanita, le il y a 5 années et 8 mois.
-
en voilà un autre , je prendrai d’autres cadres intermédiaires , sinon je suis à 700 m d altitude
Des beaux cadre pollen, j’en ai sur 30% des ruches, franchement, les autres c’était critique je trouve. Elles ne doivent pas toutes avoir le même tuyau, et surtout je pense que celles qui n’ont pas fait de blocage de ponte se retrouve short pollen maintenant.
C’est la première année que je suis sur le secteur, mai je mise lourd sur le lierre, sinon, Houston, on a un problème.Voilà un cadre avec couvain le 11/08
Voilà un cadre avec couvain le 11/08
Désolé
Bonjour un coup de froid sa se rassemble le 29/10 on voit un peu de condensation la pesée à donner 30 kg , aujourd’hui le 2/11 la température remonte les zaza occupent les dix cadres , j’ai fini de couvrir parfaitement toutes les ruches sous isolation la température du rucher n’ait pas passé en dessous de zéro
Elles trouvent toujours du pollen https://youtu.be/fcqzFJN4RjA
La première planche ( ruche avec couvre cadre translucide )
Bonsoir j’avais récupéré des étagères une fois recoupées nouveaux couvre cadres isolant
Les gros couvre cadres pourront être retournés l’année prochaine avec un trou si besoin
d’autres fabrications
On remarque aussi que cette fois si la ruche n’a pas du tout fait de condensation , sur le couvre cadre ou dans le nourriceur , d’autres ont condensé dans le nourriceur quelques gouttes , je ne retrouve plus d’eau dans les plateaux
par rapport à l’année dernière où il n’y avait pas de nourriceur sans cloche ou pas du tous , et vraiment bien pour utilisé le candi directement dedans
Bonjour après mon petit contrôle des tiroirs pour les bestioles , le suivi sur la ruche témoin ( comme PTT moderne
) visualisation de là grappe , poids , déchets , température
Toit de ruchette model 6 cadres en aluminium je reste dans le standard avec un poil de marge
Bonjour dans la semaine j’ai distribué 500 gr de fondant à toutes les ruches en fermant le trou de la cheminée ( pose d’un morceau non tassé ) le reste dans le nourriceur ( de 1 kg a 3 kg volumes ) il n’y a pas de règles sur les quantités d’abeilles présentent pour que sa monte grignoter , des très fortes ne sont pas dedans , d’autres oui ( 1/4 du cheptel dedans ) les grappes se déplacent pour manger ( vu dans les déchets ) cire , cristaux…….
la ruche témoin se déplace pour grattée les cadres à l’arrière ( fond de ruche ) la grappe se situe entre l’avant gauche et le centre, elles ont débouché le nourriceur puis sont dedans maintenant , elles couvre aussi le couvre cadre ( têtes en haut ou en bas ) mon vu se comportement quand le nourriceur est vide ( sur cadres ou dans les cadres ) . Depuis plus d’une semaine les températures sont négatives de nuit , en journée positive sans dépasser les 10°
Bonjour moi j’ai fini et commencé l’année avec mes zaza :)ry:
avec des températures importantes en journée j’ai enfin une rupture de ponte , elles ont fait un transfert de nourriture sur les cadres du centre j’ai donc passé un coup de balai et ramasser les cotillons , aujourd’hui nettoyage du parquet
à la brosse
Salut,
il y a quelques temps déjà, à une conf anercea une chercheuse avait mis en évidence qu’avec des ruches aux parois pleines de propolis il y avait moins de maladies.
L’année dernière j’ai monté des ruches et haussettes avec des planches rabotées que d’un seul coté pour tester. J’ai mis en service quelques haussettes en saison, elles les propolisent plutôt bien :
Pour les maladies on verra !
Bonsoir,
Bin chouchie ! :ohmy: Tu ne te souviens plus de son nom ?
C’est une célèbre entomologiste américaine prof d’université !
Qui a même reçu le prix Mac Arthur !
Bin c’est Marla Spivak !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.