- Ce sujet contient 321 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stephanita, le il y a 5 années et 8 mois.
-
C’est sympa de nous mettre les photos….et chapeau de te lancer.
Tu as acheté tes panneaux bois en grande surface de bricolage ?Bhe oui je me lance, puis finalement c’est plutôt cool de faire ces ruches car ça nourri mon envi d’aller plus loin et a moindre coût, puis pour le coup, elles sont plus isolées que certaines dans le commerce.
A Tridome, 12,90 euro la tablette de 2m x 0.5m. C’est suffisant pour le corps et la hausse. Mais c’est surtout pour les ruchettes que c’est mieux, car les chutes sont suffisantes pour faire aussi le plancher. pour 1 euro de plus j’ai fais faire la première coupe dans la largeur a 175mm pour la hausse et reste avec la coupe, 322mm pour la hauteur du corps
Pour l’épaisseur, qui n’est que de 18mm, j’ai compensé avec de l’agglo de 9 (chutes a 50% chez casto), résultats les cotes sont pratiquement les mêmes avec 0.6mm de plus sur la longueur (43×50.6).J’suis pas maso, mais j’aime bien les coups de pieds aux fesses, ça fait avancer
:twisted
Kawan, tu as entièrement raison!
Bonjour sur la vidéo « reine qui pond « plus haut en la regardant avec plus de luminosité Je me suis aperçu que la reine avait l’œuf qui sortait en marchant entre chaque ponte
[attachment:1]0ED85867-3FC5-4677-AFF7-959CBAEB1FFE.jpeg[/
Une ruche avec six cadres de couvain et 1/2 de chaque côté ( 7 ) vraiment la pêche , j’attends un peu , j’y donnerai peut être encore un cadre à étirer si le pollen continue à rentrer , encore le temps pour le lierre , elle a déjà son poids pour hiverner
J’ai préparé pour l’année prochaine ou donné en complément
Le lierre
Tes caisses sont sèches, c’est pas bon tout ça
Elles ont les nourriceurs , je te ferai une photo des cadres
Après quinze jours de foutage de paix,je suis allé visiter les ruches. Il y a 15 jours, cadres blindés de miel (j’ai même eu des blocages de ponte). Aujourd’hui, tous secs comme un coup de trique.
J’ai dû nourrir.
Franchement je ne comprend pas trop : elles ont bossé comme des dingues pendant les grosses chaleurs et c’est maintenant qu’on a eu un peu d’eau et température plus douce qu’elles n’ont plus rien à becter.Après quinze jours de foutage de paix,je suis allé visiter les ruches. Il y a 15 jours, cadres blindés de miel (j’ai même eu des blocages de ponte). Aujourd’hui, tous secs comme un coup de trique.
J’ai dû nourrir.
Franchement je ne comprend pas trop : elles ont bossé comme des dingues pendant les grosses chaleurs et c’est maintenant qu’on a eu un peu d’eau et température plus douce qu’elles n’ont plus rien à becter.Bonjour kawan depuis ta venue où nous avions parlé de nourriceurs ,( hauteur de cheminée ,quantité ) j’avais que un blanc , j’en est rajouté d’autres pour compenser
Tes caisses sont sèches, c’est pas bon tout ça
Là voilà
Enlève tes gants Baba, tu seras plus libre de tes mouvements… Elle sont méga cool tes minettes…
Alor elle est sèches ? franchement
Voilà le lot de cire pourrie et le résultat avec deux cr sur la deuxième faceBravo Sylvie! Ton reportage est super, comme tous tes posts d’ailleurs!
Tu vas vite progresser avec tous les conseils que tu vas recevoir!BB
Bonsoir je les avais laissés tranquilles puis panser les passer en revue rapidement bein , non
toujours du beau couvain , de la place pour pondre , des réserves et des cr sur n’importe quel cires ( neuves , noires , sur amorce ) en périphérie du cadre ou dans le couvain , une est sortie
avec une bonne pondeuses ( je n’ai pas cherché la reine encore , il y avait de la ponte fraîche ) sur les six en remérages , une à commencé à pondre .
Je n’ai jamais vu sa , je me demande si je devrais pas rechercher les reines ( normalement sa va vite avec la pastille ) et les Clippers par la même occasion , que faire d’autres ?Sur cette vidéo tes avettes ont une très bonne tenue au cadre, de plus elles sont très calmes, d”où ma question,
Pourquoi travailler avec des gants ?
Une intolérance au venin?
La crainte de se “salir” ?
Où de se rassurer?
Il est si bon de travailler en osmose totale avec elles, non ?
Sentir le chatouillement de leurs pattes parcourir notre épiderme procure sérénité et paix…..
Mais à chacun ses choix j’en conviens, bien que curieux de connaître tes raisons
Bon dimanchesuperbaba t’as pas de pollen on dirais. Tes cadres on dirait qu’ils ont juste du couvain et du sirop (?). J’ai l’impression que tu “tires” trop dessus. T’es à quelle altitude ?
Étant voisin de SuperBaba, je confirme le pollen se fait rare dans la majorité de mes ruches. La fin de saison se fait laborieuse ici. J’ai saupoudré du pollen sur les têtes de cadre cet après midi.
Pour les vidéos pas facile de tenir d’une main l’ipad et la faire rapidement et éviter d’échapper un cadres ,sinon je n’utilise pas forcément de gants avec les deux mains libres comme se matin ou j’ai pris les photos l’écran est tactile , après sa dépend surtout de leurs humeur et si j’ai le temps de plus j’utilise très peu de fumée avec mon petit enfumoire un remplissage + recharge pour 25 ruches ( gros modèle disponible ) j’essai le juste milieu suivant les opérations
Le cadre complet
Les cadres sont entourés de cadres avec du pollen
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.