• Ce sujet contient 321 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephanita, le il y a 6 années.
20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 322)
    • Rang: Reine
      23 pts

L’autre face se qui totalise 24 cr , plus les gros cadres :huh:

Rang: Reine
        23 pts

Pourquoi,comment ? L’ensemble du rucher a arrêté de produire à profusion des cr ,( plus qu une en diminution ) ouf je suis soulagée :)
        Cr fabriquer non remplie , ponte sur cadres juste étirer pas de cr , presque toutes les reines ont été vu ou des œufs droits dans les cires

23 pts

23 pts

Voilà une vidéo ou la reine pond dans les alvéoles

Puis je voulais aussi montrer l’effet cabane et la douceur des zaza , maintenant reste plus qu’à attendre la semaine prochaine

23 pts

La journée a été parfaite pour les zaza vidéo prises à 14 h , puis il y a beaucoup plus de monde , j’avais posé les entrées sans les coincées les frelons sont ailleurs ,puis pour laisser les zaza rentrées direct et laisser les mâles sortir , la semaine qui arrive devrait être parfaite pour qu’elles bossent et les fécondations :)

Rang: Faux bourdon

Au fil du bricolage, après tous vos bons conseils, je me suis lancer dans la construction de mes ruches.
                N’ayant pas trouvé de bois en 24mm d’ep, j’ai adapté mes cotes a du pin de 18mm avec un agglo de 9mm sur l’intérieur (je ne sais pas faire les encoches ;) )
                Sur l’intérieur, les deux autres cotés vont être recouvert de polystyrène pour parfaire l’isolation. Seul bémol, je ne sais pas avec quelle colle fixer le polystyrène de 3mm.

Je dois dire que mes coupes sont mal assurées et pas très droites, mais je me suis éclatée :P
                Si mon père me voit utiliser ces outils, il doit se retourner dans sa tombe, je l’entends encore me dire:
                ” va aider ta mère dans la cuisine, c’est pas la place des filles ici!…”

Pour la perceuse, un jeu d’enfant:

Assemblage réussi sans éclatement

Agglo et crémaillères:

Défauts de coupe qui ne pardonne pas:

Pour le plancher, ce n’est pas moi qui l’ai fait mais je vais m’y mettre, cependant les cotes sont biens.
                Avec le temps je pense que je vais m’améliorer, surtout pour faire les ruchettes que je veux.

Merci a Thierry pour ces renseignements, effectivement certains magasins te font les coupes pour 1euro (rien n’est gratuit ), mais cela me laisse une alternative pour parfaire mon résultat.
                Le coût final devrait être entre 20 et 25 euros la ruche avec hausse (sans toit)

c’est des planches traités ça… :S

je t’avoue que je n’ai pas pensé a demander.
                    si oui, est-ce qu’une couche d’huile de lin peut rectifier le problème?

Qu’est ce qui fait penser que c’est traité…..les planches collées côte à côte?
                      C’est exactement ce qu’utilise koko …..

23 pts

Il te faut un pistolet à colle à chaud plus les bâtons pour le polystyrène et aussi bouché le voile des planches :)

Rang: Larve

Voilà une vidéo ou la reine pond dans les alvéoles

Puis je voulais aussi montrer l’effet cabane et la douceur des zaza , maintenant reste plus qu’à attendre la semaine prochaine
                          https://youtu.be/2DXBzoS6hf8

Je confirme l’effet cabane et douceur des abeilles.
                          Pour avoir eu le droit à la visite guidée, bien sympathique, de tes maisonnées (il a deux cabanes,le bougre), je ne te remercie pas…
                          Maintenant, je n’ai qu’une chose en tête : rajouter un toit et des murs vitrés autour de mes ruches.

23 pts

@kawan , j’espère que tu pourras venir me revoir ;)

@Superbaba : sans faute et avec plaisir.

Je ne pense pas qu’elles le soient, car pas fait pour l’extérieur, mais je préfère envisager le cas le plus défavorable. c’est mon coté protecteur (maman) qui parle.

Superbaba, pour le pistolet, j’ai, mais je ne savais pas qu’il y avait de la colle pour le polystyrène en bâton, je vais voir merci

23 pts

@sylvie se sont les bâtons normaux que j’utilise ;) je les achètes en paquet de 1kg ( moins cher )

ce sont les planches type qu’ont trouve a pas cher dans les rayons brico, tous les bois sortie de ses GMS du bricolage sont tous traités, et si le vendeur vous dit que non, demander au directeur général la traçabilité et autres fiches du produits…

même dans une scierie il faut préciser, une a coté de chez moi, il me proposait que du douglas non traité !

moi j’ai fait mon enquête après vous faites ce que vous voulez !

La colle tip top pour extérieur et qui compense les malfaçons… ;) ….c’est la polyuréthane….
                                      Genre :

À lolo
                                        Ah…..mais je n’en sais rien du tout !
                                        J’indique juste que des fournisseurs apicoles utilisent ces mêmes planches !

Nb de ruches: 15

Au fil du bricolage, après tous vos bons conseils, je me suis lancer dans la construction de mes ruches.
                                          N’ayant pas trouvé de bois en 24mm d’ep, j’ai adapté mes cotes a du pin de 18mm avec un agglo de 9mm sur l’intérieur (je ne sais pas faire les encoches ;) )
                                          Sur l’intérieur, les deux autres cotés vont être recouvert de polystyrène pour parfaire l’isolation. Seul bémol, je ne sais pas avec quelle colle fixer le polystyrène de 3mm.

Je dois dire que mes coupes sont mal assurées et pas très droites, mais je me suis éclatée :P
                                          Si mon père me voit utiliser ces outils, il doit se retourner dans sa tombe, je l’entends encore me dire:
                                          ” va aider ta mère dans la cuisine, c’est pas la place des filles ici!…”

Pour la perceuse, un jeu d’enfant:

Assemblage réussi sans éclatement

Agglo et crémaillères:

Défauts de coupe qui ne pardonne pas:

Pour le plancher, ce n’est pas moi qui l’ai fait mais je vais m’y mettre, cependant les cotes sont biens.
                                          Avec le temps je pense que je vais m’améliorer, surtout pour faire les ruchettes que je veux.

Merci a Thierry pour ces renseignements, effectivement certains magasins te font les coupes pour 1euro (rien n’est gratuit ), mais cela me laisse une alternative pour parfaire mon résultat.
                                          Le coût final devrait être entre 20 et 25 euros la ruche avec hausse (sans toit)

C’est sympa de nous mettre les photos….et chapeau de te lancer.
                                          Tu as acheté tes panneaux bois en grande surface de bricolage ?

@Sylvie,
                                            Pense que tu n’es pas toute seule dans l’aventure.
                                            Des dizaines de milliers de petites mains vont t’aider à boucher les trous et cimenter tout çà.
                                            On a beau faire de notre mieux, elles finissent toujours par refaire la déco. En même temps c’est leur maison…

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 322)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture