- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bon mon essaim n’était pas très en avance, mais j’ai peur, comme tous les jeunes apiculteurs je pense de l’essaimage.
J’ai déja visité deux fois en 8 jours ma colonie, et il lui restait samedi encore 3 cadres disponibles. Donc a priori, je pense que cela ne devrait pas mener à un essaimage.
Mais, la ruche étant sur mon terrain, je peux donc observer la planche d’envol.
Y’a t’il un comportement qui caractérise la fameuse fièvre d’essaimage ?Avez vous des constatations qui pourrait me faire voir qu’elle va essaimer et comment je dois faire ?
Je n’ai pas d’attire essaim et je suis trop loin ces jours ci pour allez en acheter. Donc pour attirer l’essaim dans une autre ruche, je ne sais pas trop comment faire.Bien sur ce n’est que supposition, si ca se trouve il n’y aura pas d’essaimage cette année. Mais mieux vaux prevénir que guérir.
La meilleur manière de savoir si ta ruche est en fièvre d’essaimage est de regarder si il y a des cellule royale en construction au niveau du couvain. S’il y a CR alors fièvre d’essaimage.
et si tu veux faire un piège sans attire essaims met des vieux cadres dedans ,je crois aussi que l’huile essentielle de citronnelle marcherai a verif.+++
Bonjour
En visitant tes ruches deux fois par semaine tu déranges la colonie et tu la perturbes dans son fonctionnement
Tu inspectes tous les cadres de couvain tous en début Avril et à la fin Avril pour voir si tu n’as pas de cellules royales operculées ( les éliminer impérativement)lorsque la colonie devient populeuse pour lui faire de la place tu pose une hausse et c’est fini
Quand les abeilles montent dans les hausses et qu’elles remplissent les alvéoles des cadres de hausses c’est un signe que la colonie n’essaimera pasil y a 3 sortes de cellules royales
– qui donne lieu a essaimage elles sont multiples et sur les bords des cadres ou dessous– les supersedures qui se trouvent au milieu du cadre
c’est quand les abeilles ont décidé de refaire une reine sans vraiment essaimer-les cellules de sauveté qui a partir d’une cellule mormale sont étirés ,ce produit quand la reine n’est plus dans la ruche accident du fait de la visite ou non retour au bercail
j luc
jpv33 écrit:
Bonjour
En visitant tes ruches deux fois par semaine tu déranges la colonie et tu la perturbes dans son fonctionnement
Tu inspectes tous les cadres de couvain tous en début Avril et à la fin Avril pour voir si tu n’as pas de cellules royales operculées ( les éliminer impérativement)lorsque la colonie devient populeuse pour lui faire de la place tu pose une hausse et c’est fini
Quand les abeilles montent dans les hausses et qu’elles remplissent les alvéoles des cadres de hausses c’est un signe que la colonie n’essaimera pasSalut tu penses que quand les alveoles de hausses commençent à se remplir elle n’essaimera pas?9a j’en suis moins sur.
jpv33 écrit:
Bonjour
Quand les abeilles montent dans les hausses et qu’elles remplissent les alvéoles des cadres de hausses c’est un signe que la colonie n’essaimera pasDeux fois par semaine c’est un peu trop une fois c’est largement suffisant et de toutes manière si une colonie a vraiment une fièvre d’essaimage le mieux c’est de lui prendre un petit essaim arti 2 cadres et de lui remettre cire gauffré a la place ainsi tu n’affaibli qu’un minimum ta souche et tu a un petit essaim qui va se faire sur la saison.
Salut Vincent, quand tu fais cela, tu bouges ta reine ou tu la laisse dans la souche????
Merci, MichelBonjour
La reine peut pondre dans les hausses tu laisses faire ,des que les ouvrieres seront nées elles rempliront les alvéoles avec du miel,tu surveilles,si présence de cellules royales tu les enlèves,mais ne touche plus sans arrêt aux cadres du corps de ruche durant la miellée
Quand la miellée est partie il suffit de surveiller l’état de remplissage des hausses uniquement@ micmala: oui la reine reste dans la souche, tu peux aussi utiliser les cellule d’essaimzge (les meilleurs) si ta souche est bonne pour remplacer une mauvaise reines et là tu es opportuniste comme nos avettes.
@JPV33: Je suis d’acord avec toi le mieux est de les déranger le moins possible. Poser la hausse mais perso je mais des grilles à reines je n’aime pas trop voir du couvain dans les hausse à iel.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.