- Ce sujet contient 62 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 6 mois.
-
pour le transport des hausses pleines, c’est très compliqué: soit je fais appel à mon amoureux…
Je connaissais l’amoureux transi, voici l’amoureux transhu
.
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe pensais que les douzes cadres étaient plutôt réservés aux endroits dont l’hiver est rigoureux.
non plutôt le contraire la 12 cadres c’est l’éclate en milieu favorable genre proche banlieue parisienne (micro-climat doux, des arbres partout, pas de grandes cultures)
ici chez nous hivers longs et durs, étés irréguliers avec des ruptures de sécheresse ou de mauvais temps, les anciens m’ont conseillé les petits formatsDe mémoire on m’avait dit ça car + de cadre = plus de provisions pour passer l’hiver
Dodoni oui Mais non mon père Qui habite dans une région assez austaure
enlève les cadres de rive car ils moisissent durant l’hiverVoilà ma fiche:
-Région/Département: Sud de l’ardèche, prés des Gorges
-Nombre de ruches et de ruchers: 25 ruches sur des terrasses au dessus de chez moi. Environnement naturel de bois de chênes et de landes à cades.
-Type de ruche:Langstroth, couvre cadre transparent.
-Race d’abeille: Cecropia localisées et noires d’Espagne
-Traitement anti varroa: Engagé depuis 2 saisons dans une expérience pour me rendre compte si les abeilles supportent mieux le varroa seul ou bien si elles préfèrent varroa + traitement.
salut va tous
pour ma part: dép 50 manche (cotentin)
3 ruches:1 dans mon jardin(potager) c’est une noire
2 sur un bout de terrain que l’on a prêter a un pote pour y
2 3 arbres fruitier.se sont des frère adant.
récoltée 55 kg pour ma première année.3/4 fait par la noire.
compte avoir 4 ruches de plus l’année prochaine.(noire)
traitement avec apivar.Je trouve l’idée excellente, donc je participe :
-Pseudo: saintalban07120
-Région/Département: ardeche
-Nombre de ruches et de ruchers: 13 en avril 2015
-Type de ruche: dadant warré etc : dadant 10 cadres et une tbh ainsi que’une dadant 10 + 6 +10 (elevage de reine)
-Race d’abeille: abeille noire
-Transhumance:non
-Traitement anti varroa:oui en septembre (bandelette acide formique a 85 %)Voila
(…)
-Type de ruche: dadant warré etc (…)Tu arrives bien à gérer ces différents types de ruches ?
Pour la gestion des ruches, ca va
la tbh est particulière mais se gère presque toute seule
la ruche pour elevage n’est pas encore en service donc je te dirais quand elle sera en activité.
Qu’est-ce que c’est une tbh ?
La ruche TBH (top bar hive) ou ruche kényane est une ruche qui se rapproche le plus du naturel, sur le web tu trouves beaucoup d’ explication a ce sujet, elle est aussi tres pratique et respecte les abeilles et leur façon de vivre.
Bonjour Saintalban,
J’ai juste une question:
Qu’est ce que c’est que cette mode de dire telle ou telle ruche respecte les abeilles , leur façon de vivre etc etc etc……
Quand on leur pique leur miel, on les respecte?
Quand la reine n’est plus bonne, on l’écrase! on la respecte?hello dcouzanais, tu as raison mais je disais cela en terme de les laisser faire leurs rayons toutes seules et moins les embeter car les observer a travers la vitre suffit !
apres bien entendu on sera obligé de visiter nos fifilles de temps a autres pour leur santé et leur bien etre, mais un minimum.
Voilà pour l explication, tout en pensant que les abeilles seraient plus heureuse, si l homme n’était pas là (homme en generalité en tant qu etre humain)
Intéressant… Tiens-nous au courant de l’évolution de tes différentes ruches.
saintalban,
la tbh étant une ruche à développement horizontal, on ne peut vraiment pas dire qu’elle respecte plus le développement de la colonie!!! au contraire!!!C’est certainement une ruche d’observation intéressante, bien qu’un peu compliquée à réaliser…
Pour ce qui est de l’observation des ruches munie de vitrage je crin que se ne soit une idée de BOBO ; comme vous tous je resterais des heure a regarder les zazas rentrer nectar et polen dans la ruche mais un coup d’oeil su la tranche des cadres n’est pas suffisante pour connaitre la quantite et la qualite du couvain :)ry:
D’accord avec toi Max, j’en ai une, mais c’est juste pour faire plaisirs aux enfants et même aux adultes.
Pour ce qui est de surveiller le couvain,et le reste, elle n’est pas faite pour çaPour ce qui est de l’observation des ruches munie de vitrage je crin que se ne soit une idée de BOBO ; comme vous tous je resterais des heure a regarder les zazas rentrer nectar et pollen dans la ruche mais un coup d’oeil sur la tranche des cadres n’est pas suffisante pour connaitre la quantité et la qualité du couvain :)ry:
Franz-des-Vosges t’en dira plus que moi mais un coup d’œil par la fenêtre arrière te permet par exemple de juger des réserves, d’après l’épaisseur des rayons.
… et le simple plaisir que tu évoques de regarder la vie à l’intérieur de la ruche sans les déranger doit valoir la peine de s’en faire une comme ça.
Peut-être que je vais trouver le temps et l’énergie de faire ça cet hiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.