20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
    • Rang: Larve

Au printemps prochain je prendrai les devant en éliminant les berceaux royaux :twisted

Rang: Butineuse

J’avais un spécimen dans ce genre, beaucoup d’essaims et pas de miel. Un ami api du coin m’a conseillé de changer la reine et m’en a fourni une. Pour lui , les essaims récupérés allaient devenir à leurs tours des colonies Essaime uses.
        A moins que tu veuilles fournir tout le nivernais en essaim :lol:

Alors :

-Pseudo: Leidjill
          -Région/Département: 78 – Guyancourt
          -Nombre de ruches et de ruchers: 1
          -Type de ruche: dadant warré etc : Dadant 10 cadres
          -Race d’abeille: Buckfast
          -Transhumance: non
          -Traitement anti varroa: Apivar pour le moment. Mais à vous lire je vais finir pas essayer autre chose :P .

Rang: Reine

Bonne idée cette petite fiche, surtout pour les prochains travaux; ça sert de pense-(pas)bête :lol:
            Pour ma part, j’ai 10 colonies prêtes à hiverner, installées sur 3 emplacements.
            Le premier est chez moi- 3 ruches pour le moment, 2 dadant 12c en abeilles hybrides, très fortes malgré les attaques de f.a et 1 10c en buck avec une reine de l’année qui s’est relevée difficilement de 3 essaimages printaniers- effectif correct mais peu de réserves (nourrissage :S ).
            2ème emplacement en sologne (Jouy le potier, chez mon frangin)- 2 dadant 10c (noire et hybride) en pleine forme- emplacement intéressant- bordure de forêt (acacias++) et de landes, bcp de tilleuls à proximité et un frangin, pourtant méfiant au début, qui commence a bien aimer s’occuper des ruches :P
            3ème emplacement- rucher partagé avec un copain( voir photo) 5 essaims de l’année, (hybrides et buck)bien installés sur D10- Bord de loiret, près de l’embouchure avec la Loire. cadre sympa et protégé malgré les attaques de vespa crabro.
            Traitements (très) suivis- BeeVital 3×3/an+ traitement après récolte selon préconisation de l’agent sanitaire + flash A.O fin décembre.
            Les cires d’opercules sont fondues et en pains (2kg300) pour 145kg/ année/ 44 cadres (je préfère ce calcul)
            Mon boulot de dans bientôt ;) :
            – Agrandir le rucher du jardin pour passer à 7 ruches.
            – Nettoyage, désinfection , entretien des cadres, des hausses et du matériel.
            – Aménagement d’une “vraie” miellerie! (voir photo)- Là, je fais l’arpette de mon amoureux-chef-des-travaux, aussi preneur, car je vais débarrasser son atelier de ma tonne de matos :woohoo:
            – Préparation des ruchettes, filage/cirage de cadres de corps et hausses.
            – Visite/terrain avec un agriculteur qui m’a proposé d’installer des ruches en bord de Loire dans un bois d’acacias. 8-)
            Bon je dois rechercher des photos supplémentaires ;)

Salut bbroust,
              Pour ta ruche douze cadres,tu la conduis comment, car j’ai un pote qui m’en a proposé plusieurs, et je pensais en prendre pour éventuellement faire des divisions

salut
                département 38 en GAEC avec 2 de mes fils Florian et Loïc en vente directe 70% sur les marché, + boutique à la miellerie, 15 petits commerce 2 grandes surfaces ;)

production moyenne 30 T la plus grosse 59 T, la plus petite cette année 9 T
                greffage, + couveuse :)

miels produits selon les années, bruyère blanche, romarin, thym, printemps(colza aubépine) fleurs, acacia, tilleul, châtaignier, montagne, sapin, lavandes, garrigues, metcalfa, lierre, solidage, un peu de GR :)

pâtisseries, pains d’épices 5 variétés, sablés 4 variétés j’ai fabriqué des becs pendant 15 ans ;)

2000 hausses, cadres modèle Ecole Sandar 36 mm, 400 ruches n 12 c + 400 ruches 10 c tout en transhumance(Isère, Ain, Rhône, Drome, Alpes de hautes Provence, Var, Vaucluse, Bouche du rhône, Ardèche, Loire, Haute Loire, Jura, Doux,) 55 emplacements

transhumance: camion 16 T, grillon (chargeur sur chenille), palette de 4 ruches

miellerie chaîne d’extraction Cowen 80 cadres, modèle américain ( désopro iko !)
                bac décanteur , pompe, essoreuse, réfractomètre, déshumidificateur, gerbeur hausses et fûts, 3 maturateurs de 400 kg, stockage fûts 300 kg, étuve. chaudière à cire

race abeilles , corbat, carnica, macédonia, italienne rustique :D

DEX

Pour moi… 8-) Ruche Dadant 10c
                  Première ruche mise en route en Juin 2014 (j’suis une bleuzaille :laugh: )
                  2 autres prêtes (Dadant 10c aussi) pour l’arrivée des essaims en Avril 2015
                  Abeilles mi-figues mi-raisins mais douces (pour l’instant)… :roll:
                  Ruchers proches : beaucoup de noires
                  Traitements Plaquettes thymol et gaulthérie et beevital
                  poid ruche en pesée arrière hier 19kgs (soit 38KGS)
                  à ce jour les zazas rentrent encore du pollen.
                  Environnement proches : Champs à vaches, pommiers en quantité et cultures maîs tournesol mais pas beaucoup
                  Autour de mon terrain Merisiers, cerisiers, vieux poiriers , chênes châtaigniers noisetiers boulots , belles haies de ronces
                  Gros potager avec fleurs tout autour , on a ressemé moutarde et phacélie pour l’incorporer à la terre aux premières gelées. Sinon paillage en général. Forêt à 3KMS et grosse allée de tilleuls à 1KM5. On fait un gros effort pour semer et planter et planter sans cesse des fleurs. De plus mon épouse (dont c’est le métier) met en place depuis deux ans des tas de plantes medicinales pour utilisation phyto et herbo. Voili voiloù

Tiens c’est intéressant, et que penses-tu des mélanges tout prêts à semer à la volée ? Tu as essayé ?
                    On y pense pour le printemps prochain, sur notre nouveau terrain.

Salut ISPAT, race d’abeilles corbat, connais pas .tu peux me dire ce que c’est?

“Ispat” ,on ne joue pas dans la même cour que toi! :oops: :oops: :oops: mais c’est vraiment très chouette qu’un “api-vieux-grognard” comme toi se préoccupe de nous et transmette par ce forum (comme d’autres aussi- je pense à “pierrolefou”) de précieuses informations. Cela évite de faire parfois des erreurs TRES dommageables pour nos abeilles et c’est cela qui compte finalement. Alors merci pour elles et pour nous transmettre les bonnes pratiques: à nous de les adapter à leur environnement :kiss:

Ouais Chef, corbat est une race envahissante, alors COR pour corniaud, et BAT pour bâtard = CORBAT, j’appel ça aussi des abeilles légionnaires(voir légion étrangère?) :P je te dis pas la tronche des nouveaux stagiaires, je les laisse potasser qq jours avant de leurs expliquer

si je disais DCOUZANAIS les conneries que je leur dis, i l y a 4 an une de mes stagiaires me demandais pourquoi sur le plateau du rotord (ain)région très froide les maison avaient toutes des crochets sur les toits, je lui avais raconter que comme il faisait très froid l’hiver il ne pouvaient pas creuser le sol pour les enterrement et que c’était pour accrocher les morts l’hiver( ben quand elle a appelée sa mère celle-ci lui à dit et t’y crois ma fille ??,) :whistle:

Je me doutais qu’il y avait quelque chose la dessous, tu m’as bien eu……
                            Chapeau bas

“douzanais”à propos de ta question sur les 12 cadres- Si je pouvais je ne prendrais que ce type de ruches! Mon seul problème, c’est que je suis une “nana-un peu-minus” et que pour le transport des hausses pleines, c’est très compliqué: soit je fais appel à mon amoureux :whistle: , soit, je transfers cadre par cadre dans des hausses 10c- ce que je fais souvent- cela fait 4 ans que je les ai et trouve que les abeilles se portent beaucoup mieux (c’est mon humble avis :oops: ). Effectivement, pour faire des EA, c’est nickel- d’ailleurs, j’ai fait avec deux EA au printemps dernier, elles n’ont pas essaimé par la suite et ont produit près de 130kg à elles deux sur la saison 8-) . Cette année, je dois les remérer car les reines ont 2 ans.

pour moi c’est pareil je préfère la 12 c bien plus facile à gérer et ça fait plus de miel et aucune coupure de miellée ;)

1 ex :
                                1 rucher de 12 c, en palette par 4 R = 64 ruches
                                1 rucher ” ” ” ” = 80 ruches soit un camion par rucher

et bien 64 ruches 10 C font autant de miel que 80 ruches de 10 C :)

c’est pas plutot 64 12c :P

Ispat c’est quoi ça : cadres modèle Ecole Sandar 36 mm ?? :huh:

Je pensais que les douzes cadres étaient plutôt réservés aux endroits dont l’hiver est rigoureux.

école sandar en hausse uniquement, cadre droit largeur bois 36 mm sur les 4 faces
                                      8 cadres pour ruche 12 C
                                      7 cadres ” ” 10 C
                                      le cadre rempli peut contenir 3k200 de miel

mon cousin qui n’a que des 12 c a également ce genre de cadre ( nous devons passer la dizaine d’apis pro à avoir ces cadres) et j’en veux pas d’autre ;)

ce qui m’étonne c’est quand dans le var(Lalonde les Maures, la Favière), je fais du miel de bruyère blanche avec mes 12 cadres, j’en connais certains qui font la gueule :whistle:

c’est quoi cette idée de région froide, il faut juste bien maîtriser son modèle de ruche( déjà que mes 10 c me gonflent, c’est trop petit :ohmy: ), mais voilà quand j’ai agrandi mon cheptel pas trouver de 12 c à acheter!!

faut quand même pas oublier que la 10 c à été créée pour la transhumance (manuelle) 12 c trop lourdes

DEX

Hé hooooo les amis c’est dommage de pas ouvrir un post spécifique sur la douze cadres. On a perdu nos fiches au passage :laugh: :laugh: :laugh: Bandes de pipelettes va ! :whistle:

vas DEX ouvres :kiss:

Je l’ai fait

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture