20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine

Bonjour à tous,

J’ai une idée comme ça pour éviter aux nouveaux d’être perdu face aux anciens membres qui se “connaissent”, je voulais faire une petite fiche d’exploitation que les membres remplissent et que je copie/colle juste en dessous sur le premier post pour plus de lisibilité. Le mieux serait de le mettre à jour régulièrement.

J’ai comme idée quelque chose comme ça:

-Pseudo:
      -Région/Département:
      -Nombre de ruches et de ruchers:
      -Type de ruche: dadant warré etc
      -Race d’abeille:
      -Transhumance:
      -Traitement anti varroa:

Voilà vous en pensez quoi?

Rang: Reine
        1 pt

pourquoi pas…
        mais j’espère que tu touches ta bille en php sql et autres base access sinon tu vas t’épuiser à la tache si tu gères tes fiches une par une à la main…
        et pour les injecter dans le site il faut demander à l’administrateuuuuuur pour qu’il les mette dans le profil de chacun (notre 1er post y’a longtemps qu’on ne sait plus où il est ?)
        bonne chance

ben y a du boulot :woohoo:

Non on s’est pas comprit! :sick:

Vous copiez coller ce que j’ai écris, vous repondez, et moi je re-copie colle dans mon premier post en haut.

DEX
              Rang: Butineuse

Un grand bravo pour ton initiatiatve, sous réserve que l’admin donne son aval je suis à 100 pour cent pour.

Allez y, lancez vous! ;)

C’est trop long Dodoni ! :ohmy: tu ne vas pas nous transformer le forum en KGB… prends-plutôt contact avec l’administrateur (Olivier) pour qu’il modifie les infos du profil en ajoutant quelques questions, éventuellement prévoir un espace d’informations libre que chacun peut remplir…

Rang: Faux bourdon

+++NOUNA!!!

Bah KGB quand même faut pas exagérer. Il y a rien de tres compromettant, j’ai viré la partie revenu c’est vrai que c’est tabou, pour le reste … :)ry:
                      Le but c’était de regrouper ici les infos qu’on distille un peu partout sur le forum, rien de +. Après libre a chacun de jouer le jeu ou non. Si d’ici ce week end je vois que personne ne participe je supprimerai ;)

Ca part d’un bon principe, mais je crois pas que bcp d’Apis vont te répondre.
                        Nouna a raison, on dirait qu’on est fliqué
                        Donc,pourquoi pas demander à l’administrateur de mettre quelques infos de + dans notre profil

Apparemment ça ne plaît pas a la plupart d’entre vous, dommage!
                          Ça me paraissait une bonne idée, comme quoi

Sans aller si loin, ce serait déjà pas mal d’ajouter dans le profil le type de ruche et d’abeilles :)

Pour ma part, standard allemand (Deutsch Normalmass) 11 cadres, abeilles carnica et abeilles noires (mellifera mellifera).

Et ben moi, c’est de la Dadant bois 10 cadres

Plusieurs emplacements:

Un étang au milieu des bois + ronces,
                              Un autre étang avec prairies + bois autour,
                              Un autre dans mon village :4000m2 de jachere + trefles blanc, un peu de phacélie, chataigners, moutarde(aie aie aie)cristalise comme le colza +colza au printemps
                              Un autre sur Blé noir

+++ Gargamiel
                                type de ruches et d’abeilles éclairent assez l’interlocuteur sur sa conduite de ruche…
                                Pour moi:
                                4×4
                                et tout venant, croisées et hybridés à souhait… Abeilles de pays!!!

Rang: Butineuse

Alors si on s’en tient là, pour moi ce sont des ruches Dadant 10 c,
                                  3 dans mon jardin avec une Buck , une italienne et une caucasienne avec verger Acacias , tilleuls et cultures proches.
                                  5 dans un rucher uniquement d’abeilles noires locales dans un bois bordé de jachères , couvert à gibier , Culture bio et cultures conventionnelles colza etc…
                                  2 peuplées d’hybrides dans un bois d’acacia à proximité immediate d’un village.

J’ai oublié,

Noires locales,2 essaims récupérés avec bcp de jaunes
                                    3 essaims de noires achetés chez beeopic qui ont super travaillé cet été

Pour moi c’est 1 Dadant 12c (bâtardes origine : Ain), et 3 Dadant 10c (1 de même origine que la précédemment citée, 2 noires (1 mal en point, 1 en fin de vie)…
                                      Le tout dans mon jardin, dans le verger. Autour : petites parcelles cultivées non bio (céréales, fruitiers), jachères, petits bois…

Rang: Larve

Voici un an ce mois ci que l’on ma offert ma première Dadant 10c d’abeilles plus ou moins noires certaine ont le départ de l’abdomen jaune, sans doute des métisses.
                                        J’ai récupéré deux de ses essaims au printemps, plus un autre toujours dans le même espace sans s’avoir d’où il venait ? Donc + 3 Dadant 10c.

3 dans mon potager à proximité d’une réserve naturelle sur les bords de La Loire, pas de champs cultivés à 2km à la ronde.

La quatrième dans un verger cerné par l’agriculture avec de grandes surfaces de luzerne. :)

c’est pas un potager LULU c’est une couveuse :whistle:

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                            1 pt

-Région/Département : côteaux du Morvan (58)

-Nombre de ruches et de ruchers :
                                            5 exploité en commun avec une associée
                                            +2 ruches isolées dans le bocage et +2 cachées en ville
                                            +1 ruche en entreprise sous convention

-Type de ruche: dadant 10c

-Race d’abeille : noire locale tout venant

-Transhumance : non mais 2 sites de secours à 10 km pour désorienter les colonies et démarrer les essaims

-Traitement anti varroa : 6 en bio (thymol) satisfait avec un recul de 5 ans, les autres en “conventionnel” (Apivar) je passe tout au thymol l’an prochain

BONUS : 15 Essaims récupérés en 2014 en divers lieux, année parfois pénible…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture