20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 63)
    • Rang: Butineuse

Ah qu’est ce que je me marre là………. :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :whistle: :whistle: :whistle:

Rang: Faux bourdon

bonjour jean paul,je viens de recevoir le livre que tu m’as promis je te remercies beaucoup ,si tu as besoin de quelques chose qui se trouve en algerie fait moi signe bonne journee malek idoughi

Rang: Oeuf

bonjour à tous ,

je suis nouveau et démarre ma première saison, voila ma ruche est la et peinte à l huile de lin j ai mes cadres , faut il à aujourd’hui ui sortir ma ruche pour l orientation et attendre mon essaims , ou j attend pour la sortir !! on ma promis mon essaim en avril , Merci

Rang: Reine

Bon ! :oops: Vincent et Pierrot ,je vous présente mes excuses si j’ai répondu un peu brutalement ,je ne voulais pas mettre la zizanie ,mais j’ai ressenti de l’animosité dans vos propos , je ne suis pas “fan” de tous ces produits de m—de et je ne veux surtout pas que l’on me face endosser les responsabilités ,je ne fais surtout pas de propagande ,je donne des informations dont je suis sure ,car je suis au conseil d’administration de notre syndicat , comme vous ,j’aimerai bien qu’il y ai des subventions également pour les produits “bio” je le regrette beaucoup.
            voila j’espère que vous allez me pardonner…….. :(

Rang: Butineuse

bon ben sans rancune alors :)

Merci …… :oops: :kiss: :P

17 pts

salut moulonnaise
                  sans rancune pour moi aussi mais prenez l habitude tous sur le forum de bien relire un message que vous prenez mal pour etre sur de vous !!
                  car j ai vraiment pas compris !!!! par rapport a ce que j ai dit !!
                  je repondais a vincent en m en prenant a la chimie et en soutenant les bio!
                  ca met une ambiance désolante sur le forum strictement pour rien.
                  par contre je l ai deja dit, quand j aurais quelque chose a vous dire il n y aura pas de sous entendues et si y en a qui pense que j ai de la gueule et que je me débine je vous invite a aller voir le message 67728 !!
                  ca donne ca quand j ai quelque chose a dire !!a+

Rang: Nourrice

.

un bébé un bébé un bébé :woohoo: :whistle: :lol:

Juste une petite question pour revenir à mon message initial :) : j’ai acheté un plancher de ruche en pin neuf et je me demandais si il est nécessaire de le peindre (à quoi?) avant de le mettre sous la ruche ? J’ai vu un message de blaireaudesbois dans un post où il disait qu’il ne peignait pas ses ruches.

Vos avis ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                          En ce qui me concerne, j’ai peint toutes mes ruches avec la peinture vendue dans les magasins apicoles. Environ 20.00 euros pour 1 l et ça fait 5 ruches complètes avec 2 couches . Je n’ai pas peint l’intérieur. Celà dit, tu n’as qu’un fond et ça fait un prix élevé. J’ai déjà fait avec de l’huile de lin que j’ai un peu chauffé quand je n’ai eu qu’une ruchette à peindre, c’est très bon marché et aussi efficace . La couleur ne me plait pas, je préfère le vert de la peinture aussi je fais de préférence avec la peinture. Voilà ce que je fais, mais à mon avis, autant d’apiculteurs, autant de manières de faire.C’était déjà la cas il y un siècle où l’auteur apicole E Bertrand détaille les avantages de << pas de peinture du tout>>, <> << peinture seulement extérieur >> , huile de lin . Comme tu as du bois de pin et que ta ruche est à l’extérieur, je peindrai. Mes toutes anciennes ruches n’étaient pas peintes, mais elles étaient en chêne.

personnellement je les peint ,bien que je trouve plus harmonieux quand le bois est naturel , j’ai eu l’occasion d’en voire des trés vieilles dans un grenier avec des micro – fissures à l’époque le grand père ne les peignait pas , je pense que maintenant elles prendraient l’eau .

Rang: Butineuse

personnellement je les peint ,bien que je trouve plus harmonieux quand le bois est naturel , j’ai eu l’occasion d’en voire des trés vieilles dans un grenier avec des micro – fissures à l’époque le grand père ne les peignait pas , je pense que maintenant elles prendraient l’eau .

Bonjour,
                              …non ils ne peignaient pas mais l’usage du carbonyle était courant

je n’ai pas de traces de carbonyle ,je pense plutot a de l’huile de lin ,elles sont en trés mauvais état.

Hello,

Juste une petite question. Il est prévu 17 à 19° C cet après-midi, super soleil et pas de vent. J’ai de l’activité sur ma ruche 5 cadres. Je me demandais si je devais ouvrir – ou pas – pour ajouter un cadre ciré ?

(je ne voudrais pas que la reine manque de place pour pondre)

Merci

A+

17 pts

bonjour
                                    au dessus de 17 degrés tu peu ouvrir !!!!a+

Coucou la compagnie,

au nord de la touraine, 13° un poil de vent, je n’ai pas osé ouvrir, mes deux essaims sont sur 6 cadres + partitions. je vais attendre une semaine ou deux pour ajouter un cadre ciré.
                                      les réserves s’amenuisent surtout sur l’une, il de doit rester qu’1/3 de mon candy, l’autre y a très peu touché.
                                      J’ai observé un comportement particulier, plusieurs abeilles se font dégager sans ménagement! il y a en permanence 2 abeilles en mauvaise posture sur la planche d’envole.
                                      difficile pour moi – débutant – de savoir si c’est un gros pillage, ou autre (quoi d’ailleurs?)
                                      je vous met une photo.

@+
                                      [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=46527920160221144513.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]

17 pts

Coucou la compagnie,

au nord de la touraine, 13° un poil de vent, je n’ai pas osé ouvrir, mes deux essaims sont sur 6 cadres + partitions. je vais attendre une semaine ou deux pour ajouter un cadre ciré.
                                        les réserves s’amenuisent surtout sur l’une, il de doit rester qu’1/3 de mon candy, l’autre y a très peu touché.
                                        J’ai observé un comportement particulier, plusieurs abeilles se font dégager sans ménagement! il y a en permanence 2 abeilles en mauvaise posture sur la planche d’envole.
                                        difficile pour moi – débutant – de savoir si c’est un gros pillage, ou autre (quoi d’ailleurs?)
                                        je vous met une photo.

@+
                                        [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=46527920160221144513.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]

des que la temperature remonte met du protofil dans un peu de sirop si sur 6 cadres un verre suffira et fait ca 2 ou 3 fois a quelques jours.
                                        ou refais du candi avec protofil ou nozévit dedans .a+

tu penses à la nosémose, je ne me trompe pas?
                                          j’ai ni de protofil, ni de nozévit.
                                          j’ai le temps d’en commander chez koko, ou un simple sirot 50/50 peut suffire?

merci

Ok merci pierro.

Je vais faire un peu de sirop et trouver du machin à y mettre dedans.

Merci

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture