- Ce sujet contient 62 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurence31, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour les voisins , je pense que le veto a du expliquer a Laurence comment poser ses lanières ,ce n’est pas anodin comme traitement .
Laurence ,as tu conservé le reste du paquet (bien fermé au frigo) ? attention a la date .
cette année a notre syndicat ,on les a à 11 euros le paquet.
Bonjour
Apparemment ça varie d’1 département à l’autre puisque je les ai payées en 2015 25.00 au gdsa et 45.00 au vétérinaire. Pour 2016 c’est 26.00 . A 30. 00 euros chez le vétérinaire et compte tenu du coût élevé de l’adhésion au gdsa, compte tenu des frais d’envoi, je passerai par le vétérinaire et je fuirai le gdsa qui ne me sert à rien par ailleurs. Notre syndicat ne fournit pas de lanièresAlors si je me souviens bien j’en ai mi 1 de chaque coté du cadre central donc 2 au total. Je les ai mise fin Novembre et de tête il est indiqué sur la paquet qu’il faut les laisser 12 semaines. Je vérifierai ce soir en rentrant à la maison…
Bonjour Laurence
Si tu as envie d’avoir des infos sur l’apiculture je te conseil d’acheter un livre ( le traité rustica de l’apiculture ).
Je trouve ce bouquin bien fait, bien illustré et adapté à tout niveau.
Belle découverte a toi de ce domaine passionnant .
Vous rêvez, l’immense majorité des vétos n’a aucune formation “abeille” dans leurs cursus.
Depuis peu, il existe un module spécifique (on va dire de recyclage “abeille”) à l’école vétérinaire de Nantes.Quand certains annoncent des prix (lanières fournies par leur syndicat ou GDSA), ce prix tient compte de subventions (pour notre cas une subvention départementale) qui revient à diviser pratiquement le prix par 2 pour l’apiculteur.
Je veux bien que le véto ait expliqué à Laurence, l’utilisation des lanières, je vais cependant poser la question :
– Il a fourni, une ordonnance
– Il a mentionné sur cette ordonnance la posologie.Je constate aussi, que les lanières ont été posées fin Novembre, donc, 3 mois trop tard (j’espère que la pression varroa n’était pas trop forte, pour les abeilles hivernantes).
Dernier point, lorsque l’on est par exemple à un GDSA et que l’on applique un PSE, cela veut dire que les traitements sont fait à la même période sur une vaste zone, donc, on limite les ré-infestations.
Autre point majeur aussi, cela veut dire qu’un groupe important utilise la même molécule, certes à terme il y a aura peut être résistance sur cette molécule mais si simultanément, on met en présence de multiples molécules, il y aura de multiples résistances et à terme plus aucun médicament efficace.La véto ne m’a pas fourni d’ordonnance en revanche elle m’a donné 4 feuilles expliquant comment utiliser les lanières (nombres de lanières, emplacement …).
Si j’ai posé la question, c’est que l’on sait comment cela se passe : le véto est un vendeur d’un produit d’un marché fermé (en l’occurrence un médicament).
Un professionnel de santé que ce soit pour les humains ou les animaux doit être inscrit au Conseil de l’Ordre, lorsqu’il fait une prescription d’un médicament avec AMM en la matière et il doit faire une ordonnance et indiquer la posologie. C’est de sa responsabilité.
De son côté, pour l’apiculteur ce document doit figurer dans son Registre d’élevage.
C’est la moindre des choses qu’il ait remis une notice d’emploi !
idem pour moi, elle l’a noté dans mon dossier sur son ordi, mais pas d’ordonnance. Je lui demanderai la prochaine fois que j’emmène les matous!
Quand certains annoncent des prix (lanières fournies par leur syndicat ou GDSA), ce prix tient compte de subventions (pour notre cas une subvention départementale) qui revient à diviser pratiquement le prix par 2 pour l’apiculteur.
Je veux bien que le véto ait expliqué à Laurence, l’utilisation des lanières, je vais cependant poser la question :
– Il a fourni, une ordonnance
– Il a mentionné sur cette ordonnance la posologie.Je constate aussi, que les lanières ont été posées fin Novembre, donc, 3 mois trop tard (j’espère que la pression varroa n’était pas trop forte, pour les abeilles hivernantes).
Dernier point, lorsque l’on est par exemple à un GDSA et que l’on applique un PSE, cela veut dire que les traitements sont fait à la même période sur une vaste zone, donc, on limite les ré-infestations.
Autre point majeur aussi, cela veut dire qu’un groupe important utilise la même molécule, certes à terme il y a aura peut être résistance sur cette molécule mais si simultanément, on met en présence de multiples molécules, il y aura de multiples résistances et à terme plus aucun médicament efficace.Pour tous les GDSA,ça doit pas être pareil. Je viens de recevoir le bon de commande pour 2016. Il y a le choix entre 5 produits, donc tout le monde ne va pas utiliser la même chose sur mon département. Aucune consigne particulière n’est donnée , ni aucune info sur les différents produits. J’ai vu APiguard que je connais pas en plus de apivar, apistan et autres. Pour le prix en augmentation en 2016 à 26.00 le sachet apivar, c’est loin du moitié prix par rapport à un vétérinaire, surtout en tenant compte des frais de port et de l’adhésion ( 3X26 = 78 + adhésion 20 + 5 frais d’envoi = 103 ) pas très loin des 130 euros du vétérinaire. ça fait plusieurs années que je commande au gdsa et j’avoue avoir été sidéré de voir un vétérinaire que j’ai jamais vu qui fait une ordonnance à quelqu’un qu’il n’ a jamais vu pour des ruches qu’il n’a jamais vu. Après j’ai besoin du produit et l’adhésion que fait signer le gdsa mentionne l’octroi de produits contre le varroa
Pour moi aucunes explications ,pas d’ordonnances non plus,encore moins de notice.
Mais voilà ça vient d’une pharmacie car beaucoup moins chère .
C’est peut être pas bien mais je vois surtout le prix@ JeanPaul31.
Il y a partout des “marchands de soupe” …
Mais après, il ne faut pas s’étonner que des associations de consommateurs dans leurs publications descendent le miel …
Au début, j’avais demandé une ordonnance pour acheter en pharmacie. Elle m’a répondu qu’elle n’avait pas le droit de faire une ordonnance pour un produit qu’elle pouvait vendre au cabinet. Donc j’ai réservé (38,30 euros) et elle a noté l’opération dans mon dossier informatique. Pour la posologie, elle m’a demandé si je savais m’en servir, ce qui était le cas. Pour mon registre d’élevage j’ai conservé l’étiquette du sachet (et il manque effectivement l’ordonnance puisque la loi impose de garder les deux…).
chez moi , c’est 12 euros de cotisation “gdsa” et la véto fait une ordonnance avec N° de carte gdsa , N° de lot des lanières et elle dit bien de coller celle ci dans le registre .
en gironde nous payons moi cher les lanières car il y a des subventions départementales.
quand je compte : 12 euros de cotisation + 11 euros de lanières ,on est loin des 38.50 de la pharmacie .
de plus elle est de bon conseil car elle as des ruches perso .bon je disais rien mais là quand même ça me démange de trop
les subventions pour payer les lanières d’amitraze ça me fait un peu bizarre.
en bio débrouille toi, pas d’AMM, pas de protocole précis encadré, pas de subvention…
en conventionnel, on te conseil, on te paye une partie de ton traitement, c’est à dire un peu d’argent public pour les marchands de chimique
ça vous rappel rien ?
ces même marchands de chimique qui se paient des pleines pages de pub dans le journal de l’UNAF qui se vante de se battre contre la méchante chimie qui décime nos abeilles… et là je lit que leurs molécules sont subventionnées et prescrites d’office, y compris aux amateurs débutants qui n’ont même pas eu le temps de se poser de questions, “c’est comme ça qu’on traite, c’est tout”
et on nous explique qu’on a pas le choix… tout pareil que pour les fruits les légumes et les vignes, on dit qu’on a pas le choix en ignorant superbement tous ceux qui sont en bio et qui obtiennent de bons résultat autrement. et quand un amateur se pointe au magasin pour se faire conseiller ça va très vite : “tenez monsieur mettez cette poudre, vous n’aurez plus de problème !”
et comme d’habitude on se cache derrière la fameuse AMM…
le coup du purin d’ortie quoi
désolé j’ai pas pu me reteniry’a surement baleine sous rocher!
merci vincent
y a longtemps que ca me demange de le dire que le pouvoir se fout de la gueule des bio de tout poils !!!!
ils en parlent parce que ca fait bien mais n en veulent pas!!!!
ben oui faut contenter la population de con sommateurs et les ecolos au pouvoir car besoin de votes a l assemblée et en avant le grand foutage de gueule !!!!.
et encore pour le miel il y a une difference de prix qu il n y a pas en agricole !!.
bon j arrete !!!a+Bonjour
Le véto a du lui donner de l Apistan il n y a pas besoin d ordonance
Bonne journéeMerci Vincent et Pierrot pour les sous entendus ” cons et débiles ” il ne faut pas se croire plus instruits que les autres ……….car mêmes si il y a des débutants dans le groupe ,à notre époque les gens savent lire et se renseigne avant d’appliquer tel ou tel traitement .
Merci Vincent et Pierrot pour les sous entendus ” cons et débiles ” il ne faut pas se croire plus instruits que les autres ……….car mêmes si il y a des débutants dans le groupe ,à notre époque les gens savent lire et se renseigne avant d’appliquer tel ou tel traitement .
dit donc moulonnaise, j aimerais bien que tu me recopie les sous entendue de con et débile dont je t aurais fait passer !!!!!
j attend de pied ferme !!!!a+ merci .@ Moulonnaise :
comme Pierrot j’aimerais bien que tu nous précise où est-ce qu’on a parlé de cons et de débile…?
tout le monde ne prend pas le temps de se renseigner à fond et ne lit pas tout ce qui est écrit en tout petit sur les étiquettes, sinon ça se saurait et un paquet de truc ne se vendrait plus… tiens ce matin encore à la jardinerie il y avait du roondup en tête de gondole
et en l’occurence, dans ce post, Laurence (sans vouloir du tout me moquer d’elle, chacun son métier) n’a pas l’air d’être spécialement bien renseigné sur le sujet d’après ce que j’ai pu lire dans ses messages.
elle dit bien qu’elle a mit ce qu’on lui a dit de mettre, elle ne savait d’ailleurs meme plus combien de temps elle avait laissé les lanières !
et visiblement, d’autres, comme elle, font confiance aux gdsa car ils ne sont pas experts et on les comprend bien.
ce qui me choque c’est que en apiculture comme ailleurs, il faut se dépatouiller par sois-même hors des sentiers battus pour faire du bio, mais si tu suit docilement les instructions des autorités sanitaires, tu fait automatiquement du conventionnel et tu engraisse encore un peu plus les géants de la chimie !ce qui me choque c’est que en apiculture comme ailleurs, il faut se dépatouiller par sois-même hors des sentiers battus pour faire du bio, mais si tu suit docilement les instructions des autorités sanitaires, tu fait automatiquement du conventionnel et tu engraisse encore un peu plus les géants de la chimie !
Salut Vincent,
On appel ça du lobbyisme…
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et je pense que les GDSA devraient donner des formations pour utiliser les produits de traitement bio comme AO et AF afin que les api puissent les utiliser dans les meilleures conditions. ça permettrait certainement de montrer que ce sont des techniques assez simples si l’on est bien à l’écoute de ses colonies…comme dans toute agriculture bio d’ailleurs, il faut être plus à l’écoute de son cheptel ou de ses cultures.
Pour l’instant ce sont les GAB (groupement d’agriculture biologique) qui s’en chargentUne question cependant : Les GDS prennent-ils une petite commission sur la vente de ces produits pour leurs fonctionnement ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.