- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenwe, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Boujour,
Je voudrais faire un petit teste et aimerait avoir vos commentaire. Je me suit fait de beau nucleus avec des reine pondeuse et la population est rendu au alentour de 20000 abeille et les cadres sont bien collé (je dirait meme sur le point d`essaimer). Je voudrait leur faire monter en cire une hausse au complait d`un coup soit 10 cadres en intercalent les feuille de cire avec les cadre ci trouvent deja soit une ruche a deux hausse avec 5 feuille de cire et 5 cadre d`origine dans chaqu`une des hausses le tous sépare par un garde reine.
Ma question est de savoir si le garde reine causera un problème pour le montage en cire de mes cadres ou si cela risque de favoriser l`essaimage. La théorie est temps que les abeille n`aime pas fabriquer de la cire et que, semble t`il, trop de feuille de cire dans une ruche favorise l`essaimage alors avec un garde reine en plus j`ai peur que les abeille ne monte carrément pas dans la deuxième hausse au essaime
Merci pour vos commentaire
avec tes 350 ruche je pense que tu peut de permettre d’éssayer plussieur option et voire laquelle qui te plais le plus,vue des angoisse tu doit etre en carnica,alor elle sont justifier
petite spécification, je travaille avec de l`italien bien jaune et je demeure au Québec (grande miellé du 1 Juliette a fin aout).
Il y a beaucoup de commentaire divergent sur l`ajout de feuille de cire dans les ruche et de leur effet. Certain dise que 2 a 3 feuille dans la chambre a couvain évite l`essaimage mes que en rajouter plus risque d`avoir l`effet contraire ou que si l`ont inséré une dizaine de feuille de cire dans une ruche avec un garde reine les abeille vont se barré car le désagrément causer par le garde reine + celui de l`ajout de feuille de cire serait une nuisance trop grande pour les abeille. D`autre dise que au contraire cela stimule les abeille.
Bon, moi personnellement je n`est jamais inséré plus de 2 feuille/ruche/ans mais suite a un manque de temps pour le traitement de la loque américaine j ài du bruler plusieurs cadre et doit donc refaire mon stoque de cadres très rapidement mais un collège ma dit de ne pas insérer trop de feuille de cire avec un garde reine ou les abeille essaime mais cela est t`il vrai. Je ne voit pas pourquoi cela pourrait engendrer un essaim et je demande donc vos conseille en ce domaine.
merci pour vos réponse.
les gens dise ceci ou fond comme ça
mais le capitaine c’est toi et des fois faut savoir s’adapter au condition
là,t’as pas le choix,il te faut faire des cadre
une bonne occasion de vérifier par soi méme ce que tout ça vaut “les on dit” et en france tout le monde sait que “on” est un con
dans notre ile on a beaucoup italienne américainne qui résiste a rien et on tendance éssaimé en toute saison,mais c’est dut a uniquement a l’utilisation de céllule d’éssaimage pour le renouvellement des reine
dans la physiologie de l’abeille aprés le 21 juin elle aime plus trops batir,mais une bonne mieller,pas trops forte ni faible,leur instinct devrais leur faire des réserve,surtout si elles sont adapter a la région
un mois de forte miellée en continue c’est beaucoup donc un peut normal quelle éssaye de se reproduire
nous aussi on a une bonne miéllé en cette époque et il pas rare que de jeune colonie reçoive une hausse entire a batir et elle le fond sans problème;y a tjr une ou deux qui préfére le stocker dans le nid.sa s’appelle la diversitéMais……………plutôt que tourner en rond autour des ” on dit que “, si vous essayiez, pour vous faire votre idée….??
ouin bon, merci pour vos réponce mais bon…
Je tente une autre question…
Si vous avez a rajouter 10 cadres non étiré(une hausse complète)sur une ruche composer uniquement de une chambre de couvain bien plaine d`abeille comment VOUS y prenez vous.
ex.
-intercaler (mélanger) tous les cadre soit 5 original melanger avec 5 cadres non étiré dans chaque hausse le tous séparer pas un garde reine.
– ou la même chose mais sent garde reine
-ou mettre les cadre non étirer dans les coté de la hausse et les origino dans le centre ou le contraire soit les non étiré au centre et les origino dans les coté.
-ou encore, la hausse avec les 10 cadre non étire directement sur la hausse a couvain et encore la avec ou sent garde reine.
-ou autre technique
bon voila je voudrais savoir ce VOUS feriez.
N`esiter pas a nous donner vos technique et nous pourront par la suite discuter sur la quel peux être la meilleur et la moins risquer ces unpeux a sa que sert un forum non…
merci pour vos réponse
pour tes nouvelles questions tu hésite pas à refaire un nouveau sujet nouveau titre
pour les hausse à dix hum 9 cadres non tiré avec grille à reine
j’ai essayé avec la carnolienne …
elle tire pas
j’ai viré les grille et çà à commencépour les italiennes
j’ai achetté seize essaims d’italienne
j’ai mis sur 4 cadres non tiré
et puis j’ai mis alterné avec amorces et cire gaufrée
j’ai pas vu d’essaimage
j’ai eut une qui est allé sous la rûche et deux de faible je sais pas ce qui s’est passé la reine à jamais pondu et il me restais de moins en moins d’abeilles
j’ai renforcé avec du couvain operculé provenant des autres
elle ont tiré des céllulesj’ai 16 rûches sur 16 j’en suis à 7.8.9 cadres cela dépend de mes nourisseurs et de la place de réserve (je dois virer les nourisseurs pour les 3 derniers cadres dans certaines rûches)(pour les italiennes)(les 7 autres (4 Reines italiennes et 3 carnoliennes vont super bien))
j’ai nourris environs demi litres sirop une pinte par jour pour aider à bâtire les amorces
freecansee
quand elle monte pas c’est qu’elles on pas besoin
tu croie que ces la grille,mais c’est juste que la miéllé n’est pas encore là!
une semaine aprés la miélle est là et tu crois que c’est parceque t’as enlevé la grille
aprés y a la conduite,tu trainne pour mettre ta hausse,quand tu la place la ruche a deja la fievre,mais tu le vois pas et tu dit a la grillle fait éssaimé
et ainssi de suite
en dernier vient la race avec ces particularité plus les ligné avec leur spécificité propre
une fois que tu connais bien l’environement de ton rucher et les spécificité des zaza tu peut faire des teste comparatif et reproductible sur les méthode ou autre race, ruche et technique et là tu vas vite comprendre le nombre d’idée reçus et autre préjugée a la noix qui vaux pas un clou
je recommande a tous ceux qui on envie et qui le peuvent de choisir chez un gros éleveur(nivelement génétique dut a la fécondation artificiel des souches)pour limité les différence entre ruche de commander un plus de trente reines de les répartir dans trois rucher les diviser en deux lot(ex:5 avec grille et 5 sans ou bien fond aéré)la récolte et la chaleur sont des facteur qui ce contrôle très bien avec des nourrisseur et de boite d`hivernement cannamiel
je ferait gafe la prochaine foit pour mes question freecansee et merci pour ta reponce
c’est vrais que vos hiver son rude
chez nous avec la chaleur la fausse teigne prolifére,ce qui rend la conservation des cadre problématique,perso j’utilise des fourmiére.donc sur la derniere miélé il est pas rare qu’elle est une langstroth entiere a batir,ce quelle font tres bien,puis avec modél de ruche remonté deux ou trois cadres n’est pas un soucisPetite question sans doute bête:
C’est quoi un cadre tiré ou non tiré? merciPetite question sans doute bête:
C’est quoi un cadre tiré ou non tiré? mercibonjour
c’est un cadre avec une cire gaufrée où les abeilles ont baties les alvéoles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.