- Ce sujet contient 18 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
did21, le il y a 8 années et 7 mois.
-
il y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Ola les zapis. J’ai encore qques ruches avec les plancher intégralement ouvert.
En ces temps rudes vous les avez fermé ou vous attendre fin du mois de février pour la reprise de la ponte (enfin….je ne connais pas trop la période de reprise exacte finalement) ?
Merci et bonne soirée
Bonsoir,
personnellement j’attends février, la reprise de ponteMichel 48 a été plus rapide que moi !
Logiquement, Nicot préconise le plateau qui se glisse par l’arrière dans la rainure du plancher, lorsque le couvain est présent.
Les déperditions de chaleur venant :
1/ de l’accroissement de la température de la grappe avec du couvain (la déperdition est fonction du carré du delta température, ce qui veut dire que s’il y a un écart de 10°C, il y a un coefficient de 100, si l’écart passe à 20°C (donc double) le coefficient de déperdition passe à 400, donc 4 fois plus d’énergie perdue).
2/ Quand la grappe est immobile et sans couvain, il y a peu de déperditions
3/ Quand, il y a du couvain, il y a plus de mouvements, voir les allées et venues pour les sorties de propreté et surtout les premières missions de rapporter du pollen frais, donc des déperditions dues à des convections activées par les mouvements.
Avec la fermeture du plancher, le problème va être la présence d’eau sur le plateau (phénomène du pont de rosée) et l’eau est l’ennemie de l’abeille et pour être éliminée va demander beaucoup d’énergie.
Les nouveaux plateaux de Nicot sont perforés. Je possède les anciens et bien avant, j’avais à le scie cloche ménagé dans les angles des trous d’évacuation de l’eau.
bonsoir
je ferme que sur les petites colo!!
les autres il se fait un bouillon de culture abominable entre le fond et la plaque de fermeture !!
une horreur !!!
du coup je ferme pas !!
mais bon le lot et garonne c est pas la sibérie !!!a++ 1 avec Pierro
C’est pour éviter cette mélasse que j’avais fait les trous aux 4 coins et un plus petit au milieu.
Finalement, comme j’ai moins de plateaux que de planchers, je fais comme toi, je les réserve aux plus faibles.
L’autre jour quand j’ai passé l’AO j’ai noté les + faibles et hier je suis allé fermer les plateaux juste sur celles-là.
D’habitude je ferme pour tout le monde fin janvier-début février car février est aussi généralement le + froidil y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci de vos réponses.
J’ai également fait des trous aux quatres coins.
J’avais constaté aussi l’accumulation de déchets qui provoque des moisissures sur la planche de fermeture.
Donc ça va attendre gentiment.Nicot préconise de ne pas fermer
Juste en reprise de ponte mi janvier
Salut arno
pour moi les plancher sont ouvert tout l’hiver peu importe la température
je referme en début d’année avec des plaques que j’ai percé comme on l’avait montré l’année dernière
mais toujours présence de nombreuse moisissure donc j’ai rétrécit un peu la longueur des plaques et je laisse une aération en plus sur l’arrière.
cette année je vais essayer dans laisser quelques une totalement ouverte
Comme je n’ouvre jamais en hivers je sais pas trop se qui se passe dedans donc pour moi je les met quand je vois les premiers pollen de noisetiersJ’ai demandé à un apipro de mon coin, il les ferme fin automne pour ré-ouvrir courant mars, pour l’instant je fais comme lui…
toujours ouvert aussi, mais a voir a fermé a la reprise de ponte mais j’ai peur que la merd.. s’aglutinent partout
Pareil que Thierry 71 pour le nettoyage .
De plus j’ai abandonné les plateaux aquilux qui accrochent trop les saletés pour des plaques de “plexi” blanc de 2.5mm achetés en GSB et recoupés à la cote .La spatule glisse dessus et c’est nickel en 2 secondes.did21 a écrit:
de “plexi” blanc de 2.5mm achetés en GSB et recoupés à la cote .La spatule glisse dessus et c’est nickel en 2 secondes.
Le fait est, que le nettoyage des plateaux en contreplaqué marine, n’est pas le top.
A combien te revient le prix de ces plexi ?12 ruches seulement alors je mets les tiroirs (Nicot) en novembre avec l’arrivée du froid après avoir retiré les lanières… En plus c’est bien pour contrôler les chutes de varroas.
Je passe chaque semaine donner un coup de chiffon et ainsi pas souillure; je suis absent cette semaine et content d’avoir mis les tiroirs car ce matin -13° et moins 16° annoncé ce WE.Moi aussi c’est toujours ouvert. Je ne mets des fonds que quelques jours quand je contrôle les chutes naturelles de varroas.
Moi aussi c’est toujours ouvert. Je ne mets des fonds que quelques jours quand je contrôle les chutes naturelles de varroas.
Pareil que Nouma, plaque de fermeture que pour compter les varroas.
Mais bon, nous, il a fait -3°C avant hier… température la plus froide de la semaine.
Quand j’entends les copains avec du -10°C… le Jura c’est pas l’Ardeche.il est certain que selon la région l’attitude à avoir est différente.
Entre un petit-3 de temps en temps dans le sud et des -10 -15 dans l’est il est difficile de compareret pire encore !
avec un bon temps breton : bien humide dans l’air …..bahhh je retourne au chaud tiensps : jusque la je n’utilisais que des plateaux ouverture total mais j’ai chopé des plateaux d’occaz avec un tiers grillagé
on va voir si l’humidité extérieur pourri plus facilement l’intérieur …j’espère pas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.