- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Sérieusement, nos abeilles ne s occupent que du sirop, aucune ne vole… Rassurez moi, c est juste le temps de faire les alvéoles!?
Imagine > j’ai lu que c’était un essaim de quelques jours à peine, sur cires gaufrées. Laisse-lui le temps de se développer !
De quelle région es-tu et quelle était la température aujourd’hui ?
Hello merci pour la réponse! Nous sommes du 84, soleil et mistral, je dirai 17 a 20 degrés . Devons nous stopper le nourrissement bientôt? Qu est ce qui détermine que l on arrête? Nous avons rempli complètement le nourrisseur, et quelques jours avant nous en avions mis un demi litre environ.
Arrête le nourrissement
Un essaim ne doit pas être nourri sauf en cas de mauvais temps prolongé. Les abeilles étirent les cires avec le miel qu’elles ont emporté lors de l’essaimage puis ce sont les butineuses qui prennent le relais.
Si c’est un essaim primaire avec reine en ponte, aucun souci. Tu verras rapidement des allées et venues d’abeilles chargées de pollen.
Si c’est une reine vierge, attends 15 jours avant de visiter, le temps que la reine se fasse féconder et que la ponte démarre.Merci, il est clair que nous allons arrêter de les nourrir, des que la réserve sera épuisée, et si elles s en sortent. En effet suite a plusieurs erreurs de notre part, nos abeilles sont imbibées de sirop, sont a terre ou agglutinées les unes sur les autres pour se nettoyer. Je crains le pire. J espère que nous allons pouvoir conserver cet essaim, en tout cas nous l aurons vraiment affaibli. Je m en veux car j ai bcp de respect pour elles et mes erreurs risquent de leur être fatales. J espère que non. Nous vous tiendrons au courant. Merci en tout cas.
Quel genre de nourrisseur as-tu utilisé???
Un nourrisseur de ruchette, mais nous l avons laissé entrouvert car lorsque nous avons voulu voir ce qui restait de sirop, trop d abeilles semblaient imbibées, beaucoup remontaient vers l extérieur. Cela n a fait qu en attirer plus. Nous avions mis de l herbe des le départ pour éviter la noyade.
Alors hier soir j ai réussi a les renfermer car le flux s était calmé. Et ce matin, vu de l extérieur, il y a moins de dégât que je ne le craignais. Ouf.
Si possible j aimerai éviter l apprentissage par essai erreur avec mes zaza! J espère que ce sera la première et la dernière fois que je leur fait du malLe nourrisseur pour préciser est en vous avec un genre de puits au centre
tu peux mettre des bouchons en liege dedans pour pas qu elles se noient dans le sirop et pour le nourrissement pas plus d un demi litre tout les deux jours
Bonsoir, je vous annonce que nos zamies se sont mises au travail! On est ravis. Nous avons hâte d ouvrir voir où elles en sont.
Comment savoir si elles ont assez avancé pour un transfert en ruche? Simplement par rapport au couvain?
Merci pour tous ces conseils rassurants et judicieux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.