9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
    • Rang: Gardienne

Choupie je suis Occitan la peau un peut basané et sans prétention je tire :whistle: ( je devrais dire je tirais) aussi mon épingle du jeux. 8-)
      Plus sérieusement:
      Merci pour ton point de vue et ton explication.

Rang: Reine

Et c’est qu’il est bon le choupie ! :laugh:

Nb de ruches: 15

Il y a de très bon articles dans l’Anercea.
          Certains me font réfléchir.
          Notamment sur la qte de mâles pour espérer pouvoir reproduire une concentration digne d’une congrégation lorsque l’on pratique la fécondation au claire de lune…et là case complique.
          Ma réflexion mûri surtout vis a vis de ce que je serai capable ou pas de mettre en place.

Rang: Gardienne

Je ne parle qu’a mon niveau Arnopèche:
            Vous pouvez si il y a un lieu de congrégation proche de votre rucher mettre en déroute les autres mâles et profiter de se moment pour lâcher vos reines et vos mâles. La seule contrainte s’est le temps passé a observer et a comprendre les heures de ses rassemblements. Après il faut juste envahir la zone avec vos mâles.
            Si vous trouvez le lieu de rassemblement vous aurez réussi a 60% vos premières expériences.
            Les filets les hangars et autre procédés sont a laisser aux industriels qui n’hésiterons pas a donner des leçons si c’est lucratif.

Avez vous de la biblio intéressante sur les aires de congrégation ?

9 pts

Tu as aussi les fécondations “décalées”, je ne sais plus le nom exact.

Tu fais pondre des cadres à mâles maintenant pour des fécondations mi-Août.
                Une fois pondus il faut mettre les cadres dans un ruche orpheline, avec reine vierge (dans un bigoudi par ex) ou beeboost.

Mais d’une manière générale, si tu veux faire de la sélection ou du moins t’en approcher, il faut que tu augmentes ton nombre de ruches ;)

Tu as aussi les fécondations “décalées”, je ne sais plus le nom exact.

Tu fais pondre des cadres à mâles maintenant pour des fécondations mi-Août.
                  Une fois pondus il faut mettre les cadres dans un ruche orpheline, avec reine vierge (dans un bigoudi par ex) ou beeboost.

Mais d’une manière générale, si tu veux faire de la sélection ou du moins t’en approcher, il faut que tu augmentes ton nombre de ruches ;)

Tu as raison pour le nombre de ruches, à force de réfléchir, j’en viens à ses mêmes limites et même d’autres ;)

9 pts

En entre deux :

Tu cherches et trouves une bonne souche d’abeilles de X race (genre chez Zaya ;) )
                    Et tu multiplies que les bonnes reines qui en descendent et correspondent à tes critères.

Si au bout de 2 ou 3 génération ça se barre en vrille, tu ramènes du sang neuf, si possible de la même race.

Tu peux augmenter ton nombre de nucs, ce qui te permettra d’être plus sélectif sur les reines à garder.

Je pense que déjà tu peux t’occuper quelques temps ;)

En entre deux :

Tu cherches et trouves une bonne souche d’abeilles de X race (genre chez Zaya ;) )
                      Et tu multiplies que les bonnes reines qui en descendent et correspondent à tes critères.

Si au bout de 2 ou 3 génération ça se barre en vrille, tu ramènes du sang neuf, si possible de la même race.

Tu peux augmenter ton nombre de nucs, ce qui te permettra d’être plus sélectif sur les reines à garder.

Je pense que déjà tu peux t’occuper quelques temps ;)

Merci de m’apporter ton point de vue :) ;)
                      Implicitement cette apport de genetique je le faisais ;)

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture