20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine

Alors mes deux caucasiennes ont dû fauter avec: je comprends tout! :blink: :oops: :woohoo:

Rang: Reine

C est koi que tu places sous tes ruches bbroust ?? :)

Hi Barby! Sous les ruches, ce sont des poteaux de béton sciés et mis en quinconce: pas joli mais efficaces

Heu ca se trouve ou ? il faut les scier sois meme ?? :woohoo:

J y trouve quatres avantages

Plus leger que agglos

Plus jolie que aggloos (enfin ca change)

Plus aére que les agglos pour ceux qui ont des fonds grillages

Enfin ca peut servir pour lester toits

Pour le poids tu peut prendre du 15 au lieu du 20.

Oui mais ca me rassure pour le poids de mes ruches plus multiples hausses :D

Les poteaux béton se découpent avec une scie circulaire équipée d’un disque diamant: ça fait du bruit et de la poussière mais c’est relativement rapide. Fastoche de dire ça: c’est pas moi qui m’y colle 8-)

Rang: Faux bourdon

Tronçonneuse à matériaux ;) , gaffe à vos dents avec les poteaux ferraillés …

aaaa une 12 cadres , je suis tenté , BB y a t il une grosse diference entre la 10 et la 12 , mis a part les deux cadres ( je la voyais bien arrivé celle là lol)

Barbe t inquiète pas trop pour le poids sur les parpaings. Souvent on met des maisons dessus :D

Hi “Gégé13”! Je suis de plus en plus une fan des D12 :P Que des qualités pour l’apiculture et les récoltes: elles vont toujours bien et produisent beaucoup! J’écrivais sur un autre post que j’avais fait dans la saison 145,5 kg sur mes deux 12 cadres du jardin dont une a reméré en mai (j’avais “oublié” la reine au-cours d’un changement de ruche:véridique :oops: :oops: ) Leur seul défaut c’est leur lourdeur bien sûr :blink: Pour ma part, j’ai pris l’option de passer toutes mes sédentaires du jardin en 12 cadres et de garder les 10 cadres pour transhumer: je n’ai pas la carrure de notre ami “ispat” qui brasse ses 12 cadres comme les menhirs :woohoo: :woohoo:. Aller, une ou deux D12 pour commencer la saison 2016 et tu ne le regretteras pas ;)

c’est un peu ce que je voulais faire a mon dernier voyage a bollene , mais dans le doute , j’ai repris une 10 cadre , moi , je ne transume pas , et bon , bien qu’il y ai peu a manger pour mes zaza , le fait de perdre ma ruche l’année derniere ( morte de fain ) je me suis dit , avec une 12 cadres , beaucoup moins de risque .
                            pour te donner une petite idée , je n’ai pas fait de recolte sur une de mes ruche , un essaim hiverné que j’ai mis ( avé yoda ) en ruche au mois de mai , aujourd’hui , la hausse doit etre en gros a 50% je n’ai pas regardé le corps mais il ne doit pas y avoir grand chose ( la visite du corps et prevu , toujours avé yoda , pour le 12 ) et dans le corps il n’y a que 9 cadre , j’ai retiré celui qu’elle n’avaient pas bati pour y mettre un vide avec 2 Kg de candy , c’est pour tout ça , avec une 12 cadre je pense que ça irait bien mieux .
                            tu me tentes

Mal menée, la douze cadres risque plus de crever de faim car les abeilles devront remplir le miel sur les cotes et ce miel sur les cotes il ne sera pas au dessus de la grappe

Et il faut des bonnes reines pour mettre dedans sinon ca végète car pas assez de zazas

La douze cadre sert a avoir beaucoup d abeilles, a retarder l essaimage

Bref une arme pour les mielles fortes

Et si elles essaiment tu perd de gros zessaims

Tes ruches ne sont pas a demeure…..

Je pense que tu hivernes plutôt sur 10C que sur 12 non?

Voyons-voyons, mon Gégé, si elles n’ont pas réussi à mettre dans une dix cadres de quoi passer l’hiver, pourquoi est-ce qu’elles le feraient dans une douze ?

Le problème c’est ta hausse, qui devrait être retirée depuis longtemps justement pour qu’elles stockent dans le corps les rentrées récentes de nectar. Si ta hausse est pleine à 50% ça fait 10 kg de bon miel qui devraient être disponibles dans le corps au lieu d’être au grenier.

3615 YODA : retirer hausse demain – apport 10l de sirop 70/30 – apéro pour les apis seulement après – penser aux olives noires à la grecque [#raccrocher].

ce que je peux vous dire c’est que la douze cadres hiverne bien mieux que la dix :whistle: , 40% de casse en moins, le pourquoi j’en sais rien

bin Franz , justement , j’avais retiré la hausse debut septembre , puis avant de partir j’i quand meme regardé ce qu’il y avait dans le corps , HORREUR , il n’y avait rien , enfin que des zaza tres peu de pollen pratiquement pas de miel , j’ai vite remis la hausse pour pas qu’elles crevent de faim durant le mois de septembre .
                                      sur les trois , j’en ai deux comme ça , l’autre , elle été bien et en 8 – 10 jours , il n’y a plus rien eu dedant , pareil , j’ai remis la hausse avec un peu de miel et deux cadres dans les quel j’ai mis du candy ( en gros 1 Kg dans chaque cadre , a ma visite d’hier , elles avaient bouffer la moitié du candy et remplis un peu la hausse ( je trouve bizarre qu’elle mettent du miel et qu’elles bouffent le candy ) en principe , la semaine prochaine , avé yoda , on verra ce qu’il faut y faire .
                                      je voulais passer la hausse sous le corps , d’abor pour avoir un acces direct au laniere d’apivar et avec l’espoir secret qu’elle remonte le tout dans le corps .

Te prend pas la teeeeete on verra ou elles en sont

J ai eu deux douzes cadres mais mes zazas sont connes :x

elles avaient remplis le corps a plein et etaient nombreuses

Elles ont bouffe le miel du centre et sont mortes de faim en laissant le miel sur les cotes
                                        J avais pas pose de candi car je me fiais au poids
                                        C etait il y a longtemps

J aurais peut etre du insister peut etre pas assez d abeilles? Le ruches de patrices doivent etre blindees d abeilles d ou chaleur partout et elles peuvent aller chercher le miel lateral ?

Mais toi gege en sedentaire dans la colline, auras tu autant d abeilles que patrice qui les fait voyager et qui change ses reines tous les deux ans ??
                                        :)

+ 1 avec BARBEMIEL :)

bin oui , yoda , on verra ça lundi , c’est sur qu’avec patrice , j’ai pas grand chose a voir , déjà par la connaissance il doit souvent avoir un sourire lorsqu’il voit nos questions .
                                            au fait , patrice , tu fait du romarin ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture