- Ce sujet contient 40 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Je rentre de Bretagne à reculons pour reprendre le boulot aprés 3 semaines de vacances
Des faux bourdons au 27 Septembre devant les ruches!
Qu’en pensez vous?Commence à planter des cactus et des palmiers ….
Et pourquoi pas Un oranger sous le ciel irlandais, tant que tu es ?
Pour ma part, ils ne sont pas sortis mais j’ai constaté samedi un phénomène étonnant: sur une D10 blindée, avec 4 cadres de couvain bien plein, les autres cadres sont pleins de miel et de pollen. Sauf que… sur le haut des cadres de couvain en 4 et 5, il y a une petite dizaine de cellules de faux bourdons et le 5ème présente une amusette
Je ne suis pas trop inquiète, le lierre donne beaucoup dans le coin et la reine est une caucasienne de l’année. Je surveille ++ mais je vais dans la semaine, soit retirer un cadre de réserve contre un cadre ciré, soit la passer dans une D12. Pour les mâles, je compte sur les zazas pour leur faire leur fête :twistedPour les mâles, je compte sur les zazas pour leur faire leur fête :twisted
Eh ben, voir des conseils pareils sur un forum aussi recommandable !
(Ahhh, les dessins sublimes de Larry Elmore dans la saga des Lancedragons
)
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFaut-il vraiment s’inquiéter de la présence de FB a cette époque.
Il y en a toujours qquns au cours de l hiver !
Je ne parle pas de cadres pleins de FB bien suren plus il parais qu’il peu y en avoir dans les ruche même l’hiver
un peu pareil , il doit y avoir moins de 2% dans une des mienne , les zazas sont totalement indifférentes à leurs présence , probablement trop occupées par le lierre et les dernières fleurs de l’année .
il y avait même un embouteillage cet après midi à l’entrée de plusieurs ruches tellement l’activité était importante . c’est une météo de rêve pour elles en ce moment. j’ai soulevé les portes (nicot vert) et après 5 minutes la normale était revenue :D
Décidément ils sont très forts ces faux- bourdon! (ça c’est pour Franzi ) Hier après-midi fut très rock’n’roll. A 13h, un gros essaim s’est installé dans la haie de charmille, à 15 mètres de la ruche en question
L’essaim, bien compact, posé à 1 mètre en lisière de la haie, est facilement entré dans une ruchette garnie de 6 cadres cirés (je n’avais que ça)- Elle était remplie +++.
Oups à cette époque j’étais un peu sceptique
Donc, j’ai fait allo “ispat”!
Mode opératoire indiqué par le Maître: retour à la ruche souche!
-Retirer le toit, le couvre-cadre
-Placer 2 feuilles de journaux sur les cadres.
-Poser un second corps de ruche.
J’ai attendu que les abeilles soient toutes rentrées (et…mon mari aussi :laugh:- ça sert bien les faux-bourdons parfois- pour porter la ruchette en l’occurence)
En attendant, j’avais transférer les cadres de la colonie souche dans une 12 cadres. Cela m’a permis d’examiner la colonie cadre par cadre et là, j’ai retiré… 17 cellules royalesCertaines étaient planquées dans des brèches faites sur plusieurs endroits des cadres de couvain et bien entendu recouvertes d’abeilles. Il me fallait souffler 10cm par 10cm pour ne pas en laisser (j’espère ) :)ry: Voir photos jointes des quelques CR que je n’ai pas écrabouillées- et où sont nées entre temps 2 reines- mauvais karma pour elles
Nous avons ensuite placé cadres par cadres les fugueuses dans le corps de ruche supérieur,remis le couvre cadre (+ 1 nourrissoir).
Visite cet après-midi: je n’ai pas ouvert (trop tôt?) mais il y avait un magnifique soleil d’artifice(ce qui va faire de la place pour le miel de lierre)
Je vous raconterai la suiteBB
NB- Il faut que je regarde s’il n’y a pas d’autres CR et peut-être détruire les cellules de mâles
Surprenant les mâles à cette date, mais j’ai vu aujourd’hui des chatons sur les noisetiers.
Je ne résiste pas à vous joindre ces 2 autres photos ainsi que la photo de ma “double D12”
Requiem pace pour les reinesA suivre les 3 photos ça ne passe pas…)
Désolée pour la qualité
C’est des noires tes zazas , BB?
Hi JR35! Non ce sont des caucasiennes. J’avais reméré cette colonie avec une reine caucasienne fécondée (Naturapi) en juin. Comme je l’ai écrit, cette ruche était très populeuse.
Je pense que j’ai fait deux erreurs- d’une part, j’aurai dû mettre une hausse en juillet ou août et peut-être la passer en 12 cadres fin août- Bon, c’est la première fois que je remère avec ces reinesMais j’ai déjà deux 12 cadres en caucasiennes et c’est vraiment des bêtes de courses. Cette saison, l’une a produit 46 kg malgré un remérage en mai et l’autre 85 kg + 15 kg à elles deux en septembre
Seuls “défauts” elles propolisent comme des folles et ce sont des garces au moment de la récolte
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrec’est étonnant qu’une colonie prennent le risque de partir à cette époque? non ?
On a des caucasiennes au boulot, et je les trouve hyper douces à la récolte !
Zéro agressivité !Oui, c’est vrai que les caucasiennes sont douces de réputation. Je pense que mes deux D12 ont dû s’hybrider depuis 4 ans: ceci expliquant cela :roll:. Cependant elles ont bien gardé leurs autres qualités. Pour l’agressivité je fais avec
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreaprès je parle d’agressivité à la récolte, je la compare avec une colonie noire ou il faut que je mette du sctoch de chantier entre la vareuse et les gants car sinon elles essayent de s’y glisser…celles-ci sont de vrais furies !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.