12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

bonjour,
      j’ai récupérer un essaim assez important , venant d’un essaimage le 20 juin
      est il nécessaire de le nourrir , ou va t il se développer suffisamment pour passer l’hiver sans apport pour le moment?
      merci

Rang: Larve

Bonjour
        Pour ma part je ne pense pas qu’en cette saison il soit utile de le nourrir .

Il a encore de belles journées devant lui pour se développer .

Je dirais que c’est seulement fin Août après vérification des provisions que tu peut éventuellement faire un nourrissage de complément .

En revanche à ta place et surtout si c’est ta seule ruche j’en profiterai pour faire le traitement de la varoase qui serra très efficace en l’absence de couvain…

À toi de voir…

Anonyme
          Rang: Reine
          20 pts

Laisses le quelques jours tranquille.

Théoriquement il va prendre les gaufres et blinder ça de miel.

Si il ne le fait pas t peux l’aider un peu. Mais un peu.

Rang: Oeuf

merci pour les infos

c’est mon second essaim , le premier je l’ai acheté.

la il est dans une ruchette bois avec 5 cadres ciré non bâti !!!
            a eux de faire le boulot :)
            je laisse tranquille 10 jours et je contrôlerais.
            pour l’instant beaucoup d’aller et venu :)

comme l’essaim est assez gros , conseillez vous de le passer en ruche , et si oui quand ?
            faut il attendre que les 5 cadres soit bâti avec beaucoup de couvain?

merci a tous

Rang: Faux bourdon

À cette période, le passage vers Ruche ou chaussette ou statut quo est une grande question. J ai pas les réponses malheureusement. Je serai tenté par les haussettes mais mieux vaut il ne pas laisser remplir le corps ? Chaipa

Anonyme
                20 pts

Il vaut mieux le laisser construire.

Si ça mielle ça va aller vite.

Quand il restera plus qu’une gauffre à construire, soit tu passes en ruche, soit tu mets une haussette pour faire du miel.

Bien sur qu il faudra l aider par l apport regulier de sirop 50/50 trois jours apres le debut de l epaississement des cadres

Pourquoi? Pour que tes grand cadres soient correctement batis jusqu en bas et rapidement de maniere que la ruche passe d’une logique d’installation a une activite d elevage et pour cela il faut des cadres batis

Les abeilles sur cinq cadres sont là.
                  la reine est là
                  il manque les cadres je t engage a donner de suite un cadre batis vide pour que l elvage commence
                  Et nourrir tant que tout n est pas construit dans le corps de ruche

et pas de hausse tant que le bas n est pas construit completement et que le nombre d abeille n as pas explose

Tout ca si tu as des sous pour le sirop. Sinon tu peut laisser faire
                  Ca se fera bien plus lentement c est tout

Bref nourrir nourrir nourrir pour beneficier a fond de leur dynamique de construction mais le sirop ne doit pas etre stoque simplement transforme en cire et beaux cadres

Si ça mielle correctement, un essaim normalement constitué s’en sort trés bien sans nourrir. Bien sur, en période de pluie ou de sécheresse, un appoint fera du bien.

J avoue que sur les essaims je suis interventionniste :)

Mon but est d arriver vite a transformer un essaim qui s’installe sur quelques cadres en grosse colonie

Pas que pour la production de miel mais aussi pour les mettrez vite en ruche plus epaisses que ruchettes pour passer l hivers

Du point de vu de l abeille, comme dit blaireau si ca mielle ca se passe tres bien car le developement se fera en fonction des ressources naturelles

En fin de course

Ne pas nourrir donnera une ruche equilibree et plus forte contre les maladies j en suis certain

Nourrir donnera une ruche sur plus de cadres avec plus d abeilles mais avec un manque de butineuses et avec le risque si c est mal fait d avoir stoque du sirop a la place du bon miel pour l hivers

Quand le dernier cadre est bati le nourissement cesse et les zazas reequilibrent leur activites

Si tu eleve des zazas pour le miel nourri tes essaims!!

Si tu élèves des zazas pour le fun ,ne nourri qu’en cas de coup dur

Avec un nourisseur adapte bien sur pas dans un bol
                      (pour etre complet je me doute que tu connais la musique ludo mais je peux pas prendre le risque) :)

8-) Entièrement d’accord avec toi Barbamiel :) :)

Pour ma part j’ai récupéré aussi un gros essaim en ruchette autour du 07/06, j’ai laissé faire et j’ai visité une semaine après. Dans ma ruchette il y avait 1 cadre entièrement bâti + un à moitié, 2 cirés et 2 filés uniquement.
                          J’ai ouvert 10 jours après, tout était bâti avec masse d’abeille, je l’ai aussitôt transféré en ruche et je laisse faire car ça mielle un minimum et le châtaignier est en cours/commence…
                          Par contre ça bâti moins (reste 3 cadres à cirer vu mercredi) mais ça élève à fond.

Au fait un bel essaim je le place directement dans ruche et j attend qu il utilise les reserves qu il a avec lui avant de passer au nourissement

J attend trois jours et quand elles marquent le coup a ce moment je prend le relais avec le sirop

Manquerait plus qu il reparte si on nourri trop tôt :laugh:

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture