- Ce sujet contient 85 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Il est branché pendant la période d’utilisation de ces cadres (soit environ 3 mois/an).
Le reste du temps si j’ai des cadres sans pollen, il sert de stockage étanche, bien sûr après un petit passage à -20° pour s’affranchir de toute mauvaise surprise !La solution de la mèche de soufre, même si c’est efficace contre la teigne n’est pas retenue ( la cire, le miel et surtout le pollen absorbent de l’anhydride sulfurique, ce qui n’est pas terrible pour la suite).
En plus, depuis un pépin mémorable (il était temps d’arrêter), je n’utilise plus de soufre. Je traitais des hausses empilées par 10 en faisant brûler un morceau de mèche de soufre. Un jour, une partie de soufre liquéfié en combustion s’est détachée, a passé à côté de la plaque de protection métallique et s’est enfilé dans un cadre au milieu de la pile.
Je me suis aperçu assez rapidement que les cadres de cire s’enflammaient. J’avais le jet d’eau à proximité. Je peux aussi dire qu’un incendie avec de la cire c’est difficile à maîtriser (avec de l’eau), un extincteur à poudre aurait sans doute mieux convenu.et ca aurait pu être pire si tu avais eu des chiffons coton dedans.
effectivement un extincteur a poudre est ce qu’il t’aurai fallut ici.
il faut prendre la flamme a la base et couper une des côtés du triangle du feu. la poudre coupe le comburant oxygène et ainsi éteint le feu.
avec l eau les hydrocarbures sont pas faciles à éteindre. ( la cire se transforme en huile et s enflamme; , plus légère que l eau elle reste en surface).
un morceau de chiffon fait que ca se rallume quelque minutes après que tu penses l’avoir eteint…
je travailles toujours a l extérieur avec la cire, car il faut la considérer comme une huile facilement inflammable et cela peu être très dangereux.
j ai eu un soucis moi aussi.
je vais vous le descrire pour ne pas que ca vous arrive. j ‘ai faillit perdre beaucoup ce jour là..je marquais des nourrisseurs et des fonds de ruches, sur la tranche , empilés dans l’atelier. tous imprégnés de cire micro cristalline.des piles de 40.
je marquais avec les chiffres à feu. la cire autours du marquage fait des gaz inflammables, ca coule tres legerement.. j ‘y fait pourtant attention en passant la main si ca brûle.
je faisais pile par pile. alors que je faisais une pile un peu plus loin, j entends un drôle de bruit; un léger crépitement. je me retourne, la cire avait coulé entre deux nourrisseurs; de la pile precedente et s etait discrètement enflammée( flamme presque transparente) et comencait a brûler mes nourrisseurs ( heureusement superficiel).
pris a temps deux nourrisseurs sont un peu brûlés en surface, donc pas trop grave, mais j ‘ai eu chauds. ca aurai pu brûler tout l atelier.
maintenant je fais systématiquement dehors
tu peux aussi faire une rainure ds ta ruchette 6 cadres et y glisser une tole.
ca te fera deux ruchettes 3 cadres ds une seule?
j en ai une trentaine come ca , et ca va bien..
je redivise ensuite dans deux ruchettes 6
Je ne pensais pas faire comme ça, mais pourquoi pas, par contre tu redivises quand ? Après validation de la ponte de la nouvelle reine ?
Le truc est que j’ai 6 ruches dont une langstroth, il y en a une qui serait booster pour faire de l’abeille, l’idéale serait la langstroth, mais je pense qu’elle sera trop juste car trop jeune et pas assez évoluée, donc on l’élimine de la procédure. Donc il en reste 5, j’en écarte une que je booste pour produire de l’abeille après je prend 1 cadre de cc dans chacune des ruches (soit 4 cc) que je viens déposer dans les deux ruchettes posée sur la ruche boostée, évidemment je met 1 cadre de miel et pollen de la réserve. Et je pratique cela 1 fois par mois.
Autrement Je pensais juste réduire en 5c les 6c avec la partition uniquement. C’est juste que j’ai trouvé un emplacement chargé en châtaigniers et bruyères, donc impec pour la fin de saison afin que l’essaim puisse passer en 8c avant l’hiver. À moins que ce soit une bêtise de faire ainsi
tous les EA ne reussissent pas.
si tu as des 6 divisibles. tu les laisse grossir, progresser en couvain, et qd c est gros , tu sort un des deux essaim de la ruchette divisée en deux.
tu le met ds une 6 cadres.
l autre tu le laisse dedans.
et ils sont au final chacun ds une 6 cadres.
l idee est que chez moi 20 % des EA merdoient ou ne me donnent pas satisfaction.
donc j’économise des ruchettes avec cette manipe.Flexo et tu mets 2cc et un cadre de miel et pollen dans chaque compartiment ? L’avantage de la 5c c’est que tu peux mettre un cadre témoin qui sera rapidement bâti si ça marche, pas besoin de fouiller comme ça ! Car ta méthode fait faire pas mal de manip, certes tu gagne en ruchette. Moi mon pb sera le temps car je n’aurai que mes week-end pour vérifier (éventuellement à partir de fin mai le soir) et cette année c’est pas des grands weekend le mois de mai
Flexo et tu mets 2cc et un cadre de miel et pollen dans chaque compartiment ? L’avantage de la 5c c’est que tu peux mettre un cadre témoin qui sera rapidement bâti si ça marche, pas besoin de fouiller comme ça ! Car ta méthode fait faire pas mal de manip, certes tu gagne en ruchette. Moi mon pb sera le temps car je n’aurai que mes week-end pour vérifier (éventuellement à partir de fin mai le soir) et cette année c’est pas des grands weekend le mois de mai
si certains ont suivi mes aventures, jai des ruchettes doubles entrees 4/3.
donc je ne peux mettre que 2 couvain un miel et pollen. et de l autre cote 2 cuvain un miel et un pollen.
souvent le ‘ cadres se develloppe plus vite.lui il reste ds la ruchette qui passe alors en 8 cadres ( epaisseur de la cloison bois) et l autre part ds une 6 cadres avec cloisons isolantes que j ouvre rapidepent )
le fait d avoir deux colonies ds la meme ruchette , j ai l impression ca les booste.
elles restent pas tres longtemps en deux colos par ruchette.
je fais aussi des double EA sur methode a pierrot avec ces bi ruchettes sur des grosses 12 cadres bien pourvues..
deux essaims en une fois. 4 cadres de couvain preleves.et beaucoup jeunes zazas.dans ton cas le soucis est que pour faire des essaims en QT il te faut les faire vite et au bon moment et c est pas trop le soir…
le matin tot pour les levees, et l apres midi pour constituer tes ea.
dans ton cas le soucis est que pour faire des essaims en QT il te faut les faire vite et au bon moment et c est pas trop le soir…
le matin tot pour les levees, et l apres midi pour constituer tes ea.
Tu as tout compris
Non mais je vais m’acheter des 5 cadres, ça sera moins compliqué à gérer, il ne m’en faut que 4. Et quand elles seront installées (j’espère au bout de 2 mois) elles partiront en 6 cadres et ensuite on verra. En fait j’ai testé cette année, ça ne me sert pas à grand chose d’investir dans beaucoup de ruchette, autant les mettre dans des caisses 10 cadres directement avec une partition. C’est juste une question pour rationaliser le matériel
Mon objectif de cette année n’est que de passer de 6 à 12 ruches, en faisant des reines sur mes meilleurs essaims et tout en ayant un minimum de production.
Après avoir créer l’essaim artificiel, vous nourrissez avec du sirop 50/50 ou candi protéiné?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.