- Ce sujet contient 85 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 1 mois.
-
@ N142CA
Les spores de Nosema, loque, etc. ne sont pas détruits par le froid (-20°C) et pour le chaud par exemple pour la destruction des spores de loque, il faut aller très haut (> 130 °C).
Dans, notre cas le congélateur a un effet sur la ponte de la teigne et sur les larves minuscules en tout début que l’on ne voit pas.
Autre effet majeur recherché, la congélation préserve des moisissures, donc garde au pollen ses qualités initiales.
Dit pas ca a Patrice , ca risque de jetter un froid
Il aime pas congeler le pollen :DJe relance ce poste car pour moi ça complète la méthode du poste sur l’EA actuellement en cours.
C’est l’alternative à ne placer qu’une ruchette sur une souche, là on place deux ruchettes sur une “éleveuse”, une ruche bien gonflée en abeilles (une frere d’adam en début de saison en gros)
Par contre à votre avis on peut pratiquer avec des ruchettes 6 cadres sur dadant 10c en mettant un agrandisseur/réducteur (ça dépend comment on se positionne ) et une partition dans les ruchettes ? Le pb est que je n’ai qu’une ruchette 5 cadres et j’en ai commandé que des 6c à Tom
Ou sinon j’en achète 1 autre et je remplacerais la 5c par une 6c 1mois et demi après.
Je relance ce poste car pour moi ça complète la méthode du poste sur l’EA actuellement en cours.
C’est l’alternative à ne placer qu’une ruchette sur une souche, là on place deux ruchettes sur une “éleveuse”, une ruche bien gonflée en abeilles (une frere d’adam en début de saison en gros)
Par contre à votre avis on peut pratiquer avec des ruchettes 6 cadres sur dadant 10c en mettant un agrandisseur/réducteur (ça dépend comment on se positionne ) et une partition dans les ruchettes ? Le pb est que je n’ai qu’une ruchette 5 cadres et j’en ai commandé que des 6c à Tom
Ou sinon j’en achète 1 autre et je remplacerais la 5c par une 6c 1mois et demi après.
C’est quoi des agrandisseurs/reducteurs ?
C’est un système adaptateur pour boucher les jours quand on pose deux ruchettes 6cadres l’une à côté de l’autre sur une dadant 10 cadres.
C’est un système adaptateur pour boucher les jours quand on pose deux ruchettes 6cadres l’une à côté de l’autre sur une dadant 10 cadres.
presque
c est un plateau de la taille surface d une dadant 10 avec au centre la surface interne d une dadant 6.
comme ca on pose la grille a reine puis le plateau reducteur puis la ruchette d6
En photo (pas de moi mais d’un cheval rieur)
un poney pardon
lol..
rigolard? le poney?
faut pas oublier la grille a reine; je la met soit dessous soit au dessus..j ‘ai pas vu de différence.
Les cadres de couvain de la ruchette sont juste au dessus de ceux de la ruche.Tâchez simplement de marquer vos reines en début se saison.
Ensuite, vous mélangez les abeilles comme vous voulez dans les ruchettes, elles s’en fichent.Autre solution: la cage en grille à reine. La cage doit pouvoir contenir 5 cadres.
Là, c’est sûr,la reine ne sort pas.Vous dégraissez comme vous voulez.Ok pour l’adaptateur dadant 10c -> ruchette 6C, ça j’avais compris, mais merci pour la photo
Mais ce que je demandais c’était pour la méthode de Richard où il met 2 ruchettes 5C l’une à côté de l’autre sur une dadant 10C. Sachant que pour le coup je demande si avec deux ruchettes 6C et un adaptateur ça pourrait le faire et en ajoutant une partition dans la ruchette pour la réduire à 5c.
Ok pour l’adaptateur dadant 10c -> ruchette 6C, ça j’avais compris, mais merci pour la photo
Mais ce que je demandais c’était pour la méthode de Richard où il met 2 ruchettes 5C l’une à côté de l’autre sur une dadant 10C. Sachant que pour le coup je demande si avec deux ruchettes 6C et un adaptateur ça pourrait le faire et en ajoutant une partition dans la ruchette pour la réduire à 5c.
ben si tu fais un réducteur correct mais dans l autre sens ca pourrai le faire.
Si il déborde sur les cotés ça ne doit pas poser de problèmes. Et si tu as des vis pour les “attaches-éléments” sur les cotés de tes ruchettes il faut encore un poil plus large.
En fait ce n’est peut être pas si simple que ça à construire … Moi à ta place j’abandonnerai et je mettrai qu’une 6 cadres ou je ferai des 5 cadres !Ou alors 2 plaques en tole sur les cotés, une au milieu et hop les ruchettes par dessus ! Y’aura un espace de l’épaisseur de la tole, mais elles auront vu pire.
Nean, si tu reussi a poser deux ruchettes six cadres sur une dadant ca fait douze grands cadres…
C est pas un peu beaucoup? Il faudras qu ellent elevent une reine ou tu auras élevé a part?
Oui Chouchie c’est bien ce à quoi je pensais, c’est un peu compliqué … C’est juste que j’ai investi dans des 6 cadres pour rien pour le coup
Sinon je pensais faire une plaque qui reviendrait très légèrement sur l’intérieur de la ruche afin de plaquer au moins sur les rebords, éventuellement je fais un cadre pour la plaqueavec des cornières en T et avec une sangle je serre les deux ruchettes entre elles comme ça moins de risque.
@barbemiel: non c’est pour faire des EA avec 2cc pris dans des ruches différentes, selon la proc de Richard, et sur cette ruche on ne les pose dessus que 24h pour que des éleveuses y montent la peupler et faire une reine ensuite. Par contre le ruche éleveuse a été boostée pour produire de l’abeille, on n’y prend pas de cadre.Oui Chouchie c’est bien ce à quoi je pensais, c’est un peu compliqué … C’est juste que j’ai investi dans des 6 cadres pour rien pour le coup
Sinon je pensais faire une plaque qui reviendrait très légèrement sur l’intérieur de la ruche afin de plaquer au moins sur les rebords, éventuellement je fais un cadre pour la plaqueavec des cornières en T et avec une sangle je serre les deux ruchettes entre elles comme ça moins de risque.
@barbemiel: non c’est pour faire des EA avec 2cc pris dans des ruches différentes, selon la proc de Richard, et sur cette ruche on ne les pose dessus que 24h pour que des éleveuses y montent la peupler et faire une reine ensuite. Par contre le ruche éleveuse a été boostée pour produire de l’abeille, on n’y prend pas de cadre.tu peux aussi faire une rainure ds ta ruchette 6 cadres et y glisser une tole.
ca te fera deux ruchettes 3 cadres ds une seule?
j en ai une trentaine comme ca , et ca va bien..
je redivise ensuite dans deux ruchettes 6
Tâchez simplement de marquer vos reines en début se saison.
Ensuite, vous mélangez les abeilles comme vous voulez dans les ruchettes, elles s’en fichent.Autre solution: la cage en grille à reine. La cage doit pouvoir contenir 5 cadres.
Là, c’est sûr,la reine ne sort pas.Vous dégraissez comme vous voulez.bonsoir
anteis le retour !! qu est ce qui te fait sortir de ton long silence ??????a+
tu peux aussi faire une rainure ds ta ruchette 6 cadres et y glisser une tole.
j en ai une trentaine come ca , et ca va bien..
Je ne pensais pas faire comme ça, mais pourquoi pas, par contre tu redivises quand ? Après validation de la ponte de la nouvelle reine ?
Le truc est que j’ai 6 ruches dont une langstroth, il y en a une qui serait booster pour faire de l’abeille, l’idéale serait la langstroth, mais je pense qu’elle sera trop juste car trop jeune et pas assez évoluée, donc on l’élimine de la procédure. Donc il en reste 5, j’en écarte une que je booste pour produire de l’abeille après je prend 1 cadre de cc dans chacune des ruches (soit 4 cc) que je viens déposer dans les deux ruchettes posée sur la ruche boostée, évidemment je met 1 cadre de miel et pollen de la réserve. Et je pratique cela 1 fois par mois.
Autrement Je pensais juste réduire en 5c les 6c avec la partition uniquement. C’est juste que j’ai trouvé un emplacement chargé en châtaigniers et bruyères, donc impec pour la fin de saison afin que l’essaim puisse passer en 8c avant l’hiver. À moins que ce soit une bêtise de faire ainsi
Si c’est juste 4cc tu les mets dans une 6 cadre. Avec 2 de miel en plus, et tu transvases un des essaims après.
L’avantage du truc à richard c’est que tu n’as pas de transvasement à faire après. Mais bon, si t’as pas de 5 cadres, t’en as pas ! Tu risques de t’emm***** pour pas grand chose.
Transavser ça va vite et si il pleut tu prend un parasol !
tu peux aussi faire une rainure ds ta ruchette 6 cadres et y glisser une tole.
j en ai une trentaine come ca , et ca va bien..
Je ne pensais pas faire comme ça, mais pourquoi pas, par contre tu redivises quand ? Après validation de la ponte de la nouvelle reine ?
Le truc est que j’ai 6 ruches dont une langstroth, il y en a une qui serait booster pour faire de l’abeille, l’idéale serait la langstroth, mais je pense qu’elle sera trop juste car trop jeune et pas assez évoluée, donc on l’élimine de la procédure. Donc il en reste 5, j’en écarte une que je booste pour produire de l’abeille après je prend 1 cadre de cc dans chacune des ruches (soit 4 cc) que je viens déposer dans les deux ruchettes posée sur la ruche boostée, évidemment je met 1 cadre de miel et pollen de la réserve. Et je pratique cela 1 fois par mois.
Autrement Je pensais juste réduire en 5c les 6c avec la partition uniquement. C’est juste que j’ai trouvé un emplacement chargé en châtaigniers et bruyères, donc impec pour la fin de saison afin que l’essaim puisse passer en 8c avant l’hiver. À moins que ce soit une bêtise de faire ainsi
pourquoi veux tu absolument passer en 8 cadres ?
et si tu les laissais dans tes 6 cadres et leur posait des haussettes qui te feront du miel?
ca hiverne bien si chargées en miel les 6 cadres…et très dynamique au printemps suivant, et là tu les passes au printemps en 10 cadres?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.