20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 86)
    • Rang: Faux bourdon

faut les essuis glace et t’as pas intérêt de laisser la fenêtre ouverte :woohoo: :twisted

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,

@fuit
        , désolé, je n’ai pas compris!
        Et pour ceux qui aurait encore des difficultés pour trouver la reine:

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/108_technique.pdf

La fin, justifie les moyens!
        @+

Rang: Faux bourdon

Moi , je mettrais le pollen contre le bois proche du couvain ouvert, le miel de l’autre côté des cadres de couvain (pour isoler en cas de froid)et le cadre à bâtir en guise de partition. Sinon,on peut aussi mettre le couvain contre le bois et ajouter les cadres vides au fur et à mesure des visites de contrôle entre le pollen et le miel.

en regardant le lien de zaya je viens de voir les différentes abeille de mon rucher
            j’ai apparemment de la melifera et de la buckfast

C est un message pour pierrot !cf son post précédent

11 pts

C est un message pour pierrot !cf son post précédent

Pardon :oops:
                @+

Moi , je mettrais le pollen contre le bois proche du couvain ouvert, le miel de l’autre côté des cadres de couvain (pour isoler en cas de froid)et le cadre à bâtir en guise de partition. Sinon,on peut aussi mettre le couvain contre le bois et ajouter les cadres vides au fur et à mesure des visites de contrôle entre le pollen et le miel.

Richard ne parlait que d un seul cadre miel et pollen, là ça en fait 2… Sinon pour l isolation ne mettais de l autre côté un cadre bâti quelles vont remplir rapidement normalement.

Je parlais d’un seul cadre Miel + Pollen, car vu le nombre d’essaims à faire 120 à 150, je n’aurais pas assez de cadres de ce type.

Ces cadres récupérés en début de saison, sont stockés dans un congélateur bahut et sortis 24H avant, au fur à mesure des besoins (pour éviter moisissures du pollen et attaques de la teigne).

Oui environ 1 ou 2 cadres mais ça dépend des cadres et des conditions extérieures. Dans un essaim il y a peu de butineuses en général et donc il leur faut un bon cadre de réserves pour subsister( je ne nourris pas autrement).

Richard l’ordre des cadres que j avais donné etait le bon ? Sinon est ce que des cadres souffré ca passe aussi après un petit nettoyage a la souflette ?

Le cadre de provision mixte Miel + Pollen (en général de 1 à 2 Kg de miel) est placé en limite de couvain d’un côté.

@ Nean, je ne comprends pas quand tu écris “souffré” ou “soufflé” ?

De toutes façons, le plus nature possible et surtout ne pas laisser traîner pour la qualité du pollen frais stocké dans les alvéoles (d’où la solution du vieux congélateur bahut).

Rang: Oeuf

Bonjour, la question qui va trés vite se poser, en tout cas dans le sud, ce n’est pas comment diviser mais quand?
                            Car tout le monde constate que les ruches sont en avance. L’an dernier l’essaimage à commencer mi mars…
                            Est il possible de diviser début mars compte tenu des temperatures et de la présence peut être suffisante de faux bourdons…

Je penche plus pour la mise en place de hausses séparées par papier sans grille en attendant division? Non?

Au passage pour en revenir au début du post pour tout ce qui n’ont pas de rucher de fécondation à 5km que conseillerez vous de faire une fois la division faite?

ben chez nous le problème ne se pose plus pour le moment dehors il gèle et couvert de neige …

bon sinon j’ai un autre problème pour la superposition des ruchettes après il y a le nourrissement et là c’est pas gagné car mes ruchettes on pas une grosse garde en haut avec le couvercle seulement 2 ou 3 cm alors pour mettre un nourrisseur …
                              alors sois je fabrique des couvercles nourrisseur pour les ruchettes qui seront moins haut que ceux du commerce ou alors au lieu de deux ruchettes je met un corps de ruche partitionné avec sois une seul essaim à l’intérieur sois deux essaims, auquel cas sa intérêt d’être bien étanche entre les deux !!

Je parlais d’un seul cadre Miel + Pollen, car vu le nombre d’essaims à faire 120 à 150, je n’aurais pas assez de cadres de ce type.

Ces cadres récupérés en début de saison, sont stockés dans un congélateur bahut et sortis 24H avant, au fur à mesure des besoins (pour éviter moisissures du pollen et attaques de la teigne).

C eet koi un congelateur bahut richard?

Did tu as des ruchettes supperposees et tu n arrives pas a nourrir celle du bas?
                                Si c ezt ca deux soluces. Nourisseur d’entree gare o pillage fo savoir utiliser pas de miel dans ton sirop

Plus sur, le foot chamber a la zaya sous la ruchette mais la variete qui a un acces et tu peut nourrir par dessous
                                Ca se pratique beaucoup en allemagne et ca evite de refroidir le haut

@ Barbemiel

J’aurais du employer le vrai mot “Congélateur coffre” (comme on dit chez Dar. y).
                                  Le couvercle s’ouvre en levant verticalement.

Ce genre d’appareil permet de stocker un bon nombre de cadres.

barbemiel
                                    je veut dire que j’ai des ruchettes avec des couvres toit asses limité en hauteur et que je vais pas pouvoir mettre de nourrisseur dessus au cas ou je ferais mes EA avec comme dans le cas cité plus en avant ou on met deux ruchette sur un booster pour faire deux EA

alors sois je pose une ruche et je partitionne et là je peut graçe au toit chalet mettre des nourisseurs

ou je fabrique des nourrisseurs en bois pas trop haut pour mettre sur mes ruchettes

après oui les nourrisseurs d’entrée c’est pas top car avec des EA qui sont assez faible au départ je vais la faire piller par les autres

sinon il y a les nourrisseurs cadre et là je sais pas ce que sa vaut vraiment .. j’en ai un mais j’ai jamais utilisé

Petite précision à Richard, question bête sûrement, mais le congélateur, branché et en fonctionnement ou juste en guise de coffre de stockage?
                                      Et quoi dans ce dernier cas contre les teigne?
                                      Une mèche de souffre régulièrement?
                                      Merci pour la précision

Il est branché pendant la période d’utilisation de ces cadres (soit environ 3 mois/an).
                                        Le reste du temps si j’ai des cadres sans pollen, il sert de stockage étanche, bien sûr après un petit passage à -20° pour s’affranchir de toute mauvaise surprise !

La solution de la mèche de soufre, même si c’est efficace contre la teigne n’est pas retenue ( la cire, le miel et surtout le pollen absorbent de l’anhydride sulfurique, ce qui n’est pas terrible pour la suite).

En plus, depuis un pépin mémorable (il était temps d’arrêter), je n’utilise plus de soufre. Je traitais des hausses empilées par 10 en faisant brûler un morceau de mèche de soufre. Un jour, une partie de soufre liquéfié en combustion s’est détachée, a passé à côté de la plaque de protection métallique et s’est enfilé dans un cadre au milieu de la pile.
                                        Je me suis aperçu assez rapidement que les cadres de cire s’enflammaient. J’avais le jet d’eau à proximité. Je peux aussi dire qu’un incendie avec de la cire c’est difficile à maîtriser (avec de l’eau), un extincteur à poudre aurait sans doute mieux convenu.

houla oui sa devais presser

cette année j’ai empilé les hausses les une sur les autre et les aient mise dans ma grange puis au dessus une lingette trempée dans l’acide acétique pendant 1 mois puis j’ai rempilé avec un espace en bas et ouvert en haut

je sais pas si j’ai bien fait et si je n’aurais pas de surprise mais pour le moment sa l’air bon

la grande pile de gauche

[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1296]** Image non securisée supprimée **[/url]

Question congelo. Est ce que ça détruit les spores genre nosemae? Je dois être entre -20 et -26.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture