- Ce sujet contient 85 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 1 mois.
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ah ok je comprend mieux
donc après éloignement des ruchettes au bout de deux jours le temps quelle ce sentent vraiment orpheline hop une reine
du fait de ne plus avoir de couvain à pouvoir élever en reine quand on introduit la reine au lieu elles là tuent e elles disent bien venuede plus il devraient y avoir des nouRricières jeune et aussi des abeilles qui apportent du miel et pollen du fait des cadres a remplir à coté . donc pas besoin d’attendre avec la ruchette en place de la booster
par contre si jamais du fait de l’éloignement de la reine en bas dans le booster et que les abeilles en haut ce sente ainsi orpheline il y a risque qui si elle trouve une larve dans une cellule malgré un cadre de couvain bien fermé .. hop CR
alors au moment ou on voudra mettre la reine oups une CR en place
de plus le fait d’avoir instauré une certain frénésie d’élevage d’un reine dans la ruchette sa risque de ce propager à la ruche du bas non ? et au final tu enlève tes deux ruchettes dont une a une CR alors sois tu la dégomme et met ta reine
mais en bas elles risquent de c être lancé aussi dans la construction de CR et une fois partie dans cette idée là hop éssaimage ………. et dur de les faire changer d’avisah ok je comprend mieux
mais en bas elles risquent de c être lancé aussi dans la construction de CR et une fois partie dans cette idée là hop éssaimage ………. et dur de les faire changer d’avis
bonjour
a cause de ca j enleve tout le lendemain!!!
nous ici avec le colza c est de la folie la fievre d essaimage. a+ben chez nous le colza je ne le trouve que dans les bouteilles d’huile
la fièvre c’est sur le pissenlit et encore pas de quoi avoir 40
Richard
Plutôt que de secouer les cadres dans le booster ne vaudrait il pas mieux les balailler pour éviter de décoller la ponte?@flexo je crois que tu peux poser ton cadre dans une ruchette par dessus une ruche avec hausse (via thierry71). Par contre tu sors 10 ruchettes pour 10 cadres …
Mais d’une manière générale comme flexo je suis intéressé par vos techniques d’écrémages de ruches de prod
heu fuit il ne secoue pas les cadres sur le booster mais la ou il a pris les cadres
le booster est juste là pour support des deux ruchettes et fournir les zaza que ces nourricière montent chauffer le couvain qui viens des autres ruche@ Flexo et DID
J’ai déjà été un peu trop long dans mon exposé et je pensais qu’il y avait des choses implicites.
– Transport des ruchettes à plus de 3 Km sur un rucher d’élevage et de fécondation
– Dans le cas de l’introduction de reines fécondées, cela se fait la cagette sur les cadres, le nourrisseur retourné et bien sûr aussi après un déplacement > 3 KmOrganisation.
– J’ai 2 ruchers dédiés à l’élevage et à la fécondation éventuelle, distants de 5 Km avec pour caractéristiques, une bonne richesse en ressources pour le pollen, et une proximité pour les déplacements (visites, nourrissement, contrôles, etc.)
– J’ai 8 ruchers de production (répartis selon un circuit). On ne peut pas parler de vraie transhumance, mais plutôt de mobilité entre sites où je concentre le nombre de ruches en fonction du potentiel de chaque site, Colza, Acacia, Toutes fleurs, Châtaignier et Tournesol. La plupart des ruches d’un rucher de production bougent en moyenne 3 fois dans la saison.
Pour revenir à mes élevages.
La série 1 (début Avril) est alimentée par les ruches de production qui sont sur le Colza, car c’est la période chez nous la plus difficile à gérer. Je “châtre” chaque ruche d’au moins un cadre voire 2 cadres. En général çà les calme. Pour quelques réfractaires, ce n’est pas la peine de penser à la récolte, elles vont essaimer en laissant en plan le miel de la hausse qui va cristalliser de peur.
Leur destin sera la division !Les autres séries, sont alimentées uniquement par les ruches des ruchers d’élevage. Il est évident, quand on est en production sur l’acacia ou le châtaignier, on ne va pas perturber la miellée et soustraire le potentiel d’un cadre de couvain.
Le rapport entre les ruches d’élevage et les ruches de production est de 25% environ (cela tend à diminuer lors de la dernière série à la mi juillet.
Pour mon élevage, je fais 75 % en auto production et 25% d’achat de reines fécondées en faisant depuis plus de 25 ans une sélection sur des critères objectifs. Il faut quelques années avant d’avoir un résultat visible et maintenant je suis dans un état qui convient parfaitement à ce que je fais.
@ Fuit
Tu as mal suivi le processus. Le cadre de couvain est bien tapoté dans la ruche d’origine. Quand je dis tapotement, ce n’est pas une action violente, juste que la majorité des abeilles tombent et s’il en reste quelques unes sur le cadre ce n’est pas grave, car dans cet état on va parfaitement visualiser l’absence de la reine.
Pour ce qui est du décollage des œufs (ou des larves), en plusieurs années de carrière, je n’ai jamais rien constaté de tel.
Si les œufs et les larves tombaient aussi facilement, quand on fait la formation de débutants, çà m’arrangerait pour qu’ils visualisent. En fait on est obligé d’araser les alvéoles au cutter et même avec une cire neuve, où les œufs crèvent les yeux … certains ont toujours toute la peine du monde à les distinguer.
Gentiment, il vous disent “Ah! … les œufs c’est çà ! “
bonsoir
+1 avec richard j ai jamais vu les ouefs bouger !! seulement les larves avant operculation en tapant le cadre a plat !!a+Merci pour ces explications super intéressantes.
J’ai juste une question, pour être sûr au niveau de la disposition des cadres dans la ruchette dans l’ordre :
1 c. à ciré + 1 c. bâti + 1cc + 1cc + 1c. miel et pollen et en sens inverse pour la seconde ruchette accolée à droite, ou peu importe ?Aussi dans la ruche booster tu ne prélèves aucun cadre, elle sert juste à produire des éleveuses que l’on enlève avec les ruchettes, mais dans ce cas, peut on prendre le cadre de miel et pollen sur celle-ci ? et le lendemain quand on récupère les ruchettes on peut déposer les ruchettes à côté ou faut les emmener à 3km ?
J’ai d’autres questions.
En général afin d’éviter le surplus de reines et l’essaimage il faut en supprimer afin d’en garder les plus intéressantes. Est-ce valable avec ce système où l’on me dépose que 2 CC. Si oui comment les choisir les bonnes CR ? Pas trop éloignées les unes des autres aussi ?
En fait j’ai pu lire qu’il fallait – au bout de 4 jours – conserver les CR non operculées et les plus proches les unes des autres. Donc il faut supprimer les premières CR operculées car elles aurait été faites sur des larves plus vieilles (d’un ou deux jours) ce qui pourrait donner des reines de moins bonne qualité (car moins nourries à la GR ?) est-ce une bonne pratique ?
ben oui faut prendre les ruchettes et les mettre â 3 km sinon les butineuse reviendront dans la ruche booster
pour les cellules royale dans un EA t’a pas de risque d’essaimage et à mon avis tu n’y touche pas la première reine sortie gagne le cocotier ……..
@ Nean et Did15
Quand je fais une batterie de 30 à 40 ruchettes, elles sont regroupées systématiquement sur 1 ou réparties entre les 2 ruchers d’élevage et de fécondation, distants entre eux de 5 Km et qui sont chacun à + de 10 Km des ruchers de production. Pendant le suivi des EA (nourrisement, contrôle, etc.), je ne vais pas me balader sur les autres sites pour faire de ci et delà ce suivi (Mon circuit des ruchers de production fait une bonne cinquantaine de Km).
On fait de l’optimisation des déplacements (coût et temps).
Le booster en temps normal ne donne pas de cadres de couvain, cependant comme il a été dit en cas de surchauffe (au moment du colza) il est prélevé 2 cadres de couvain remplacés par 2 cadres à construire. On va changer le rapport nourrices-butineuses, ce qui va faire baisser la fièvre de l’essaimage.
Risque d’essaimage de l’EA et choix de la CR
Tout d’abord, dans notre cas, on emporte en priorité des nourrices qui vont être “scotchées” à finir de nourrir les larves, puis passer pour les plus vieilles en cirières pour étirer la cire du cadre neuf gaufré et plus tard les naissantes qui seront les futures nourrices au moment où la reine sera là. Il y a peu de butineuses, donc très peu de risque d’essaimage.
Avec mon expérience selon cette méthode (en raison de la composition du type d’abeilles) que ce soit sur 2 ou 3 cadres, l’EA ne fait pas d’essaimage, ce qui n’est pas le cas quelque fois quand on utilise le cas de la division ou la constitution avec des cadres avec abeilles, on a quelque fois trop de population et/ou la population emportée a trop de vieilles abeilles et surtout trop de butineuses. On observe aussi ce cas, si lors d’une division on laisse l’EA à la position ruche souche (L’EA doit toujours être éloigné) alors que le 1/2 groupe qui reste sur place avec la reine va parfaitement se relancer. La présence de la reine va recadrer les butineuses et il y aura une nouvelle division des tâches dans la colonie.
La qualité de la reine.
Est ce la meilleure qui a gagné !
Avant l’utilisation de mes ruchettes, il y a une évaluation de la qualité à J+35. Exemple pour 30 ruchettes : Groupe 1 4CC = 12, Groupe 2 3CC = 12, Groupe 3 1 et 2 CC = 6
On va utiliser pour constituer une ruche ou faire un remplacement que les ruchettes du groupe 1 et 2. Le 6 ruchettes du groupe 3 seront ventilées en renfort (on appelle cela du fourrage complémentaire).Astuce pour obtenir un EA d’une souche identifiée.
Selon le choix des abeilles, on ne sait pas sur quel cadres se trouvera la CR qui donnera la reine.
Deux solutions. A J+7 on fait un contrôle des cadres de couvain, si on a repéré préalablement le cadre de la souche que l’on veut multiplier, il suffira de faire sauter les cellules royales des autres cadres. Cette méthode nécessite une bonne maîtrise : ne pas abimer les cellules conservées (souvent la plus belle, la plus grosse, c’est celle que l’on ripe), en plus les jeunes CR n’aiment pas être bougées et passer du plan vertical au plan horizontal. Je préfère faire sauter toutes les CR et rajouter un cadre de la souche choisie avec l’avantage du maximum de gelée royale disponible pour ce cadre et avec l’inconvénient d’avoir retardé le processus d’une semaine.Donc, on a bien une fille de la souche choisie, restera l’aléa du mâle !
avec tous sa on va être au top pour les prochain EA !!
si il me reste des ruches ..jusqu’a maintenant elles étaient toute plus ou moins bien mais vivante et commencé à élever sur le pollen qui a un mois d’avance , les noisetiers et les saule marsault commencé à sortir du bourgeon ………….et paf il se met à cailler !! neige pluie tous les jours sa fait plus d’une semaine que sa dur et sa pas l’air de vouloir s’arranger .. j’ai peur d’avoir de la casse ..de plus je ne peut allez jeter un oeil a mes ruches car la rivière est en cru et je ne peut passer
bonsoir
+1 avec richard j ai jamais vu les oeufs bouger !! seulement les larves avant operculation en tapant le cadre a plat !!a+bonjour
je reviens sur mon message pour apporter une petite precision.
si j avais remarqué a une epoque ou j y voyais mieux que les oeufs ne bougeait pas c est parce que je secoue les cadres quand je prend du couvain c est a dire un mouvement rapide vers le bas et je remonte aussi vite.
je ne tape jamais les cadres de couvain et si il y a des CR que je conserve c est la balayaite !!!a+Salut Pierrot,
Les œufs, pour moi c’était secondaire, mais si c’est pour faire du greffage, je peux te garantir que les larves font effectivement la culbute et peuvent même se retrouver collées contre la paroi de l’alvéole, et non plus au fond, le picking deviens compliqué! Donc balayette!
@+
J’oubliais, c’est sûr qu’avec des abeilles qui ne tiennent pas le cadre, la tâche est plus facile, mais les abeilles qui ne tiennent pas le cadre, ce n’est pas un critère de qualité!Salut Pierrot,
Les œufs, pour moi c’était secondaire, mais si c’est pour faire du greffage, je peux te garantir que les larves font effectivement la culbute et peuvent même se retrouver collées contre la paroi de l’alvéole, et non plus au fond, le picking deviens compliqué! Donc balayette!
@+
J’oubliais, c’est sûr qu’avec des abeilles qui ne tiennent pas le cadre, la tâche est plus facile, mais les abeilles qui ne tiennent pas le cadre, ce n’est pas un critère de qualité!Bonjour, quel est l’intérêt de la tenue au cadre ?
D’avance mercisalut zaya
les miennes pas besoin de balayette tu leur soufle sur la gueule et c est bon tu peut mettre un essuie glace sur le masque !!!!!!!
suite a se phenomene pensant que c etait a cause de mon haleine !! j ai repris la balayette !a+Salut Pierrot,
Les œufs, pour moi c’était secondaire, mais si c’est pour faire du greffage, je peux te garantir que les larves font effectivement la culbute et peuvent même se retrouver collées contre la paroi de l’alvéole, et non plus au fond, le picking deviens compliqué! Donc balayette!
@+
J’oubliais, c’est sûr qu’avec des abeilles qui ne tiennent pas le cadre, la tâche est plus facile, mais les abeilles qui ne tiennent pas le cadre, ce n’est pas un critère de qualité!Bonjour, quel est l’intérêt de la tenue au cadre ?
D’avance merciben si elles tiennent pas le cadre comme les noiraudes t a pas besoin de leur soufler dans les narines ou les secouer ou tres peu pour les virer tandis que si elles tiennent bien le cadre comme les bouks, les italiennes et autres si tu veut un cadre sans abeilles faut les virer!!!a+
Salut Pierrot,
Les œufs, pour moi c’était secondaire, mais si c’est pour faire du greffage, je peux te garantir que les larves font effectivement la culbute et peuvent même se retrouver collées contre la paroi de l’alvéole, et non plus au fond, le picking deviens compliqué! Donc balayette!
@+
J’oubliais, c’est sûr qu’avec des abeilles qui ne tiennent pas le cadre, la tâche est plus facile, mais les abeilles qui ne tiennent pas le cadre, ce n’est pas un critère de qualité!Bonjour, quel est l’intérêt de la tenue au cadre ?
D’avance merciBonjour louiseluc,
Page 3 du document tu trouveras un tableau avec certains critères de sélection, dont la tenue au cadre:Après pour ceux qui ne savent pas trouver la reine et qui préfèrent retirer les cadres sans les abeilles, le critère positif de tenue au cadre deviens peut être une tare majeure.
A chacun SON apiculture!
@+
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