20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)
    • Rang: Gardienne
      2 pts

Bonjour à tous,je souhaite avoir vos avis sur une technique que je voudrais essayer.
      J’ai 6 ruches en sédentaire à proximité d’un champ de colza. Je souhaiterais réaliser des essaims artificiels pendant la floraison du colza afin de maîtriser l’essaimage naturel sans compromettre la récolte de miel sur les ruches mère. Je pensais essayer de prendre environ un cadre de couvain par ruche et par semaine (durant la floraison)afin de réaliser un essaim de 3 cadres de couvain plus provisions à partir de plusieurs ruches souches (3 ou 4). Pour brouiller les différentes odeur des ruches d’origine je pensais pulvériser un peu d’eau aromatisée avec du sirop. Si cette technique est réalisable comment puis-je éviter de me retrouver accidentellement avec plusieurs reines dans l’EA car je ne suis pas certains d’arriver a trouver chaque reine dans sa souche pour ne pas la prendre. Si il y en a une ce n’est pas une catastrophe mais si j’en met deux c’est dommage… Merci de m’éclairer un peu à gérer cette période d’essaimage sans compromettre la récolte.

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,
        Si tu n’es pas sûr de trouver la reine à chaque coup, ça va merder! Enfin, c’est mon avis qui, selon la coutume, n’engage que moi!
        Tu ne sembles pas connaitre l’âge de tes reines, tu confirmes? Si tu as une reine âgée, il est possible qu’elle cherche malgré tout à essaimer, Non?
        Sur le principe la méthode parait convenir, sous réserve de contrôler “l’état des lieux” avant les ponctions de cadres, mais faudra voir les reines.
        @+

Rang: Gardienne
          2 pts

Ce sont des reines qui ont un an car l’année dernière je n’ai pas pu gérer mes ruches comme il faut à la période critique et donc elles ont toutes essaimer.

jcp
            59 pts

1-Tu choisis les cadres de couvain et de miel que tu veux récupérer dans les ruches souhaitées et tu balaies les abeilles dans leur ruche?
            2-Sur les ruches ou tu veux prendre des abeilles, tu poses une grille a reine et un corps de ruche dans lequel tu poses autant de cadres de couvain que tu veux enlever de cadres d’abeilles
            3- tu attends quelques heures, et les cadres de couvain vont se couvrir de nourrices et la reine reste dans le corps du bas
            -4 tu prends ces cadres avec les abeilles pour les mettre en ruchette
            -5 tu leur pulvérises un peu d’eau sirotée dessus et tu peux sans problème mélanger les cadres d’abeilles de différentes ruches et même des cadres d’une ruche avec des abeilles d’une autre c’est facile et pas besoin de chercher la reine

11 pts

C’est un avantage pour cette année, :), l’âge des reines ne sera pas un vecteur supplémentaire d’essaimage. Mais dans tous les cas, faudra bien arriver à voir les reines, elles sont marquées? Sinon, fais toi aider, au moins pour le marquage.
              @+

9 pts

salut,

tu peux monter le cadre sans abeilles dans un corps placé au dessus le tout séparé par une grille à reine. Tu le ramasse le lendemain mais il te faut le matos. (comme jcp)

Ou alors tu prends des cadres sans abeilles sur des ruches. Et sur d’autres tu fais des mini paquets d’abeilles. Tu inverses après.

Ou tu sors un cadre puis tu prends un peu d’abeilles dans la même ruche en les faisant monter dans ta hausse si elle est séparée par une grille à reine. Tu secoues 2/3 cadres de hausses pour un cadre.

Ou tu retires les cadres sans abeilles. Tu les mets par 6 ou 7 sur une grosse ruche (avec hausse) séparée par une grille à reine. Quelques jours plus tard tu le retires et fait des essaims (méthode apilala).

Doit surement avoir d’autres méthodes ! Mais le plus rapide c’est de voir la reine …

Rang: Gardienne
                  2 pts

merci pour vos trucs et astuces. Je vais aussi essayer de marquer mes reines assez tôt cette année avant que la population soit trop importante. Si je prend 2 cadres de couvains sans abeilles sur chacune des 2 ruches puis uniquement des abeilles sur une troisième ruche est ce que cela compromet le récolte de miel de printemps sur les ruches souches?

merci pour vos trucs et astuces. Je vais aussi essayer de marquer mes reines assez tôt cette année avant que la population soit trop importante. Si je prend 2 cadres de couvains sans abeilles sur chacune des 2 ruches puis uniquement des abeilles sur une troisième ruche est ce que cela compromet le récolte de miel de printemps sur les ruches souches?

fait toi expliquer un détail important:

comment prendre des cadres ds la ruches que tu veux contrôler, qui va surement être avec une hausse, et faire ce qui a été descrit plus haut.

Rang: Faux bourdon

heu le plus simple ce ne serait ‘il pas

de mettre une ruche sur une autre avec une grille à reine entre
                      de prendre un seul cadre de couvain sur 2 autres de ces ruches puis après avoir enlevé les abeilles les mettre sur la ruche superposé puis fermé
                      pas besoin d’asperger puisque aucune abeille dedans non ?
                      et revenir le lendemain quand les nourricières seront monté bien dans le couvain
                      retirer la ruche de sur l’autre la mettre à la place quelque minute ou plus pour récupérer quelque butineuse et on enlève cette ruche pour la mettre à quelque km

ainsi avec 6 ruches il peut faire 2 EA sans fragiliser ces ruches car il n’aura pris que un cadre par ruche et il ne faut pas plus de deux cadres de couvain pour faire un essaim

je connais un api qui fait des essaims sur ruchette de 3 cadres (500 par an) il ne perd rien en production ainsi !!

et suivant la population et si elle ont repris tous le manque une semaine ou deux après il peut recommencer

J’utilise cette méthode avec 2 ruchettes sans fond juxtaposées et posées sur la grille à reine du corps de ruche de la donneuse.

– Gain de temps : Pas de recherche de la reine et pas de risque de l’emporter

– Rapidité d’exécution dans le prélèvement des cadres (couvain ouvert avec présence d’œufs), sans abeilles (par tapotement dans la ruche souche)

– Pas d’affaiblissement notable (on n’emporte pas les abeilles).
                        Entre autre sur la miellée de colza, si l’opération est faite une bonne semaine avant en prenant un cadre de couvain et en mettent un cadre neuf avec cire gaufrée, qui sera rapidement étirée et investie pour la ponte.
                        La récolte est peu impacté, la mobilisation sur le cadre neuf est un facteur de l’équilibre entre nourrices et butineuses pour le risque d’essaimage.

– La seule nécessité : La ruche avec la superposition (corps ou 2 ruchettes) va fournir la population d’abeilles dont les nourrices, doit être bien préparée plusieurs jours avant afin d’avoir cette population disponible.

11 pts

Bonjour,
                          Il me semble que c’est un bon départ de clipper et marquer tes reines. Ensuite c’est la visite tous les 7 jours, dans ce cas tu ne subit pas, mais tu “pilotes” la situation, tu préviens aussi l’essaimage en détruisant les éventuelles CR, et au fur et à mesure de l’avancement de la saison, tu auras une idée très précise de la dynamique de tes colonies, ensuite la prise de décision et à faire sur place, justement en fonction de tes observations.
                          C’est pareil pour ton environnement et tes conditions météo, impossible de dire à l’avance et à distance, quel sera l’impact de ce “prélèvement” régulier de cadres sur la récolte finale.
                          Le nourrissement de printemps et la génétique de tes colonies sont autant d’autres paramètres additionnels sur l’essaimage. Ça commence à faire beaucoup de variables, alors pour connaitre l’avenir? Une boule de cristal? :)
                          Fait nous un retour après ta récolte de colza. Merci.
                          @+

J’utilise cette méthode avec 2 ruchettes sans fond juxtaposées et posées sur la grille à reine du corps de ruche de la donneuse.

– Gain de temps : Pas de recherche de la reine et pas de risque de l’emporter

– Rapidité d’exécution dans le prélèvement des cadres (couvain ouvert avec présence d’œufs), sans abeilles (par tapotement dans la ruche souche)

– Pas d’affaiblissement notable (on n’emporte pas les abeilles).
                            Entre autre sur la miellée de colza, si l’opération est faite une bonne semaine avant en prenant un cadre de couvain et en mettent un cadre neuf avec cire gaufrée, qui sera rapidement étirée et investie pour la ponte.
                            La récolte est peu impacté, la mobilisation sur le cadre neuf est un facteur de l’équilibre entre nourrices et butineuses pour le risque d’essaimage.

– La seule nécessité : La ruche avec la superposition (corps ou 2 ruchettes) va fournir la population d’abeilles dont les nourrices, doit être bien préparée plusieurs jours avant afin d’avoir cette population disponible.

tu nourris au candi protéiné 4 semaines avant pour avoir un surcroît de nourrices?

richard tu ne prend donc que un seul cadre de couvain pour tes EA ? et tu en fait deux à la fois sur ta ruche ?
                              j’y avait pensé justement étant donné que j’ai des ruchettes 5 cadres sa fait pile poil le haut d’une ruche 10 cadres

richard tu ne prend donc que un seul cadre de couvain pour tes EA ? et tu en fait deux à la fois sur ta ruche ?
                                j’y avait pensé justement étant donné que j’ai des ruchettes 5 cadres sa fait pile poil le haut d’une ruche 10 cadres

je crois que c est pour cela que ca a été inventé au départ! :whistle:

@ Flexo et DID15 (je vois que vous avez compris)

Précisions sur la méthode.

1/ Utilisation de ruchettes 5C classiques du commerce modifiées sans fond avec plancher à attaches rapides ou un corps de ruche classique.

2/ La ruche qui va fournir les abeilles nourrices est préparée en conséquence. En début de saison : candi protéiné et comme je l’utilise plusieurs fois consécutivement, en période avec moins de pollen rapporté, fourniture de galettes de pollen congelé (le mien, récolté en début de saison sur des pollens riches). J’appelle ces ruches des “Boosters”

3/ Matériel pour faire l’EA
                                  – Ruchette 5C : 2 cadres de provisions en rive de chaque côté (miel et pollen), cadres en bon état récupérés lors du changement de cadres, 1 cadre neuf avec cire gaufrée (cadre témoin qui indiquera lors de la présence des abeilles en train de l’étirer la réussite de l’opération avec les premières pontes. L’emplacement des 2 cadres manquants qui proviendront des ruches qui font fournir ces cadres de couvain.
                                  – Corps de ruche 10C Dadant : Quelque fois, les ruchettes ne sont encore toutes libérées, donc lors de la série suivante je prends un corps de ruche dont les cadres seront disposés exactement comme ceux des 2 ruchettes juxtaposées.

4/ Méthodologie.
                                  Les 2 ruchettes ou le corps de ruche sont placés sur une brouette, un plaque de contreplaqué sur le plancher obture le fond de façon (surtout en début de saison avec des conditions météo tangentes) d’éviter l’effet cheminée. La réussite : rapidité et le minimum de choc thermique sur les cadres de couvain.
                                  On prélève dans une ruche, qui nous convient après un examen rapide : la présence de couvain ouvert et d’œufs. Sans se poser de question, par tapotement on fait tomber dans la ruche les abeilles et peut être aussi la reine si elle était sur le cadre. Gain de temps énorme en évitant la recherche de la reine et la garantie de ne pas l’avoir emmenée.
                                  Idem pour la ruche suivante. la ruchette 1 est constituée. On fera la même chose pour la ruchette 2.
                                  On va sur la ruche “Booster”, après avoir placé la grille à reine sur le corps de ruche, on installe les 2 ruchettes ou le corps de ruche. On referme, les abeilles nourrices du booster qui a été préalablement dopées vont investir les cadres de couvain. En plus, vu leur position, le niveau thermique est favorable.
                                  On revient par exemple le lendemain. Il suffit de retirer chaque ruchette et d’agrafer les fonds et c’est terminé !
                                  Si l’on travaille avec un corps de ruche, il faudra faire éventuellement un transvasement (on a le matériel pour faire 2 essaims), il est préférable de faire ce transvasement sur le lieu définitif.

Les variantes.

1/ Si on veut faire des essaims plus importants. Il suffira de mettre 3 cadres de couvain par ruchette ou 6 CC dans le corps de ruche.

2/ En début de saison, un booster dopé, malgré les précautions pourrait enclencher la phase d’essaimage (préalable à l’apparition des CR), donc il faut la brider. On va faire des ruchettes 3 CC avec 2 CC provenant des ruches classiques de production et 1CC sans abeille provenant du booster.
                                  Dans le booster, les cadres seront recentrés et de chaque côté en limite de couvain on donnera un cadre avec cire gaufrée à étirer. Cela va mobiliser la colonie un premier temps sur la construction, puis l’élevage sur ces 2 cadres avec alvéoles fraîches qui seront bien investies, cela va éviter la fièvre de l’essaimage et d’éviter que la population s’emballe par surpopulation.

3/ Dernière variante. Utilisation du principe de base de cette méthode pour faire des introductions de reines fécondées en cagettes (ou sur CR), avec un avantage, on passe directement sur cadres standard.
                                  On utilise exactement le même processus, mais dans ce cas les cadres de couvain devront être plus operculés et avec le moins d’œufs possible. On va laisser le système en place théoriquement 6 jours. La présence de la reine en dessous inhibe la transformation des quelques cellules de remérage, cependant avant utilisation, on pourra toujours vérifier l’absence de CR.
                                  Si le jour de réception des reines en cagettes les conditions météo sont mauvaises, on pourra néanmoins retirer rapidement les ruchettes et refermer la ruche booster. Si les conditions météo sont exécrables, le système peut attendre 24H à 3 jours avec encore d’excellentes conditions de réussite. (ce qui donne une marge non négligeable).

En conclusion, cette méthode ne demande pas de la technicité de recherche de la reine, ce qui peut être quelquefois long et avec des risques d’échecs en emportant la reine et pas la garantie d’emporter suffisamment d’abeilles nourrices (alors que dans notre cas, elles sont déjà bien là sur les cadres des ruchettes).

L’opération est rapide, simple. On suit un processus.

Pour ma part (bien sûr avec les conditions de ma région), je fais 4 séries du début Avril à la mi Juillet. Les 2 premières en EA (la première bien avant le colza, la 2 ème en fin de colza, quelquefois cela pose des problèmes pour trouver des cadres de couvain avec ponte), la 3 ème en introduction de reines fécondées, la 4 ème mi Juillet en EA tardifs qui seront disponibles en Septembre pour combler les aléas du cheptel à mettre en hivernage et constituer une réserve de ruchettes hivernantes en général passées sur 6C pour compenser au printemps les pertes hivernales.

dans le cas de la variante ou tu introduit des reines fécondé tu aura donc deux reines voir trois si tu superpose une ou deux ruchettes à ta ruche booster

tu introduit ta reine sur le couvain avant la superposition des ruche ou une fois superposé

je suppose que tu pratique aussi une introduction visant a ce qu’elle ne se fasse pas tuer par les abeilles qui monte sur le couvain le réchauffer

pourquoi tu laisse dans ce cas là la ruche superposé 6 jours au lieu de seulement une nuit ?

pour les grille à reine tu emploie quelle type
                                    perso j’utilise des grilles nico

je sais pas si c’est les mieux mais je me dit qu’au cas ou la reine veuille tenter de passer elle se blessera pas sur du plastique au lieu de grille en fer qui est un matériaux plus dur

dans le cas de la variante ou tu introduit des reines fécondé tu aura donc deux reines voir trois si tu superpose une ou deux ruchettes à ta ruche booster

tu introduit ta reine sur le couvain avant la superposition des ruche ou une fois superposé

je suppose que tu pratique aussi une introduction visant a ce qu’elle ne se fasse pas tuer par les abeilles qui monte sur le couvain le réchauffer

pourquoi tu laisse dans ce cas là la ruche superposé 6 jours au lieu de seulement une nuit ?

je sais pas si c’est les mieux mais je me dit qu’au cas ou la reine veuille tenter de passer elle se blessera pas sur du plastique au lieu de grille en fer qui est un matériaux plus dur

Je crois tu as mal compris sauf erreur et incompréhension de ma part.

quand Richard86 pose ses ruchettes 5 c sur le booster, avec grille à reine; il n ‘introduit pas de reines à ce moment là. il laisse les zazas s’occuper du couvain et après 6 jours peu emmener à 3 km ces deux ruchettes et introduire sans peur qu’elles puissent élever une cr. l’avantage, il a des abeilles jeunes qui vont accueillir soit une cr qu’il a choisi ( elle ont plus le choix ni possibilité d ‘en faire une autre par leur propres moyens) ; soit une reine fécondées, qui sera accueillie a ailes ouvertes…
                                      les grilles a reine métal peuvent se déformer et sont plus fragiles que les nicot je crois.

Richard86, comment fais tu pour, sur des ruches de production, faire tes eas ?

il faut faire remonter du couvain, hors on doit aussi reposer les hausses.

comment faire?

1/ retirer les cadres plein de couvain sans abeilles, poser dans une ruchette avec GR et faire monter en enfumant le midi, poser sur un fond et les emmener à 3 km. Pendant l’opération la hausse est posée sur le toit de la ruche d ‘à côté.

2/ retirer les cadres plein de couvain sans abeilles, reposer les hausses, et refermer. poser les cadres de couvais de la ruchette sur une ruche qui ne sert pas a la prod? pas facile car en général on fait des ruchers de prod et rarement des ruchers de mixte?

j’abonde dans ton sens, il faut utiliser des méthodes sans recherche de la reine, car la chercher prends trop de temps.Savoir quelle est là ou elle doit être est pr contre primordial.
                                        il m’arrive d emmener quelques reines malgré le soin de la méthode dite à Pierrot ( grille a reine et réducteur). je note donc sur les ruchettes, date de l EA, nom de rucher et ruche souche. pareil sur ruche souche je note vers quelle rucher et N° ruche.
                                        ca donne un truc du genre:
                                        sur la ruchette ecartée a 3km
                                        EA 12/05/2015 Prim , R202
                                        Essaim artificiel, fait le 12/05/2015; fait à rucher primevère à partir de la Ruche 202

sur la ruche souche
                                        EA 12/05/2015 R202, 2CC+1M >r84 Jon

Essaim artificiel fait le 12/05/2015 à partir de la Ruche 202, avec 2 cadres de couvain et un de miel vers la ruchette 84 du rucher Jonquille.

L’idée c est qu’avec ce petit codage; lors de la visite d ‘après, dans une semaine, je puisse voir si , en cas d ‘erreur , de reine ayant volé dans la ruchette ou tombée par erreur dan le ruchette; je rattrape le coup dans la souche. Avec des nucs qui contiennent des reines prêtes à être acceuillie on évite des soucis, une perte de prod des fois..perte de ruche possible aussi hélas.

quand Richard86 pose ses ruchettes 5 c sur le booster, avec grille à reine; il n ‘introduit pas de reines à ce moment là. il laisse les zazas s’occuper du couvain et après 6 jours peu emmener à 3 km ces deux ruchettes et introduire sans peur qu’elles puissent élever une cr. l’avantage, il a des abeilles jeunes qui vont accueillir soit une cr qu’il a choisi ( elle ont plus le choix ni possibilité d ‘en faire une autre par leur propres moyens) ; soit une reine fécondées, qui sera accueillie a ailes ouvertes…
                                          les grilles a reine métal peuvent se déformer et sont plus fragiles que les nicot je crois.

Exact je fais pareil , je trouve que c est la meilleure méthode pour moi,

Exact je fais pareil , je trouve que c est la meilleure méthode pour moi,

Comment fais tu? pour ma part c est ce que je fais sur des ruches de prod dea mais sur des ruches de prod a degraisser? les hausses comment tu les geres?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture