19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Reine

Bonjour,

J’ai fais un EA en divisible le 7 mai avec 2 hausses (ruche de droite)

Il s’est développé rapidement, j’ai dû rajouter une hausse et puis une quatrième.

Au départ, il y avait déjà du couvain dans les 2 hausses.

En contrôlant hier, je me suis aperçu qu’il y avait du couvain dans la troisième hausse.

Je souhaiterai diviser à nouveau cette ruche .

Puis je la faire avec une seule hausse au départ ?

Que dois je prendre comme cadres et comment les disposer ?

Merci par avance pour les réponses :)

Rang: Reine

Je dirais que tu dois faire comme avec n’importe quelle divisible : prends la hausse de ton choix, mets-là sur un plancher avec un toit, passage en cave 48h si tu y tiens pour garder toutes les butineuses, puis emplacement définitif… peut-être nourrir un peu.

En termes de surface de ponte, une hausse Dadant = une ruchette 6 cadres ; donc si tu as cinq ou six cadres de couvain c’est le Pérou.

Merci pour la réponse.

Admettons je prends la hausse n°2 en partant du bas .

Les cadres vont déjà être complètement occupés par du couvain, miel et pollen.

Je dois remettre une hausse vide dès le départ par dessus pour qu’elles puissent se développer ?

Attend qu il y ait une reine avant de doubler l’espace

Si tu choisie la hausse ou il y a la reine oui tu doubles la hausse sans attendre
            Si la hausse que tu rajoute est remplie de cadres a bâtir, tu la met en dessous de celle ou il y a la reine
            Si c est des cadres baties par contre au dessus de la hausse ou ya la reine

Nourri tout le monde.

Ho lala tu vas en avoir plein partout des zazas !!!!

Toi tu te sert des essaims recuperes pour te faire batir des petits cadres non??

Merci pour ton message.

Je vais essayer de faire comme tu dis , en fonction de ce que je verrai en ouvrant la ruche le premier jour de soleil.

Ce n’est pas un essaim récupéré, c’est une de mes Carnica qui pondent comme des malades.

Au printemps, j’ai dû sortir des cadres de peur qu’elle essaime.

Cà va déjà faire le 3ème EA pour cette souche, et faire en “divisible” n’était pas vraiment prévu au programme

Rang: Faux bourdon

Ta reine va pas faire trois ans à ce rythme…

Si cet EA marche, çà va me faire 4 ruches au lieu d’une au début.

Au printemps prochain j’ai plus de chance d’en avoir au moins 1 vivante que si j’étais resté avec la seule ruche de départ.

De toute manière si je n’avais rien fait, elle aurait essaimé il y a longtemps et on est pas toujours à côté pour récupérer l’essaim qui part…

Pour la hausse sur la division, celle çi va en avoir besoin au bout d’un mois, quand les abeilles d’intérieur vont augmenter en population. Mais si tu laisses la division à la place de la souche pour qu’elle récupère les butineuses, il te faut mettre tout de suite une, mème deux hausses parce que les butineuses d’une quatre corps ne peuvent pas toutes rentrer dans un corps.

J’ai fais hier la division.

La souche est restée en place et j’ai mis la division à 300 m.

Verdict dans un mois :)

Pourquoi tu fais comme ça et pas l’inverse? La division a besoin des butineuses pour l’élevage royal.

Primo: c’est plus léger à déplacer, 3 hausses pleines c’est lourd pour un faible homme sans défenses.

Secundo: les cadres étaient bien couverts d’abeilles, l’EA est populeux, il y a des réserves, les nourrices vont devenir butineuses rapidement.

Tertio: j’en ai déjà fait 7 ou 8 comme çà et çà a toujours bien marché, on ne change pas une équipe qui gagne :)

3 hausses pleines c’est lourd pour un faible homme sans défenses.

Ooooh le pôvre… je sens monter les larmes… où ai-je mis mon mouchoir ? :lol:

Il n’y a pas d’assistance technique de la part du modérateur pour les membres du forum ?

Je pensai justement qu’il se déplaçait pour aider aux tâches pénibles .

En fait c’est mal organisé ce forum

Ouais, c’est vrai, on devrait avoir par le forum quelqu’un de costaud pour déplacer les grosses ruches et pour prendre les piqures à notre place en cas de seringuée.

Pour ma part, je déplace toujours la souche que je mets à l’écart. S’il y a un troisième corps avec des provisions, je lui mets pour qu’elle ait à manger pendant les 3 semaines.

Mais, s’il y a suffisamment de couvain dans le 3ème corps, je fais deux divisions qui se partagent les butineuses. Les divisions, en général, reçoivent le 2ème corps au bout d’un mois et le troisième un mois aprés. Ca marche bien et tous les essaims sont beaux. Les souches aussi.

Je suis content de savoir que ça marche aussi en faisant l’inverse. Ca m’évitera des états d’ame du style “est ce que c’est bien la souche que j’ai déplacé?”. Si ça marche aussi en déplaçant la division, c’est bien cool, merci Campagnard. J’essayerai.

J’ai moins d’expérience que vous et comme je l’ai déjà dis , je me suis lancé seul il y a un an sans personne pour me montrer l’ouverture d’une ruche ni sans pouvoir faire de rucher école.

J’avais lu dans un bouquin que on pouvait prélever 3 cadres et laisser la souche à sa place, cela n’impacte pas la production de miel, c’est la méthode employée par les pros.

Dans ce cas là, je joue aussi la sécurité au 20 juin, si l’EA ne prend pas, je garde ma ruche souche assez forte, je n’aurai rien perdu.

Pour l’instant je ne me plains pas en tant que débutant depuis avril 2014, je suis passé de 9 ruches au printemps 2015 ( j’en avais 10 au début l’hiver, mais j’en ai réuni 2 petites) à 23 actuellement.

Et celles qui sont en production sont à environ 30 kgs de miel pour l’instant depuis le printemps.

Je croise les doigts pour que çà dure comme çà …

J’ai moins d’expérience que vous et comme je l’ai déjà dis , je me suis lancé seul il y a un an sans personne pour me montrer l’ouverture d’une ruche ni sans pouvoir faire de rucher école.(…)

En tous cas, tu te débrouilles super bien !

Merci Nouna, mais j’ai encore beaucoup à apprendre :)

Quand je dis que j’ai débuté seul, je dois aussi remercier toutes les personnes qui ont répondu à mes questions sur les forums.

Et aussi tout ce que j’ai pu lire dans d’autres sujets .

Seul, je ne serai pas arrivé aux mêmes résultats

c’est exactement comme ça que je procède, je laisse toujours la souche en place quand je fais des EA

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture