- Ce sujet contient 35 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 9 années et 4 mois.
-
J ai toujours du candi bio en réserve ,au cas ou.
Les abeilles adorent le jus de raisin.. Quand il y a les vendanges ( tout est fait à la machine) elles se gavent!!!!
au maroc certains nourrissent avec une pate de raisin et sucre ou de la pate de figue avec du sucre
les abeilles adorent çaperso a 1€ le kilo je m emmerde pas a faire ça
mes abeilles se plaignent pas et tout vas bien pour elles. elles me font pas plus de miel que les autres mais pas moins alors :!!!!!!
Bien sûr, patmag26.
Je fais 2 remarques cependant :* Je n’utilise que peu de candi : Je ne nourris pas l’hiver. Je ne m’en sert que pour booster les essaims. Je le fabrique donc “à la demande”.
* Ce qu’on trouve dans le commerce sous la dénomination “candi” est en fait du fondant (abus de langage ?).
Fondant: micro-cristaux de saccharose liés par un sirop de glucose (pas de chauffage).
Candi: produit de l’invertase de glucose à haute température ( 116C : petit boulet).
Ailail ail ca va repartir comme la bas dis
J ai toujours du candi bio en réserve ,au cas ou.
Les abeilles adorent le jus de raisin.. Quand il y a les vendanges ( tout est fait à la machine) elles se gavent!!!!
Certes mais a voller en zig zag ,
le rendement en prend un coup dans l aile hips :D
Bonjour à tous,
je fais mon candi moi même depuis 2 ans, suite aux conseils de JS qui m’avait aidé à mettre au point la recette.Je faisais ça à toute petite échelle, dans un faitout 2 kg à la fois.
C’est long, un peu dépensier en gaz et avec le nombre de ruches plus conséquent j’ai tenté 3kg l’autre jours, aucun problème, candi même presque un peu trop dur mais tout de même ok.Ben du coup je suis passé à 4 kg par fournée, résultat, ça ne marche plus!
Rien à faire, ça me rend dingue, j’obtiens un fondant parfaitement blanc, parfaitement souple, mais même trop souple, presque liquide!
Je monte jusqu’à 115° (à mon thermomètre je précise) tout est parfait en dessous de 3kg et si je tente 4 kg c’est trop liquide!
J’ai refait une autre fournée en montant jusqu’à 118°, aucun changement, toujours aussi souple!
Pourquoi???Je retenterai demain de refaire par 3 kg, et là si ça ne remarche pas comme avant c’est qu’il y a un réel mystère!
Je pense que j’ai malaxé plus longtemps après refroidissement et après avoir attendu aussi plus longtemps le refroidissement.
Les fois d’avant je malaxait beaucoup plus chaud, vers 100°, cela change-t-il quelque chose?JS m’avait dit que l’huile essentielle empêche le candi de prendre, j’en ais toujours mis une goutte par kg avec succès, en passant à 4kg, j’ai mis 4 gouttes, mais proportionnellement c’est toujours pareil non?
Je retente 3kg par casserole demain et je vous dirai ce qu’il en est, en attendant si quelqu’un a une idée à mon problème je suis preneur, car là c’est vraiment trop souple et j’ai peur que ça dégouline sur les abeilles!
Je vous donne ma recette au passage: 2kg de sucre, 300ml d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Je porte ça à ébullition jusqu’à 115°, puis je mets ça dehors pour refroidir et dès que l’on peu toucher la casserole sans se bruler je rajoute une goute d’huile essentielle par kg et je malaxe jusqu’à avoir la bonne consistance et je moule et là pour 2 ou 3kg c’est niquel, pour 4kg c’est trop liquide!
A bientôt
Bonne soirée à vousCe post “Faire son candy”, me fait réagir par un certain nombre d’imprécisions et d’abus de langage. Ne le prenez pas mal, j’ai suffisamment d’expérience pour comprendre ce qui a été dit. On va essayer tout simplement de donner des explications claires et compréhensibles par tout le monde.
VsBee dans le post 74507 dit ” l’acide acétique complète l’invertase du sucre …”. C’est du charabia, l’invertase enzyme est issu du système digestif de l’abeille. Le sucre du commerce,(celui que je pense qui est utilisé par la grande majorité des apiculteurs) est par excellence un corps mort sans activité diastasique (autre nom de l’invertase). Il y a bien sûr du sucre spécifique inverti (mais à priori, ce n’est pas celui dont ont parle) et de toute façon comme la fabrication du candi consiste à chauffer le sucre, même s’il y en avait, il serait détruit par la chaleur).
Pour l’acide acétique, sont rôle essentiel consiste à rapprocher la préparation par un PH plus conforme au système digestif de l’abeille. Si on apporte du vinaigre de cidre, on apporte en plus quelques éléments intéressants.
VsBee dans le post 74519 dit “Candi : produit de l’invertase du glucose … “. C’est aussi incompréhensible. Le candi, c’est un produit élaboré majoritairement à base de saccharose. Il peut y avoir un ajout de sirop de glucose et dans le glucose industriel, il n’y a pas d’enzymes naturels (l’invertase est secrétée par l’abeille).
Je passe sur les posts qui parlent des ajouts (levure de bière, lait en poudre, etc…) cela fait surtout plaisir à ceux qui les mettent. Tant mieux, si cela est positif !
Fondant – Candi : On ne peut en discuter qu’avec la fiche technique. Si on me parle de Butiforce, Apifonda, etc… pas de problème, je sais ce qu’ils contiennent.
Je m’excuse, si je suis un peu long, mais j’aimerais préciser quelques points de vocabulaire.
– Ose = glucide (sucre) ne comportant qu’une seule chaîne carbonée
– 2 Oses = disaccharide avec 2 chaînes (saccharose)
– > 2 Oses = polysaccharide (type des sucres dans miel de sapin et des miellats )
– Invertase = enzyme qui casse une molécule de saccharose en 2 mono saccharides : glucose ou dextrose et fructose ou lévulose (même formule chimique)
– Invertir = transformer du saccharose par inversion
– Inversion = transformer du saccharose en glucose et en lévulose par hydrolyse.
– Catalyseur = élément qui provoque une réaction chimique par sa présence et qui se retrouve intact à la fin de la réaction. A titre d’exemple, l’invertase après la réduction des sucres reste dans le miel et pour voir si un miel a été martyrisé on fait la mesure de l’indice diastasique. La diastase est le nom de l’enzyme sécrété par un être vivant pour être différencié d’un enzyme de synthèse industriel.La formule chimique suivante décodée, va vous donner toute la philosophie de l’apiculture.
C12 H22 O11 + H2O + Invertase + Énergie => C6 H12 O6 + C6 H12 O6 + Invertase
En clair :
Saccharose + Eau + Invertase + Énergie ===> Glucose + (Fructose) + Invertase
On est dans le cas parfait de l‘hydrolyse (apport d’une molécule d’eau) et dans l’inversion grâce au catalyseur l’invertase que l’on récupère tel que en fin de réaction.
Regardons du côté de nos abeilles.
Donc, elles collectent du nectar qui pour être traité demande de l’énergie et la sécrétion de l’invertase (l’eau est disponible, même en trop !).
Le glucose est le carburant des cellules , donc le fournisseur d’énergie qui lors de son utilisation donne lieu à une “combustion”, ce qui entraînent le vieillissement de l’abeille. En été beaucoup d’énergie dépensée et une espérance de vie courte. En hiver faible consommation d’énergie principalement pour des besoins thermiques, donc une espérance de vie plus longue d’autant plus que la masse adipeuse est plus importante.
Si on apporte du candi en période hivernale, il faudra transformer le saccharose par inversion, donc de l’énergie et solliciter les ressources du système digestif. Donc, on a la logique de l’apport conditionnel : nécessaire pour la survie, ou si c’est inutile donc c’est néfaste pour l’espérance de vie des abeilles.
Donc, le choix de l’apport devra être fait en tenant compte de ce paramètre.Pour que les abeilles puisent traiter ce candi, il va leur falloir de l’eau, d’où la recherche intensive en sortie d’hiver. A ne pas confondre avec l’eau qui est rapportée pour dissoudre le miel pour faire la bouillie larvaire. Dans, ce cas, il n’y a pas de réaction chimique.
Le miel étant un composé de glucose et fructose, il est directement assimilable.D’où la présence obligatoire d’un abreuvoir si l’on a mis du candi.
Bonjour ,
Merci Richard86 .
Au moins la c’est clair , On est d’accord .A+
Intéressant.
Est ce que c est pareil avec du d’Andy fructose plus glucose?
La recette de candy proteiné pour stimulation, me plait bien.
Est ce que du d’Andy maison, contient cette molécule toxique due à la chauffe? Et celui du commerce?(…) Je passe sur les posts qui parlent des ajouts (levure de bière, lait en poudre, etc…) cela fait surtout plaisir à ceux qui les mettent. Tant mieux, si cela est positif !(…)
Dommage que tu passes, là.
Car si cela fait plaisir à l’apiculteur moi je ne suis pas sûre que ça soit bien bon pour la santé des abeilles…
@ Nouna
Apporter des substances exogènes (parce que dans ces apports il peut y avoir des compléments plus ou moins naturels), peut apporter un risque (même hors période de récolte) de remontée, même d’une infime partie dans le miel.
Et ce n’est pas le but du jeu !Chacun évalue ses risques …
Pour ma part, je pense qu’il faut être le plus naturel possible et rester sur le bol alimentaire des abeilles.
En protéine, le seul apport que je fais, est du pollen que je congèle et que je redonne au moment de l’élevage.
@ N142CA
Tu parles de candi protéiné.
Sur ce forum, tous les apis signalent des apports continus et conséquents de pollen.
Tu ne crois pas que c’est le meilleur apport de protéines naturelles ?
Petite remarque. Les abeilles stockent le pollen, font un apport pour sa conservation (élaboration du pain d’abeilles) et savent parfaitement déstocker en fonction de leurs besoins.
Quel plaisir de te lire Richard ! Contribution exceptionnelle ! Merci
Oui. Je ferais peut être quelques trappes à pollen car la levure de bière est assez chère et le pollen plus dur à vendre que le miel. Et aider les essaims avec du pollen.
@ Florent48
je suis au même stade que toi avec toujours la même recette même température
: pour 1,2,voire 3 kilos de sucre ça marche après il n’y a plus moyen d’avoir quelque chose de stable
du coup je modifie les températures ,j’ai changé de sucre mais sans succès si bien que je n’arrive même plus avec 1 ou 2 kilos . :twisted
mais ça c’était l’année dernière.
Cette année je recommence et paf ça marche impeccable (pour 3 kilos…pas plus)
Moi je n’y comprend rien non plus……..affaire à suivreQuand on vous dit que c est mieux de nourrir avec du miel… :D
L ideal etant de rendre son propre miel a la ruche pour eviter transmission maladie
D ou la photo ou l on voit le cadre de rive inutile extirpé et rendu aux abeilles meme qui l’ avait ensilé
Pas de risque de se tromper de ruche
Mais quand ia plus de miel le candi nouriture lente antipillage c est pas mal tt de même
Invertase ou pas elles le devorent si besoin
Je me demande d ailleurs si l esperance nettement plus longue de l abeille d hivers s explique uniquement par sa mission differente et sa depense d energie moindre.
Je verrais bien en plus,une action d’une distribution de la gelee royale differente lors de la croissance de cette abeille d’hivers
comme sur la reineEt si on mettais une bonne dose de gelée royale dans le candi?
Non je rigole c est pour pas me faire virer car j etais hors sujet
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.