- Ce sujet contient 35 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 8 années et 3 mois.
-
salut chouchie
ne la garde pas ta colo ou il reste 50 abeilles c est pas normal qu un petit EA essaime comme ca. a+@dodoni
envoie moi tes ruchettes, j’en ai plus
a+ bonne journéeOn doit pouvoir s’arranger si t’as plus de ruchettes c’est que t’as trop d’essaims
Sinon plus sérieusement je réfléchi à l’idée de faire des nucs dans des haussettes. Comme j’ai des ruches partitionné sur 8 ou 9C est ce que je peux introduire un ou deux cadre de hausse au milieu du couvain pour le faire pondre dans une ruche et le récupérer pour le mettre en haussette ?
Ça va pas mettre le bordel dans la ruche ?je réfléchi à l’idée de faire des nucs dans des haussettes. Comme j’ai des ruches partitionné sur 8 ou 9C est ce que je peux introduire un ou deux cadre de hausse au milieu du couvain pour le faire pondre dans une ruche et le récupérer pour le mettre en haussette ?
J’y pense aussi, pour ma part, je vire la grille à reine, et je laisse pondre dans la hausse, pour récupérer du couvain à placer en haussette 5 cadres.l’année dernière j’avais pas de divisibles dadant, donc j’ai laissé pondre dans la hausse et j’ai fait des nucs avec.
Le seul problème c’est que les cadres sont plus larges (hausse 9 cadres), donc des fois c’est un peu problématique quand tu les passe en 10 cadres. Le haut des cadres se touchent et tu écrases du monde.
je réfléchi à l’idée de faire des nucs dans des haussettes. Comme j’ai des ruches partitionné sur 8 ou 9C est ce que je peux introduire un ou deux cadre de hausse au milieu du couvain pour le faire pondre dans une ruche et le récupérer pour le mettre en haussette ?
J’y pense aussi, pour ma part, je vire la grille à reine, et je laisse pondre dans la hausse, pour récupérer du couvain à placer en haussette 5 cadres.C’est ce que je fais mais pour l’instant elles ont pas l’air motiver à aller pondre dans les hausses.
bonjour mathieu,
Si tu prends l’orientation de te passer d’élevage de reine, prends le temps de regarder la multiplication sous un autre angle.
Je procède moi aussi à la multiplication sans élevage de reine pour des questions qui me semblent importantes: critères de sélection
.
L’élevage de reine ne permet pas d’obtenir tout les critères de sélection.(épigénétique etc…..)Je suis donc convaincu. Par contre je n’en creé pas une grande quantité pour les vendre comme toi
Les questions que je me poserai préalablement à créer des reines par de petites unités afin d’en vivre et j’en étudierai la biblio sont:
1) Les reines ont elles des besoins pour se développer correctement?
2) Pourquoi la position de la cellule royale est différente entre un essaimage et une supercedure?cela change t’il la physiologie et la qualité de la reine?
3) une petite unité est elle en conséquence apte à remplir ces conditions afin de créer des reines de qualités? Quel limite de taille et quel modèle d’unité remplie le plus ces conditions.Des études ont été faites dans ce sens depuis un siecle et je pense que tu pourras dèjà te faire une idée sur la question.
Bonne recherche et bonne sélection,
:DTu nous mets l’eau à la bouche chouette ! Tu veux pas nous faire un petit résumé de tes recherches ? Je suis sur que tu as des réponses à tes 3 questions !!
je réfléchi à l’idée de faire des nucs dans des haussettes. Comme j’ai des ruches partitionné sur 8 ou 9C est ce que je peux introduire un ou deux cadre de hausse au milieu du couvain pour le faire pondre dans une ruche et le récupérer pour le mettre en haussette ?
J’y pense aussi, pour ma part, je vire la grille à reine, et je laisse pondre dans la hausse, pour récupérer du couvain à placer en haussette 5 cadres.C’est ce que je fais mais pour l’instant elles ont pas l’air motiver à aller pondre dans les hausses.
tu leurs colle un candi direct sur les cadres de hausses , ça va les stimuler
Anonymeil y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBen oui Chouette, je cours un peu là entre les famines et les essaims ratés, donc, si tu peux partager tes découvertes, je suis pas contre
Ça ne pose pas un problème de qualité de reine?
J’ai retenu de mes lectures qu’il fallait un max de nourisse pour que les reines soit gavées en gelée royale.Salut Mathieu.
Mes nucs sont des haussettes 6 c.
Je les hivernes en général sur 6 cadres bien blindés d’abeilles.
Au printemps je prend la reine hivernée je divise le nuc en 2 (donc 3 demi cadre dadant par unitée,2 C1 + 1 miel popo+3 cg)Puis j’introduit une CR ou RV et des fois si j’ai pas le temps ou pas assez de CR dispo,je laisse remerrer naturellement.Je sort les reines a 1,2 semaines de pontes et a la fin de saison j’ai un nuc tou batit et blindé de zaza.
Mais l’année dernière j’en ais divisés en 2 debut aout pour intro de CR en me disant que je rajouterais des cadres batits + tard…………..et finalement elles on hivernées sur 3 c de hausses + 1cg + ou-batit et 2 cg qu’elles n’ont pas touchées.
Donc je pensse que si tu rajoute une ou 2 PIHP format hausses tu doit pouvoir faire des merveilles avec peu de monde.
Si j’ai le temps …………….non en fait j’aurais pas le temps
A+Super intéressant Tom, ça parait une solution assez simple.
Quand tu coupes en 2 début août tu n’as pas de pb de fécondation?@ Dododoni
J’introduis des CR de 10 /11 j jusque au 10 /15 aout selon les années.
Mais y as des années ou faut s’arreter fin juillet car trop sec et plus un male a l’horizon.
Tu peux nourrir des ruches spécialement pour qu’elles gardent les males.Le plus économique en abeille pour faire des reines c est le Kieler. 100 GR d abeilles , un nourrisseur de sirop et une cellule à j+10.
Si tout ce passe bien 3 semaines après tu peux capturer et remettre une cellule.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.