- Ce sujet contient 35 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Anonymeil y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Salut à tous,
Je fais quelques recherches en ce moment sur la biodynamie.
Ma problématique en ce moment est de supprimer l’élevage de reines… Mais en gardant une production conséquente…
D’ou ma question :
En ce moment je fais des nucs sur un cadre de couvain de hausse operculé, puis je fais naître une CR de mon élevage dedans.
ça marche pas mal, mais ma qestion aux vieux de la vieille :
-Quel est le plus petit possible pour leur faire produire leur propre reine en élevage naturel??
Deux cadres de hausse dadant, un operculé, un avec du couvain, ça suffirait???Il me semble que mon gars Pierro avait causer de genre de truc il y a longtemps!
Merci de vos retours d’expérience!
oui pour ce genre de truc ça marche très bien, mais pas en début de saison à cause des nuits fraiches, mais maintenant c’est possible
salut mathieua
ben y a vachement longtemps alors car je m en souviens plus ?????
mon instinct ancestral me ferai pencher pour deux cadres ou deux cadrons de mes nucs !!
pour que la CR soit prise en sandwitch entre du couvain pour etre sur d avoir une temperature constante! sur des petites populations!!
me semble avoir vu passer une etude de l influence des temperatures ca sur inforeine !!
ce qui est un peu en contrariété avec les CR d éssaimage qui sont sur les périphéries et souvent tout au fond du cadre meme avec les fonds grillagés !!a+Anonymeil y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsDu coup pour vous, 2 cadres de hausse de couvain, en nuc, et ça refait une reine -sans insérer de Cellule royale?
(la population n’est pas trop petite?)salut, j’en ai fait l’année dernière comme ça, parce que j’avais plus de cellules. Je ne sais pas si ça fait de “super” reines, mais de ce que je vois, pas de différences notables. Elles vont bien
Du coup pour vous, 2 cadres de hausse de couvain, en nuc, et ça refait une reine -sans insérer de Cellule royale?
(la population n’est pas trop petite?)faut mettre des zaza avec !!!!a+
Bonjour,
Mon expérience sur une toute petite échelle mais sur de nombreuses années :
Courant avril, je mets dans ma ruche vitrée à deux cadres langstroth superposés , un cadre de couvain de tous ages (avec quelques oeufs ) et un cadre de provisions (dont du pollen ) ; et environ 100 g d’abeilles provenant de différentes ruches . La ruche vitrée est installée dans mon sous-sol avec une sortie à l’extérieur . Les abeilles élèvent devant mes yeux quelques cellules royales .Je mets la mini colonie en ruche lorsque la reine pond . Depuis les années 80 jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu de problème .
http://mielpimpin.over-blog.com/article-video-ruchette-vitree-109727968.html
Essaim sur un cadre dadant une cellule à j 10 , un cadre bâti ou un gauffré avec une partition chaude , un bout de fondant . Quand c est parti ça bombe….
je fais les mexicains avec 3 cadres par compartiment !! et il y n a 3 dans une ruche normale.
je les fais soit avec :
1 cadre de couvain !
un miel pollen !!
1 cire gaufré!!
mais par trois ca fait bloc de chaleur !!
ou soit !!!
2 couvain et 1 miel /pollen !!a+Je crois que tu avais dit que tu les transférais en ruchette mais sinon, tu crois que ça peut passer l’hiver dans un mexicain (dans l’idée de faire une réserve de reines pour le printemps suivant) ?
je sais pas tinou !!
j ai pas essayé !!a+Anonymeil y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMerci à tous!
@Pierro : On est d’accord tu les laisses faire la reine toutes seules? Pas de CR?
Parce que je le fais avec CR de mon élevage mais j’aimerais tester sans. Qu’elles fassent leur reine naturellement.
Et petite dernière question :
Si je mets une simple partoche (cadre avec carré de contreplaqué) pas étanche entre les deux pour faire à la mexicaine, ça suffira? Ou les reines vont se bouffer?
bonjour
il faut que se soit bien etanche aux zaza !!
par contre j ai une lucarne double grillage sur les cloisons qu elles propolisent au fil du temps!!
surtout il te faut les entrés éloignés une devant !! une derriere !! une sur le coté!!
sinon les zaza commencent a aller boire le café les unes chez les autres et tu as des compartiments qui elevent pas de reines !!!
en plus c est comique de les voir faire le va et vient d une entré a l autre et se croiser sur le chemin!!
la t es sur qu il y en aura un des deux orphelin!!a+@pierro ta essayé de tournee ta 2 entrées ou de commencer une nuc 2 ou 3 entrées ( un compartiment ) puis faire une rotation 1/2 tour ou 3/4 puis un autre ,dehor avec mimi plus ou autres dos à dos faire un jeu de micado ,deja utiliser par le passé ( à ma modeste échelle ) ,exemple ( 2 nuc dos à dos ,les reines sont fécondées,tu reviens avec deux nuc de plus ,tu remplaces par les nouvelles et les autres dans l’autre sens en forme de + ) les mini 13 cadres ont été penser pour sa ( visuelle du disque que jai adapter à ruchettes aussi ) pour garder des zazas toujour en flut sur le meme emplacement ,ma cabane a 9 reines 2017( en ponte ou fécondation ,les dernieres aujourd’hui + une 2016 = 10 en rotation et éventuellement vous faire une demo dehor avec une reine 2017 juste introduite comme dedans et voir combien de reines je fais comme sa ,à suivre en episodes évolution ( si sa intéresse l un d’entre vous )
salut baba
pas simple a comprendre ton truc ???????a+
c’est moi ou superbaba commence à être en surchauffe d’idée, à tel point que quand il écrit, c’est pas toujours facile!!!
Ok je vais vous montrée ,en video avec un montage à blanc
Salut, est ce que c’est possible à cette période de faire avec un cadre de couvain et un cadre bati vide dans une ruchette ?
J’ai des ruchettes à remplirsalut, juste pour des erreurs faites de ce printemps :
j’ai un nuc où il y a un passage d’une abeille entre les deux parties (j’avais pas vu). Il n’y a plus qu’une reine, et toutes les abeilles d’un coté.
j’en ai laissé élever leurs reines pour tester (sans intro de cellules). j’en ai une qui m’a fait un essaimage secondaire … il reste une reine et 50 abeilles ! mais elle pond …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.