15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine
      4 pts

Aujourd’hui première récolte de la saison :), 8kg de miel de printemps sans doute à dominance colza bien que mon rucher soit au milieu des fruitiers et les champs de colza à 800 mètres à vol d’oiseau.
      Sur cette base j’aimerai bien tenter de faire du miel crémeux mais comment faire avec une aussi petite quantité? Dans l’idéal je voudrai pouvoir faire ça avec un rebot de cuisine type themomix, tous les tutaux que je trouve sont sur la base de quantités beaucoup plus importantes de miel (recours notamment à une perceuse avec un mélangeur type peinture). Par ailleurs ils rajoutent du miel déjà cristalliser (miel à cristallisation fine), je n’en ai pas il faut donc que je m’en procure mais quel miel choisir pour le meilleur résultat?
      Bien entendu je suis preneur de tous autres conseils et avis :kiss:

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Si tu as récolté du miel de colza, il est crémeux naturellement

4 pts

Pour le moment il est très liquide, mais plus visqueux que le mile d’acacia. De couleur jaune clair. J’avais cru comprendre que le colza devenait très dur en cristallisant? Du coup si je comprends bien si mon miel est bien à majorité du miel de colza alors il sera crémeux naturellement?

jcp
            59 pts

Si tu avais des champs de colza à moins d’un km, c’est surement une majorité colza
            Le miel de colza cristallise très vite, c’est pour cela qu’il faut l’extraire dès que la floraison se termine . Par contre, il n’est pas dur , il est très onctueux comme du beurre

4 pts

Merci, c’est une bonne nouvelle ça!
              L’acacia étant en fleur depuis hier et mes cadres déjà operculés j’ai préféré extraire sans plus attendre, et là surprise je m’attendais à avoir un miel de cerisier (de couleur ambré) et en lieu et place un miel jaune très clair, colza sans l’ombre d’un doute

@ Sylv1, tout faux, c’est du pissenlits, pas du colza ;)

4 pts

Mince alors, ça produit autant le pissenlit? J’avais posé la hausse il y a 15 jours et là j’ai récupéré 5 cadres de hausse à 100 operculés qui pesaient un âne mort + j’ai laissé dans la ruche 3 cadres remplis mais pas operculés à 100%.
                  Au niveau du goût, difficile à décrie mais je trouve que ce miel a presque un petit goût de miel de tilleul. A noter j’ai également à proximité du rucher de l’érable champêtre, floraison ayant débuté il y a une semaine.
                  Pour en revenir au miel de pissenlit, d’après le traité rustica il fait une cristallisation grossière donc moyen d’en faire un miel crémeux?

C’est pas ton érable qui a fait ta hausse ;)

Alors pour faire du crémeux avec le pissenlit, il faut l’ensemencer de suite après extraction avec un autre miel à grain fin genre colza,1℅ suffit largement et le brasser

Pissenlit ça mielle bien une à deux hausses suivant les recommandations

Rang: Faux bourdon

le pissenlit fais une cristalisation fine et moelleuse, tu le vois quand tu extrait ta l’impression que qq’un a enlever ces pompes et schlingue des panards. quand ca donne ca crache et mélanger au meurisier c de la bombe ;)

en parlant de miel crémeux je suis passé dans un petit supermarché hier il avait du “cémeux”
                        mais Y A comme un pti problème tous les pots étaient (je ne suis pas sur du therme) sur 2 phases
                        rien a voir avec le courant) mais une partie liquide dessus et une partie cristallisée au fond :(

Rang: Butineuse

Faire du miel crémeux Répondre à la question c est mieux .
                          Le miel de colza cristallise rapidement quelques jour ,faire du crémeux avec du miel de colza malaxer lentement comme pour pétrir la pâte à pain .
                          Le grand intérêt du crémeux est de rendre souple les miels à cristallisation grossière en produisant une cristallisation fine avec un ensemencement de 5 a 7 % de miel de colza

Exact Nolo
                            Moi qui a souvent pas mal de ronce dans le miel d’été, il est bien plus vendeur d’y mélanger un peu de printemps dedans ;)

Salut, au printemps j’avais du miel de colza donc cremeux, il a plus à certains mais d’autres attendent mon miel d’été car ils préférent quand il reste liquide. Les gouts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.

Je viens de commencer une petite tentative de miel crémeux sur 25kg de miel de printemps (mélange d’acacia, ronce) auquel j’ai rajouté 2,5 kg de colza. Me basant sur les conseils de ce post, j’ai commencé à mélanger très lentement avec un pied sur perceuse 2 fois par jour pendant 5 minutes.
                                Mes interrogations:
                                – Est-ce que la température a une influence? Actuellement c’est du 18° et à moins de descendre à la cave, vu les 30° dehors, c’est difficile.
                                – J’ai lu qu’il faut poursuivre pendant plusieurs jours: est-ce en rapport avec le poids ou avec le mélange? Je compte poursuivre pendant 5 jours :roll:
                                – Comment vérifier la pérennité du mélange et donc éviter le “déphasage”? (pas sûre du terme) :S :roll: :x
                                – Combien de temps avant la mise en pots?
                                Mais…qu’est- ce que c’est bon :woohoo: :woohoo:

Nb de ruches: 15

Salut bb, ça peut prendre plus de temps s’il fait chaud. Moi je laisse 10 jours. Y a même un seau que j’ai oublié et sans malaxer, ça a pris. Ce sont des seaux de 20kg.
                                  Pour la mise en pot, une fois que ça a bien pris, zou tu y vas.
                                  Pour le déphasage, si ça se fait, c’est que ton miel a un taux d’humidité trop élevé. Souvent la phase liquide dessus a tendance a fermenter car trop d’eau.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture