20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 65)
    • Rang: Butineuse

…..?

je souhaite avoir un retour de ceux qui le pratique sur la méthode Bentley et Miller

Rang: Reine

…..?

je souhaite avoir un retour de ceux qui le pratique sur la méthode Bentley et Miller

Fiou faut se détendre :)
        On a le droit d’échanger même si c’est pas le sujet de base, enfin j’espère :)ry:

Rang: Butineuse

tous à fait Dododoni, je n’interdit personnes d’échanger, tu trouve que j’ai été agressif??

9 pts

Salut,

Moi j’ai essayé a méthode Miller cette saison, elles m’ont tout bati comme un cadre normale en 3 jours … Donc inutilisable.

Si ça mielle, je pense qu’il faut surveiller le cadre tous les jours pour le retirer au bon moment. Ou bien écarter les triangles pour ne pas qu’elles fassent des ponts.

Et en + il faut que ta ruche éleveuse soit prete pile poile au bon moment. Moi j’ai remis un cadre à bâtir pour réssayer et pendant ce temps l’éleveuse à essaimée … Donc j’ai laissé tomber et harcelé mathieua pour qu’il vienne user du picking !

Rang: Nourrice

Arno la biruche est en fait une ruche de 25 cadres :10cadres ,une grille à reine, 5 cadres ,une grille à reine ,10 cadres.
              Le compartiment orphelin est ainsi “alimenté” par les deux colonies voisines.
              L’entrée se fait par le compartiment orphelin.
              Bien évidemment il faut greffer et mettre dans ce compartiment un cadre de miel,un cadre de miel/pollen,un cadre de couvain ouvert et un cadre de couvain fermé.Tu mets ton cadre avec tes barrettes entre le CO et le miel/pollen.
              J’utilisais ces ruches surtout pour la GR. Mais j’y ai eu fais des reines aussi.

donc si je comprend bien, il vaut mieux faire du picking qui est plus simple comme méthode. je vais essayer de me rapprocher d’un api pro à 20 bornes de chez moi pour voir comment il fait et apprendre avec lui. Merci de vos réponses

9 pts

Ben le picking c’est pas simple. Mais la méthode Miller non plus au final ;)

Mais j’ai attendu avant de tester l’élevage et j’ai regretté parce que ce n’est pas si terrible. Et tu comprends pleins de détails qui te seront utiles dans d’autres moments.

Et si tu n’y arrives pas, tes ruches ne sont pas perdues. Quand mathieu a greffé j’ai testé avec le plateau cloake et j’ai bien aimé. Mais il y a 213 478 façon différentes de le faire.

je suis d’accord avec toi, qu’il y as pleins de choses à apprendre sur le changement de reine et la méthode de greffage, cette dernière m’intéresse beaucoup car très enrichissante. Je vais voir cela pour la saison prochaine

Nb de ruches: 15

Je pense que pour faire l’élevage quand on a pas envie de réinvestir encore et encore dans du matos, la méthode en haussette 6 cadres me semble pas mal.
                      Petit volume d’abeilles pour tenir au chaud une CR puis une jeune reine.
                      Il faut juste se bricoler un plancher d’envol !!

-1 pt

Le greffage c’est vraiment pas compliquer faut juste sauter le pas.Je pensse que pratiquement tou le monde peut arriver a faire des CR.
                        Par contre faire des reines de qualitées c’est un peu plus dur :roll:
                        L’année dernière c’était pas top mais cette années je commence a avoir de bon résultats.Vivement l’année prochaine pour voir ce que donne mes mama 2015 en pleine puissance!!!! :)

Salut,

C’est quand la meilleure période pour introduire les reines fécondées dans les colo de production sans trop de risque de se les faire dégommer? Printemps , pendant une miellée, début automne ?

Anonyme
                            20 pts

En fait, toutes les méthodes sont bonnes.
                            On a juste à avoir une partie orpheline (avec grille à reine ou carrément isolée type starter).

Le cloake testé chez Chouchie fonctionne bien. Franchement, vu la population de la ruchette éleveuse, je m’attendais à une cata, il y avait trop peu d’abeilles.
                            Grace a cloake, en faisant monter des abeilles en haut avant de fermer entre les deux, ça a fonctionné. Avec une grosse population ça doit cartonner.
                            D’ailleurs la méthode starter/finisseur est exactement la même mais en deux étapes.

On peut avoir une ruche 10 cadres coupée en deux avec une partie orpheline, une hausse ou haussette sur une ruche avec une grille à reine ou un plateau cloake…

Du moment qu’on respecte le timing et qu’il y a de la population pour élever, les résultats sont là.
                            ;)

9 pts

Oui c’était deux 6 cadres l’une sur l’autre. Mais la population d’une des deux est revenues en grande partie à la ruche d’origine … Donc la prochaine fois je réunis avec une ruche d’un autre rucher.

Et cette année j’ai compris que pour élever il ne faut pas des abeilles, mais beaucoup d’abeilles ! Essaims naturels compris.

Comme disait Oscar, l’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs !

9 pts

tinou031 je crois que c’est en début d’automne (septembre). Vu qu’elles sentent l’hiver arriver elles vont éviter de remerer.

Mais à confirmer par les pros.

le remérage a déjà commencé ;)

moi je leur ai coupé l’herbe sous le pied, j’ai viré tout ce qui boitait en gros et remplacer par reine fécondées et j’en ai trouvé 6 avec des CR, comme pas besoin de trouver les reines directe une cage avec une nouvelle reine F :)

je suis inquiet pour les remérages naturels, les mâles y a pas foule et c’est bien loin du compte, pour faire une fécondation même moyenne 8-)

OK, donc tu fais féconder tes reines au printemps et tu les gardes comment jusqu’en juillet? en ruchette ou nucléus?

ben non jamais fais de nucléi, j’achète des reines F1 toutes fécondées ;) c’est un autre métier l’élevage de reines fécondées et il n’est pas possible de gérer un gros cheptel + nucléi, ;) d’ailleurs j’en connais pas mal qui ont essayés et débordé par le travail les RF foute la camp, nucléi trop petit

pour mes EA je fais des greffages avec introduction CR à 10 jours :)

question bête c’est quoi vos reine formule 1 ( F1 ) et en prix faut compter combien, même si j’ai ma petite idée sur le sujet

Anonyme
                                          20 pts

Les reines F1 sont des reines très bien sélectionnées.Genre Insémination artificielle.
                                          D’autres pourront préciser.

Faut compter 200€.

Ce sont les multiplicateurs qui en achètent généralement pour revendre de la reine.

pour faire de la F1, il faut avoir une souche pure, ensuite la faire féconder dans un environnement de mâles d’une autre race

maintenant si une insémination est faite, par deux races différentes ça donnera F2
                                            et si c’est par la même race ça reste un souche pure

normalement le multiplicateur ne fait que de la F1, pour les gens qui travaillent bien, mais dans l’histoire il y a moitié de bon et moitié de mauvais en producteur de reines ;)

en ce qui concerne l’apiculture tranquille, je vous conseille l’abeille locale car travailler(avec des formules 1, comme dis THOM :) )c’est compliquer à gérer, là il faut les visiter tous les mois sinon ça foutre le camp, et il faut les déménager pour qu’il y ai toujours de quoi becter?? ;)

il faut changer les reines très souvent, pour moi cette année ça concerne 70% du cheptel :whistle: et je vais encore en changer un trentaine fin août, tout ce qui boite un peu?? car de toute façon toutes ces reines qui boitent soit elles ne passeront pas l’hiver soit seront bourdonneuses au printemps ;)

anticipation 8-) voilà ce qui faut pour une bonne gestion

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 65)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture