20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 65)
  • Anonyme
      Rang: Reine
      20 pts

Je dirais grosso modo 15 avril – 15 juin…
      Mais je manque d’expérience…
      J’attends d’avoir des mâles mûrs en tous cas.

Après pendant la miellée de juillet ça marche super bien, et cette année je vais couper en deux mes grosses colonies après la récolte.

Donc tout est possible!

Rang: Butineuse

tu vas couper tes colos au mois d’aout ne sera t’il pas trop tard car je voulais le faire et mettre en ruchette mais on m’as dit que c’étais juste à cette époque de l’année alors que l’on as encore des males dans les ruches

Anonyme
          20 pts

Non ce n’est pas juste, c’est tout à fait faisable.
          Par contre prépares toi du sirop, c’est possible que t’en ai besoin.

Je fais ça exceptionnellement parce que j’ai besoin de multiplier beaucoup pour l’installation…

Mais la meilleure période c’est avril-juillet.

Nb de ruches: 15

on t’avait dit cela car la meilleur période est avril juillet et si tu le fais sur les 4 ruches que tu possèdes et que ca merde, tu sera dégouter.
            Autant mettre les chances de son côté qu’on on est pas sur.
            Mathieu, tu laisse remerrer tranquille en aout ou tu introduis des reines fécondées?

Anonyme
              20 pts

Je vais laisser rémérer tranquille mais c’est pas forcément l’idéal.

Après je laisse la reine dans la colonie je prend juste 5 cadres pour la division.
              Donc dans le pire des cas j’hiverne petit ce qui n’est pas un problème.

A y réfléchir y’a pas de risque de perte, au pire les division foirent.

Mais deux mâtinés de boulot pour hiverner 20 clonies en plus… Je prends le risque!
              :D

on t’avait dit cela car la meilleur période est avril juillet et si tu le fais sur les 4 ruches que tu possèdes
                Autant mettre les chances de son côté qu’on on est pas sur.

Ben en fait c’est 8 ruches que j’ai mais pas encore changer mon profil :S :whistle:

thom peut être devrais tu le tenter sur un nombre restreint, pour la première fois!

en fait l’objectif étais de faire des EA en ruchettes pour pouvoir palier éventuellement au pertes hivernales (si il y en as!!) sinon les passer en ruches au printemps.
                    De faire des reines c’est pour gagner du temps sur les divisions de l’an prochain et doubler mon cheptel avec la même souche qui me fait 3 hausse cet été

thom peut être devrais tu le tenter sur un nombre restreint, pour la première fois!

en fait cela me démange depuis 15 Jours de le faire même sur une seule ruchette juste pour voir ;)

bah le mieux aurait été de le faire entre mi mai mi avril mi mai. J’ai procédé ainsi et j’ai maintenant 6 ruches en + sur 8 à 10 cadres.

Mais il est vrai que j’ai une ruche dans laquelle j’ai repiqué 2 cadres d’abeilles pour introduction d’une CR et idem dans une autre, donc tu vois que je teste aussi en ce moment même. Au pire je me dit que je vais perdre 4 cadres d’abeilles sur 2 colonies qui de toute façon n’étaient pas en train de ma faire une récolte de fou ! Je pensais que tu voualsi le faire sur 75% de tes colonies !

bah le mieux aurait été de le faire entre mi mai mi avril mi mai. J’ai procédé ainsi et j’ai maintenant 6 ruches en + sur 8 à 10 cadres.

tu pense quand même pas que j’ai attendu pour le faire au printemps (4 divisions faites)

Je pensais que tu voualsi le faire sur 75% de tes colonies !

A cette période pas du tous je veut surtout avoir un retour de ceux qui le pratiquent sur les différentes méthode de produire des reines et pourquoi pas de la gelée royale

Non ce n’est pas juste, c’est tout à fait faisable.

C’est même sans risque s’il y a des mâles. Mais avec la sècheresse et la famine qu’elle occasionne, il n’y a plus un faux-bourdons dans les ruches !

Donc prudence les amis…

pour le moment Franz, je vais attendre car je n’y croit plus cette année, trop sec plus assez de miellée, les mâles sont de moins en moins nombreux.
                              Par contre je voudrais avoir des retour sur la méthode Bentley et Miller si certains d’entre vous les utilise
                              merci

C’est vrai que le greffage a l’air à la portée de presque tous.
                                Mais je le ferai pas avant un moment pour deux raisons.

D’abord le travail d’éleveur c’est la sélection (tout le monde peut faire se reproduire un animal mais de là à obtenir une lignée d’élite…surtout avec très peu de ruches et de recul au départ)

Ensuite les reines fécondées sont abordables, contrairement aux essaims.
                                Donc l’année prochaine j’achèterai des reines fécondées que j’introduirai dans mes essaims
                                Eventuellement dans deux ans, j’achèterai encore des reines et là je grefferai à partir de leurs larves
                                Après si c’est pour la beauté du geste :)

non c’est aussi comme je l’est dit plus haut pour gagner du temps, je fait mes reines et quand elles sont operculées je fait mes EA et non pas l’inverse

non c’est aussi comme je l’est dit plus haut pour gagner du temps, je fait mes reines et quand elles sont operculées je fait mes EA et non pas l’inverse

+1 avec toi, ces ruches peuvent, ensuite, te donner 1 hausse dans la saison !

Et au passage si tu sens qu’une reine d’une ruche en production est faiblarde et bien tu l’a change sans trou de ponte !!

tout a fait arnaud, l’objectif est peut etre par la suite d’avoir des nucléis pour avoir des reines fécondées mais surtout dès que j’ai des reines vierges, lancer une production d’EA et ainsi gagner du temps sur des divisions et de plus de savoir de qu’elle souche vient la reine, même si elle est issue au départ d’une division que j’ai fait, sans avoir comme certains forcement toujours le besoin d’en achetées car c’est de la locale déjà adaptée et qui selon moi tourne déjà bien (beau couvain au carré et 3 hausses cet été) c’est aussi cela le début d’une sélection……à un niveau d’amateur 8-) sans pour autant toujours chercher la grosse production de miel mais aussi l’apiculture de loisir et plaisir :whistle:

c’était à peu près mon point de vu :)
                                        j’ai de la locale et j’élèverai des reines. simplement pour le prix d un kilo de cire de qualité je pourrai élever sur des reines sélectionnées sur plusieurs saisons et sur 200 caisses.

Quand on pense au prix de reviens d’une ruche…

200 caisses alors pourquoi ton profil n’en comporte que 9.
                                          Si tu est sur une dynamique d’installation je te comprend et je suis d’accord mais ce n’est pas le sujet que j’ai demander

…..?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 65)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture