- Ce sujet contient 64 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 10 années et 1 mois.
-
bonjour à tous, j’envisage de faire des divisions l’an prochain et voir des changements de reine, pour gagner du temps et prendre dans une bonne souche, j’envisage d’essayer la méthode Bentley ou la Miller, avez-vous déjà pratiquer et si oui quel ont été les résultats ( content ou pas du résultat et nombre de reine obtenue….)
Merci d’avance
ApiculturementIl aurait été bien de décrire les méthodes pour les novices
J’ai trouvé ça est-ce que ça correspond bien : par ici ?
c’est bien cela nean pas de soucis, si certain on un retour sur expérience perso je suis preneur
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsFranchement tout ça est bien compliqué.
Pour commencer on peut faire simple. Il suffit d’enlever la reine d’une colonie et resserrer sur 6 cadres la population qui doit déborder de la ruche orpheline. De lui mettre un cadre greffé après quelques jours (ou bien un cadre d’œufs de la colonie à reproduire.
Au début c’est complexe, faut faire simple pour s’y retrouver.
Peux-tu nous dire ce que tu entends par picking mika?
Le picking c est du prélèvement de larves que tu mets dans des cupules sur un cadre d élevage prévu à cet effet. Plein de vidéo sur le net.
Déjà combien envisage tu de faire de reine? Avant je laissait les essaim élever d’eux même car je me disait le picking c’est compliqué, faut du temps. Puis cette année je m’y suis mis au picking c’est vraiment génial, c’est pas compliqué, tu fais ton nombre de reine que ta besoin et quand t’as besoin et quand sa marche tu gagne tu temps.
j’y ais bien penser, mais je trouve que c’est plus contraignant comme méthode peut être que je me trompe, tu greffe et tu remet directement sur la ruche souche que tu veut sélectionnée ou tu a un starter avec ruche finisseuse?
disont que pour l’an prochain déjas une vingtaine de reines me semble bienCinq reines par ruche ,c’est beaucoup non ! (avatar 4 ruches )
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsCinq reines par ruche ,c’est beaucoup non ! (avatar 4 ruches )
Nan, c’est peu.
Il en faut 40
Et je rigole pas!c’est à peu près ça MIKA, mais ton truc fonctionne bien aussi
regarde ta messagerie MIKA tu as des infos
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremika ta méthode m’intéresse pour l’an prochain.
Tu passes par la ces picking alors forcément ? Tu mets un cadre porte cupule dans ta ruchette alors ?Pour changer peu de reines je me suis prévu un programme pour l an prochain:
Sur la bonne souche à garder, je la stimule de manière à tirer un EA tôt en saison à partir de 2 cc avec oeufs. Les 2 cc dans une ruchette populeuse, elles devraient élever sur les deux cc. Un cc je garde 2 belles CR pour l EA et sur l autre je prends des CR pour mettre dans des nucs, genre une hausse transformée pour faire deux nuc. En fin de saison ou un autre moment ? Je supprime les vieilles reine et hop je prends les reines fécondées des nucs.
J ai jamais testé je précise et y a certainement à optimiser.Perso j’utilise une biruche.
J’installe deux colonies au printemps de part et d’autre d’un compartiment orphelin de 5 cadres .
De cette façon sans orpheliner,je peux faire de la gelée royale et des reines.
Le compartiment orphelin est fourni en cadres de couvain provenant des deux colonies et on met soit des barrettes pour gelée soit des barrettes pour reines
Ce système permet d’avoir beaucoup d’abeilles pour élever sans avoir à trop manipuler sauf bien sur la rotation des cadres :maintenir un apport régulier de couvain ouvert pour attirer les nourrices .il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère@mika: J’ai oublié un mot
. Je voulais dire que tu passes forcement par la phase picking ?
@betty: Je vois pas bien ton système de placer deux colonies de part et d’autre d’un compartiment orphelin?
Cinq reines par ruche ,c’est beaucoup non ! (avatar 4 ruches )
Nan, c’est peu.
Il en faut 40
Et je rigole pas!salut mathieua, pourquoi tu dit qu’il en faut 40 ??
mika 79 merci de ta réponse, mais glisse tu une goutte d’eau ou de gelée royale dans le fond de tes cupules?? tu met une ou deux larves dans la même cupule pour favoriser le développement de la future reine
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptssalut mathieua, pourquoi tu dit qu’il en faut 40 ??
Si tu veux multiplier.
Tu prends un cadre + une Cellule royale par ruche, Dans la saison tu peux faire 10 essaims par ruche.
Après les 10 ne seront pas forcément bons, mais tu auras 40 chances du coup.
Je me dis que même si tu n’utilises pas toutes les cellules, il vaut mieux en avoir trop que pas assez!
Gelée royale diluée au fond de cupule. Mettre cupule dans la Ruche 1 à 2jours avant pour l odeur/acceptation. Ne pas hésiter non plus à mettre de la cire autour des cupules neuves pour odeur/acceptation
Tu prends un cadre + une Cellule royale par ruche, Dans la saison tu peux faire 10 essaims par ruche.
Après les 10 ne seront pas forcément bons, mais tu auras 40 chances du coup.
Je me dis que même si tu n’utilises pas toutes les cellules, il vaut mieux en avoir trop que pas assez!
je suis bien d’accord avec toi vaut mieux en avoir + que –
pour toi la bonne saison pour faire des reines c’est quand?? AU moment de l’éssaimage??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.