- Ce sujet contient 152 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Salut Lenazu,
Je ne comprends pas quand tu dis : Le top pour les abeilles c’est de poser les ruchettes sur les hausses, la nuit, avec un réducteur à côté.
Tu peux développer STP ?Salut Marairodus,
Je ne recherche plus la reine quand je fais des EA comme je le faisais avant, du coup, je prend des cadres sans les abeilles et je les place soit dans mes ruchettes 2*3 cadres, soit dans mes ruchettes 6 cadres. Il faut donc que je leur donne suffisamment d’abeilles.
Si le rucher est éloigné, je secoue plusieurs demi–cadres de hausses sur les ruchettes pour donner des abeilles mais le hic de cette méthode, c’est que l’on ne dose pas toujours très bien le nombre d’abeille. Je travaille avec des grilles à reine donc pas de soucis.
Si le rucher est proche et si je peux y retourner le lendemain matin à la fraiche, j’enlève le couvre cadre des hausses et je place la ruchette sans fond sur les hausses, j’ai ensuite fabriqué des planchettes pour finir de fermer la hausse.
Comme je prend du couvain operculé, il a besoin de chaleur, les abeilles montent donc le chauffer et en nombre suffisant, le lendemain matin, j’ai parfaitement dosé le nombre d’abeilles pour mon EA.J’espère avoir été assez clair pour toi.
En tout cas, depuis que je pratique comme cela, je n’ai plus de soucis d’essaimage et mes EA sont bien.
Salut Lenazu,
Je ne comprends pas quand tu dis : Le top pour les abeilles c’est de poser les ruchettes sur les hausses, la nuit, avec un réducteur à côté.
Tu peux développer STP ?salut
sur ta ruche en production (donc avec hausse) tu poses une grille à reine puis tu poses par dessus ton corps de ruchette (qui contient les cadres de couvain prélevés et cadres de miel et gaufres)
et comme ta ruchette est moins large que ta hausse tu comble le reste avec une planchette
A+bon Lenazu a été plus rapide
“lenazu” si tu prends des abeilles dans tes hausses pour garnir tes cadres de couvain: en “théorie”, tu prends des butineuses et non de jeunes abeilles éleveuses
Problème?
@ BBroust45
je me suis aussi posé la question mais après tout ça ne pose pas trop de problèmes puisque que l’on met du couvain fermé dans la ruchette donc les futures abeilles seront nourrices très rapidement pour élever et ou nourrir la reine
donc les abeilles “récoltées” dans la hausse sont là uniquement (ou presque) pour chauffer le couvain il me semble non?@ BBroust45
je me suis aussi posé la question mais après tout ça ne pose pas trop de problèmes puisque que l’on met du couvain fermé dans la ruchette donc les futures abeilles seront nourrices très rapidement pour élever et ou nourrir la reine
donc les abeilles “récoltées” dans la hausse sont là uniquement (ou presque) pour chauffer le couvain il me semble non?Une hypothèse oui. D’autres avis?
“lenazu” si tu prends des abeilles dans tes hausses pour garnir tes cadres de couvain: en “théorie”, tu prends des butineuses et non de jeunes abeilles éleveuses
Problème?
Pour moi, il s’agit plus de magasinières en pleine journée, les butineuses sont aux champs.
Mais je suis d’accord avec Kakikooka, ces abeilles sont là pour garder la chaleur puis servir de butineuses quand le couvain operculé sera éclos, il n’y a pas d’élevage royal car j’ai mis une cellule royale operculée de mon élevage.
Ensuite, il est dit qu’une butineuse peut redevenir nourrice en cas de carence de celles-ci et vice/versa.
Ma méthode a 2 buts très important, le premier, m’agrandir mon cheptel ou parer aux éventuelles pertes mais le second, c’est surtout de limiter l’essaimage et pour limiter celui-ci, faut piquer des abeilles car sans surpopulation d’abeille, pas d’essaimage.“lenazu” si tu prends des abeilles dans tes hausses pour garnir tes cadres de couvain: en “théorie”, tu prends des butineuses et non de jeunes abeilles éleveuses
Problème?
Bonsoir,
Je n’ai aucune certitude, mais imaginez que vos abeilles de vol s’arrêtent dans le bas des cadres, se déchargent de leurs fardeaux sur les abeilles d’intérieur, est qu’en fait ce ne soit que des abeilles d’intérieur, y compris des cireuses qui s’occupent de tout stocker?
Je n’ai pas trouver de publication sur la “chose”, mais………………
Et selon la formule consacrée, VOS avis m’intéressent !
@+il y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCette année je vais un eu changer ma méthode. D’habitude je prélevais deux cadres et j’essayais de ne pas embarquer la reine.
Cas 1: Quand je fais ma visite en vue de récupérer deux cadres, si je vois la reine, j’isole le cadre et je peux en prendre deux autres sans risque.
Cas 2: Par contre si je ne trouve pas la reine après avoir visité la ruche, je prélève quand même deux cadres en essayant de bien vérifier l’absence de la reine. mais voilà, on est pas des machines et cela arrive de l’embarquer.Alors cette année si la cas 1 se présente, j’utilises mes ruchettes polystyrènes
Si le cas 2 se présente, je vais utiliser mes ruchettes bois auxquelles je vais dévisser les fonds afin de les rendre amovibles, comme cela plus de doute (méthode de la ruchette posée sur la la souche avec GAR)
Plus de doute, bonheur dans ma tête !
:DCette année je vais un eu changer ma méthode. D’habitude je prélevais deux cadres et j’essayais de ne pas embarquer la reine.
Cas 1: Quand je fais ma visite en vue de récupérer deux cadres, si je vois la reine, j’isole le cadre et je peux en prendre deux autres sans risque.
Cas 2: Par contre si je ne trouve pas la reine après avoir visité la ruche, je prélève quand même deux cadres en essayant de bien vérifier l’absence de la reine. mais voilà, on est pas des machines et cela arrive de l’embarquer.Alors cette année si la cas 1 se présente, j’utilises mes ruchettes polystyrènes
Si le cas 2 se présente, je vais utiliser mes ruchettes bois auxquelles je vais dévisser les fonds afin de les rendre amovibles, comme cela plus de doute (méthode de la ruchette posée sur la la souche avec GAR)
Plus de doute, bonheur dans ma tête !
:DMoi, j’ai toujours ma pince à reine sur moi, si je vois la reine, je la place dans la pince et je pose la pince sur les cadres visités que je place d’un coté de la ruche.
Comme cela, tu visites sereinement, tu replaces les cadres dans la ruche et tu ouvres la pince au milieu, la reine se glissera à nouveau entre 2 cadresAttention avec l’utilisation de la pince à reine !
Si tu reproduis plusieurs fois consécutivement l’encagement et lors d’une intervention un peu trop longue, la pince retient les phéromones de la reine et lors de l’opération suivante au re-lâcher, quelques fois certaines colonies font un emballement.
Attention avec l’utilisation de la pince à reine !
Si tu reproduis plusieurs fois consécutivement l’encagement et lors d’une intervention un peu trop longue, la pince retient les phéromones de la reine et lors de l’opération suivante au re-lâcher, quelques fois certaines colonies font un emballement.
En posant la pince sur mes cadres, je vois le comportement des abeilles vis à vis de la reine.
Pour l’instant, je n’ai rien remarquer, j’ai eu de la chance à moins que les coups de fumée sur la pince pour virer les abeilles restantes soient suffisant?En tout cas, merci pour la mise en garde, maintenant que je le lis, je trouve cela évident
Mais je n’y avais pas penséAttention avec l’utilisation de la pince à reine !
Salut,
Je ne comprend pas bien. Qu’est-ce qui provoque l’emballement ? Ce sont pourtant les phéromones de la reine à laquelle elles sont habituées.Attention avec l’utilisation de la pince à reine !
Salut,
Je ne comprend pas bien. Qu’est-ce qui provoque l’emballement ? Ce sont pourtant les phéromones de la reine à laquelle elles sont habituées.Richard parle surtout du cas où je fais plusieurs ruches d’affilée, les phéromones des reines précédentes sont encore sur la pince, cela peut perturber les abeilles qui ne reconnaissent plus leur reine et là, c’est le drame :/
Attention avec l’utilisation de la pince à reine !
Salut,
Je ne comprend pas bien. Qu’est-ce qui provoque l’emballement ? Ce sont pourtant les phéromones de la reine à laquelle elles sont habituées.Richard parle surtout du cas où je fais plusieurs ruches d’affilée, les phéromones des reines précédentes sont encore sur la pince, cela peut perturber les abeilles qui ne reconnaissent plus leur reine et là, c’est le drame :/
ça peut être le cas, avec la noire, à certaines périodes, maintenant je relache tj au milieu du couvain d’un cadre, sauf sur les nucs
bonsoir
après chaque utilisation de la pince à reine j’envoie plusieurs coups de fumée dedans pour supprimer les phéromones de la reine si possible je relâche la reine sur le cadre où je l’ai prise .Pour la pince à reine utilisée consécutivement, j’ai parlé d’un risque, cela ne veut pas dire que c’est systématique.
Je vais donner mon expérience. L’ ADA Poitou Charentes en collaboration avec l’INRA et le CNRS avait un programme d’étude sur le comportement des ruches en milieu grande culture et à la saison, sur 10 modules de 5 ruches sur un périmètre de 25 Km2, pour chaque module, on devait relever une multitude de paramètres et cela a duré 5 ans en changeant tous les ans de territoire d’implantation des ruches. (ce qui veut dire que nous avons couvert une zone de plus de 600 Km2. Pour cela, toutes les semaines, il fallait encager la reine dans une pince et remplir une base de données diverse avec entre autres la mesure de la surface du couvain, prélèvement du pollen, etc…, etc…
La semaine suivante, on avait régulièrement une ou 2 ruches en rémérage et de surcroit les dernières de la série.Alors que j’étais le responsable technique, chargé de l’accompagnement du technicien ADA, je suis parti de l’hypothèse de la pollution par les phéromones de différentes reines pour l’acceptation. Donc, nous avons doté chaque ruche de sa propre pince à reine et nous avons terminé la saison facilement avec zéro perte de reine .
dans une Langstroth avec 7 cadres d’abeilles et 5 cadres de couvain, une dizaine de mâle courraient cette après midi sur les cadres, et d’autres vont émerger!
dans une Langstroth avec 7 cadres d’abeilles et 5 cadres de couvain, une dizaine de mâle courraient cette après midi sur les cadres, et d’autres vont émerger!
C est encore trop tôt pour faire des essaims….
C est encore trop tôt pour faire des essaims….
Pas forcément ! C’t’aprèm, trouvé une colo, avec 2 amorces de CN, pondues, récemment, car bâtonnet encore droit !
Alors ? Trop tôt ? Tout dépends également de la météo, si le “temps le mène” c’est toujours facile, sinon, c’est galère sur galère !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.