20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 153)
    • Rang: Faux bourdon

je pense que c’est la race sans dard avec des yeux bleues?

Rang: Faux bourdon

avec introduction d’une reine fecondé tu gagnes plus de temps ;lors de l’introduction combien tu laisse la reine dans la cage ,essaims cree tu le laisses 03 jours en cave?

Rang: Reine

bonsoir doit on ouvrir un autre post ou peu on utiliser celui là?
          en fait , les colonies commencent à grossir.
          je souhaite cette année me “refaire”, et suivre la méthode évoquée sur ce forum et d’autres, intitulé ” de une ruche à dix” ( voyons grand!)
          y aurait il deux ou trois membres du forum, qui maitrisent bien cette technique , pour guider les autres?
          en fait , il pourrait y avoir un membre en zone précoce, un en zone intermédiaire, et [color=#ffff00]un en zone plus tardive[/color]. chacun pourrait indiquer au jour le jour ses manipulations,(ce qui guiderais les postulants)
          il serait en plus possible d’utiliser un code couleur pour différencier les 3 sites ;
          cela serait il possible?
          Picouty :P

4 pts

Ci-dessous, une méthode qui peut être intéressante :

Comment faire en une saison 6 ruchettes avec une seule à partir de mars ?

“Mettre en mars dans une ruchette 6 cadres, une colonie de 2016 hivernée sur 5/6 cadres
            Piloter le nourrissage pour arriver début avril à ce que les 6 cadres soient porteurs de couvain.
            A ce moment là poser sur cette ruchette une autre ruchette 6 cadres
            Ces deux ruchettes font l’équivalent d’une ruche 12 cadres en hauteur
            le principe est de mettre en haut 3 cadres de couvain fermé puis compléter en haut et en bas par des cires. Nourrir.

Pour bien comprendre: les 6 cadres du bas sont répartis en 2×3, 3 de couvain ouvert en bas (il a besoin de moins de chaleur) et 3 de couvain le fermé le plus possible en haut (il a besoin de beaucoup de chaleur) on complète de 6 cadres cirés.
            Nourrir de 6 l de sirop à 20% de sucre. Ce % stimule la ponte de la reine.

Lorsque tout est bâti et pondu (quitte à retirer des cadres de miel si elles ont stocké du miel ou sirop au lieu d’y mettre du couvain),
            on sépare le haut du bas (que l’on pose sur un plateau de sol),
            on l’éloigne de plusieurs km et on y met une reine (elle ne doit pas s’y trouver)ou on laisse le couvain ouvert en faire une ou on met une CR prête à naitre.
            Si la reine est en haut, on laisse sur place cet élément et on déplace le bas qui sera l’orphelin.
            Veiller à ce que dans le corps déplacé il y ait des abeilles, nourrir puisqu’il va manquer de butineuses. Le suivre comme un essaim artificiel.
            On recommence avec le corps du bas qui est resté en place et qui bénéficie des butineuses.
            Le cycle est de 3 à 4 semaines.

Ce système marche d’autant mieux que l’on dispose de reines d’élevage ou de CR à mettre dans les ruchettes orphelines. On gagne a minima 3 semaines dans le développement de la nouvelle colonie, avec un risque d’échec très abaissé.
            Si on démarre début avril avec un temps favorable on arrive à produire un essaim par mois jusqu’au début de septembre soit 5 essaims à partir de la ruchette avec une reine 2016.
            Avec de l’expérience et une année propice sur des cycles de 3 semaines on arrive à en faire 6.
            La surveillance du nourrissement et du stockage est stratégique pour éviter la famine et l’encombrement du nid à couvain par du nectar. Il faut pousser la production d’abeilles et non celui du miel. Le moment critique du stockage est en avril/mai celui de la famine en été juillet/aout mais selon les régions en juin également!
            Traiter avec des lanières chaque essaim lorsque les reines sont en ponte.”

Fait gaffe picouty
              si tu fais ca tu franchira la barre des 50 ruches :P

En fait, vous le savez tous, la force de ce forum est qu’il y a un grand échange d’expériences,
                que ce soit Ispat pour son pshitt psitt à l’ami…..e, toni avec son microscope ou Pierrot avec ses mexicaines très alléchantes tout est vrai, et est pratiqué.

maintenant, Bien sur que j’arrive moi aussi à trouver des articles théoriques sur le net
                bien sur que je peux vous en proposer un ( tappez ]L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE RUCHES DE 100 A 1000 .. sur google), mais ce que je recherche , c’est un ou deux membres du forum, qui maitrisent bien une technique (guth ou autre), pour guider des autres?

s’il y en a un ou deux qui veulent nous aider , ça sera bien, sinon, j’en trouverais bien un ou deux qui comme moi veulent remonter leur cheptel, et faire état de l’avancement de leur “recomposition”
                j’me casse pas la tete, un api s’est déja proposé pour faire ce qu’il à appelé “” de la bonne reine”
                picouty :P

si cela est trop stratégique en MP pourquoi pas!

Picouty, si tu utilises ces méthodes, tu ne pourras pas faire de miel :/

Quel est ton objectif?
                  Passer de 6 à 30/40 ruches ou juste doubler ou tripler ton cheptel?
                  Perso, je pense que tripler ton cheptel est faisable sans passer par ce genre de technique, tu écrèmes juste pour éviter les essaimages en faisant des essaims modestes qui seront prêt au final pour l’hivernage.

Dis nous clairement ton objectif, les réponses seront plus adaptées ;)

Après, fais-tu de l’élevage de reine?
                  Les achètes-tu?
                  Laisses-tu l’élevage royal se faire naturellement?

oui je souhaiterais multiplier par 3 le nombre de colonies
                    j’élève bien entendu

la méthode de Lenazu est celle que j’utilise (je parle de l’écrémage ;) )
                      mais…si on élève soi même c’est pas facile de faire une tournée de cellules ou reines fécondées pour quelques essaims issus d’écrémage .Et pas facile non plus d’acheter des reines au bon moment :whistle:
                      j’en suis au même stade aujourd’hui
                      on peut aussi garder une partie du cheptel pour faire du miel et utiliser l’autre pour faire des essaims via la méthode de multiplication citée plus haut ou une autre .
                      A+

Et bien, moi, franchement, je passerai par des ruchettes 2*3 cadres tout en gardant une récolte.

Je t’envoie un mp ;)

et tes ruchettes 2X3 cadres ont la même sortie sur le plancher ?

17 pts

En fait, vous le savez tous, la force de ce forum est qu’il y a un grand échange d’expériences,
                            que ce soit Ispat pour son pshitt psitt à l’ami…..e, toni avec son microscope ou Pierrot avec ses mexicaines très alléchantes tout est vrai, et est pratiqué.
                            picouty :P

salut picouty!!!
                            tu oublie notre ami zaya avec ses petits nunucs !!!!!!! :laugh: :laugh: a+

Bon, vu que kakikooka rebondit sur le post, je trace les grandes lignes ici, on pourra continuer en mp sans soucis pour ne pas surcharger ce post, de plus, je suis loin d’être le meilleur, du coup, cela évitera de dire des conneries en public :P

Moi, je suis dans les hauts de France, question miellée, j’ai une assez bonne miellée de printemps avec souvent plus ou moins de colza puis une miellée d’été correcte.
                              Je suis en sédentaire mais j’ai privilégié plusieurs petits emplacements, ce qui me donne une bonne moyenne de récolte au final.

Au printemps, une fois les hausses posées, j’essaie de visiter une fois par semaine.
                              Les ruchers proches de champs de colza sont les plus délicats ;)
                              J’ai des ruchettes 2*3 cadres, j’y place un cadre gauffré puis au moins un cadres de couvains operculés et un cadre de provision, le tout * 2 bien sur.
                              Selon mes ruches et leur force, je prends entre 1 et 3 cadres que je remplace par des cadres gauffrés. Dans des ruchers sur colza, en une semaine, 2à3 cadres peuvent être construit et pondus…
                              Pour les abeilles, le top, c’est de poser la ruchette une nuit sur les hausses avec un réducteur à coté pour fermer la ruche. Après, si le rucher est éloigné, j’ai testé de secouer des demi-cadres de hausse, cela fonctionne bien aussi, généralement, j’évite de prélever trop d’abeilles dans les ruches ou j’ai pris plusieurs cadres de couvain.
                              Je déplace ensuite le tout chez moi ou je fais mon élevage et j’ouvre le soir.
                              Le lendemain ou dans les 2/3 jours selon mon timing, j’introduis des cellules royales tout en vérifiant l’absence d’élevage royal et je nourris un peu. Dans les ruchers à coté de la maison, j’introduis de suite à la création de l’EA.
                              Au printemps, on peut faire entre 2 à 3 prélèvements de ce type, les ressources sont là, après, faut se calmer…

A coté de cela, j’ai aussi des Nucs, eux, ils me permettent d’avoir des reines fécondées en juillet et Aout.
                              En juillet et Août, là, je fais des EA plus gros en ruchettes 6 cadres avec au moins 3 cadres de couvains operculés et des cadres de provision et au moins un cadre gaufré. 6 jours plus tard, je casse les éventuels élevages royaux et j’introduis des reines fécondées sur couvain naissant (100% de réussite l’année dernière).
                              Fin Août, je surveille le développement et les provisions en vu de l’hivernage.

Les abeilles et cadres ne viennent souvent pas de la même ruche, je trouve cela mieux, du coup, je continue dans ce sens.
                              J’élève avec la méthode du plateau cloake avec 2 ruchettes de 6 cadres.

Les premiers EA ont environ 70% de réussite selon les fécondation mais ils ne coutent rien en abeilles et couvain. Dès que j’ai une ponte et population correcte, ils passent en ruchette 6 cadres. Je nourris très peu car je ne cherche pas à les passer absolument en ruche. Souvent, ils me font une haussette en été. L’année dernière, à mon retour de vacances, le corps était bloqué, En Août, en Picardie, il y a eu beaucoup de miellat dans mon coin.

Normalement, sans trop te prendre la tête, tu devrais pouvoir passer de 6 colonies à 15 en comptant celle qui se sont foirées.
                              Si tu as beaucoup de Nucs, donc de reines fécondés et si tu divises tes ruches en été, tu devrais pouvoir faire mieux même ;)

et tes ruchettes 2X3 cadres ont la même sortie sur le plancher ?

Elles sont comme cela.
                                Il y a une sortie de chaque coté.

je place un cadre gauffré contre la séparation car pour moi, il manque un peu de place pour 3 cadres…
                                Du coup, cela ne me prend que 2 cadres pour faire un EA, c’est que dalle.

Je le répète, ce n’est peut-être pas parfait mais cela me convient et cela évite l’essaimage chez moi.

Bref, cela correspond à mon apiculture et surtout mon timing 8-)

PICOUTY, il ne s’agit dune méthode, plusieurs existent ;) le seul problème ça ne s’apprend pas sur des fofos et faut-il encore savoir intervenir au bon moment !! avoir 15 ruches,50, 100, 400, et le pouce
                                    c’est pas la même façon de pratiquer 8-)

vu le nombre de caisses que tu veux avoir PICOUTY, tu dois être en mesure de réagir, à chaque problème est très rapidement et pour cela il faut faire plusieurs jours de stages, sinon tu vas aller droit dans le mur et tu vas te décourager 8-)

PICOUTY, il ne s’agit dune méthode, plusieurs existent ;) le seul problème ça ne s’apprend pas sur des fofos et faut-il encore savoir intervenir au bon moment !! avoir 15 ruches,50, 100, 400, et le pouce
                                      c’est pas la même façon de pratiquer 8-)

vu le nombre de caisses que tu veux avoir PICOUTY, tu dois être en mesure de réagir, à chaque problème est très rapidement et pour cela il faut faire plusieurs jours de stages, sinon tu vas aller droit dans le mur et tu vas te décourager 8-)

J’avoue que c’est le plus galère car tu dois avoir apporter ce qu’il te faut au rucher mais à chaque ruche, on change son mode op selon ce que l’on voit en effet.
                                      On prend une décision et on l’applique et si on a fait une connerie, et bien, on en tire des leçons.

Peut-être qu’un jour, je serais comme Ispat et en 30 secondes, j’aurais jaugé la température mais pour l’instant, c’est plutôt entre 5 et 10 minutes :woohoo:
                                      Moi, ce que j’aime dans les fofo ou les séminaires, c’est que tu entends parler de pleins de méthodes différentes, du coup, tu te fais un vrai bibliothèque de situations et c’est ce qu’il faut.
                                      Je pense que chaque Apiculteur à SON apiculture.

Regarde, j’utilise les mexicains de Pierrot en début de saison, je pense passer en paquets d’abeilles après puis je diviserai à la Ispat en fin de saison pour les derniers EA.
                                      Pour l’instant, cela me va.
                                      L’année dernière, je n’ai pas osé prélever pendant les 3 semaines pourries du printemps, Ispat en avait parlé pourtant mais on hésite toujours. Apix l’a fait et cela lui a réussi, maintenant, je n’hésiterai plus :)

17 pts
                                          2 pts

Ce que j’ai fais l’an dernier, passage de 7 colonies à 22
                                          en ruchette polystyrène et ruche partitionnée,
                                          en avril, deux cadres de couvain (1 ouvert/fermé, 1 fermé) brossage de deux cadres de nourrices, CR d’essaimage ou de sauveté, 1 cire gaufrée, encadré de PIHP en ruche ou 1 seule PIHP en ruchette, du fondant à volonté jusqu’au 15 juin (environ 300g par semaine)
                                          en mai, idem mais intro de reine fécondée ainsi que CR
                                          bilan
                                          sur la miellée d’été, 10kg de miel, colonie sur 8 cadres + PIHP, pour celles d’avril avec CR
                                          6 cadres en ruchette, production de 5kg en haussette, pour celle avec RF en mai
                                          6 cadres en ruchette, pas de miel pour celle en CR en mai
                                          tout le monde en vie pour le moments

Rang: Butineuse

Salut Lenazu,
                                            Je ne comprends pas quand tu dis : Le top pour les abeilles c’est de poser les ruchettes sur les hausses, la nuit, avec un réducteur à côté.
                                            Tu peux développer STP ?

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 153)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture