- Ce sujet contient 152 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 8 années et 3 mois.
-
le lien sur ton fichier ne fonctionne pas
schma10ess…odif.pdf
Désolé rien ne passe sur ce site
Pour les intéressés consulter apiser….Anonymeil y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMerci pour les photos de toits/nourrisseurs.
C’est parfait!Et pour ton fichier ce sont les accents qui posent pb :
Merci….je commençais à craquer…!
Et comme disait un de mes amis “mon boulot c’est de faire des abeilles”machairodus a écrit:
c’est quoi des Mexicains ?
Remerciant Pierrot pour son partage, je l’ai copié, et me suis fabriqué la ruche éleveuse dont ci-dessous quelques photos.
Je suis parti d’une 12 cadres, que j’ai divisée en 3 compartiments, 1 de 4 cadres au centre et 2 de 3 cadres. Une entré en façade et deux autres latérales arrière.
Je pense ainsi me faire de petits essaims, en partant d’un cadre de couvain, et pouvoir ainsi jongler avec les cadres de corps, pour palier rapidement aux problèmes qui ne manquent pas de survenir en saison…..
Je suis preneur de tout conseil ou observation positive et négative.Je suis preneur de tout conseil ou observation positive et négative.
Si je puis me permettre un petite observation…positive:
C’est du très beau boulot.N’oublie pas de nous faire un retour sur son fonctionnement quand ça sera l’époque.
Trop beau !
Encore un petit effort pour la prochaine avec des assemblages en “queue d’aronde” (que je suis moi même incapable de réaliser :)ry: ) et c’est une pièce de musée !Congratulations
PS je rajoute aux miennes, entre le haut des cadres et le cc, un rectangle de moustiquaire.en nylon
Cela finit de bien rendre étanche tes 3 compartiments, de puis à l’ouverture tu peux le dérouler en douceur sur les nucs que tu vas travaillerN’en jetez plus.
C’est un petit boulot à la portée de n’importe quel bricoleur qui a un peu de temps …..Un retraité par exemple.
Même ZAYA pourrait le faire !N’en jetez plus.
C’est un petit boulot à la portée de n’importe quel bricoleur qui a un peu de temps …..Un retraité par exemple.
Même ZAYA pourrait le faire !Là, tu me flatte ! Avec mes deux mains gauche, pas sûr du tout !
@+fort Myer
tu dit ^plusieurs trous; combien, un deux 3,4 5 6 trous; combien , et quel diamètre 1,5 mm à priori
merci
picouty 26Pour Fort Myers:
Le lien ne fonctionne pas, cela affiche erreur 1267N’en jetez plus.
Même ZAYA pourrait le faire !Là, tu me flatte ! Avec mes deux mains gauche, pas sûr du tout !
@+ce que j’aime chez Zaya c’est sa modestie
Machairodus, avec des abeilles “à viande” qui pondent bien et quelques tonnes de sirop, on peut faire bien de choses…
oui avec de la noire c’est moins facile
mais ça peut fonctionner quand même
bon c’est de la bonne noire quoi !!Picouty je fais un copier/coller…..de ce que j’ai écri
Pour en revenir à ma façon de nourrir je renverse tout simplement une bouteille que j’engage dans un orifice central de mes toits (ou un seau directement sur ce orifice) percé de quelques trous
2 mm c’est parfait pour le diamètre
A 1mm rien ne goutte
A plus de 2 ça coule…..tout seul !Pour le nombre de trous, regarde avec la force de tes nucs et leur appétit ….
A toi d’ajuster
Pour ma part 3 ou 4 c’est OK car je tiens à ce qu’elles prennent le sirop à petite dose (stimulation)Une variante des bouteilles de fort comme nourrisseur, j’utilise des pots de miel de 500 g bas que des clients m’ont ramenés. J’ai percé la capsule en trois points avec une pointe, depuis l’intérieur de la capsule vers l’extérieur. Le sirop coule un peu au début puis se stabilise dès que la dépression se fait dans le pot, les abeilles le “pompent” au sens propre du terme. Pratique sur des ruchettes quand il fait beau et que l’on a pas besoin de mettre le toit, sinon c’est haussette et toit, plus long. Sur les ruchettes d’élevage, je vais passer un couvre cadre-toit, et trou avec bonde silicone de barrique.
Anonymeil y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsApipapy bravo, un bien beau bricolage!!!
Vous utilisez quoi pour boucher les trous de vos nourrisseurs bouteilleS?
Et le seau, “renversé” je vois pas bien comment ça marche!!
Je ne vois pas l’utilité de boucher des trous qui sont là justement pour distribuer le sirop…..
Les abeilles le feront toutefois lorsque les contenants sont vidés !Le fonctionnement bouteille/ pots/seaux est le même
Une fois renversés ils se mettent en équilibre, sous l’effet de la dépression qui s’en suit comme il a été dit, un peu comme le biberon de nos chers nourrissons.
Suffit de sucer (sorry aspirer) et ça vient…. :whistle:fUne variante des bouteilles de fort comme nourrisseur, j’utilise des pots de miel de 500 g bas que des clients m’ont ramenés. J’ai percé la capsule en trois points avec une pointe, depuis l’intérieur de la capsule vers l’extérieur. Le sirop coule un peu au début puis se stabilise dès que la dépression se fait dans le pot, les abeilles le “pompent” au sens propre du terme. Pratique sur des ruchettes quand il fait beau et que l’on a pas besoin de mettre le toit, sinon c’est haussette et toit, plus long. Sur les ruchettes d’élevage, je vais passer un couvre cadre-toit, et trou avec bonde silicone de barrique.
bonsoir
je fais pareil sur les mexicains !!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.