- Ce sujet contient 152 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Je mes des seaux de 5 kg uniquement sur les ruches, rarement pleins
Ce système de “goutte à goutte” les alimente pour 5 à 8 jours.
Même par fortes chaleurs et grâce au blanc des contenants, je n’ai pas observé de dégradation du sirop
5 kg pour une ruchette, peut être beaucoup, non ?oui c’est peut être pas des 5 kg. Ils font dans les 20 cm de diamètre. Je ne les rempli pas mais ça permet de mettre une belle pierre dessus.
Anonymeil y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Fort Myers, pourrais tu mettre des photos detes nourrisseurs ricains et des bottles avec explications?
J’ai une galère de nourrisseurs pour la saison prochaine et pas de billet à y mettre…
Ton truc me fait donc de l’oeil!!!
Heu…je préfère le terme américains , ou mieux, étasuniens
J’ai vu aussi cela en Australie il me semble, ou en NZ….
Aux USA, en particulier, tout dot être simplifié, rationalisé, et doit être “efficient”….
Ah rendements lorsque vous me tenez…..
Bref, je vois de moins en moins de toits US typiques, mais surtout ce que nous appellerions ici des couvres cadres (ici parafinés) et c’est tout
Plus de planchers sous les ruches mais des palettes équipées de grillages et de tasseaux, équerres prêtes à recevoir des corps de ruches (par 4 parfois par 6)
Mais j’ai aussi vu cela en France.
Pour en revenir à ma façon de nourrir je renverse tout simplement une bouteille que j’engage dans un orifice central de mes toits (ou un seau directement sur ce orifice) percé de quelques trous
2 mm c’est parfait pour le diamètre
A 1mm rien ne goutte
A plus de 2 ça coule…..tout seul !
Je tiens à préciser qu’ici, en France, j’ai peu de recul, car je ne me suis mis à rebosser pour moi-même voici 3 ans à peine, et après plusieurs stages sur plusieurs années, Outre Atlantique et ailleurs….
Donc prudence !
Ce qui se fait ailleurs doit être testé chez nous sur plusieurs années.
Ni les climats, ni les surfaces mellifères, ni les moyens techniques , ni les connaissances, ni les traitements contre les maladies, ni les ….apiculteurs, sont identiques à ce que nous pouvons connaître ici
“No pain no gain !!!”Je pensais avoir déjà mis en ligne une photo, mais pas de souci
Fort myers, comment tu fais pour graver aussi bien tes numéros ?
peux tu donner une photo de ton couvre cadre vu de dessous, avec la bouteille engagée?
Effet d’optique !
Récup chez Feu V..de chiffres de plaques minéralogiques, peintes à la bombe en noir, et agrafées..
Gratos, je les débarrasse……
Pour le cc vu de dessous, il faudra patienter…je suis devant la cheminéeEffet d’optique !
Récup chez Feu V..de chiffres de plaques minéralogiques, peintes à la bombe en noir, et agrafées..
Gratos, je les débarrasse……
Pour le cc vu de dessous, il faudra patienter…je suis devant la cheminéeheu…..je crois que les gars parlaient des chiffres à gauche sur la caisse
je suis pragmatique mouuoi !!
et 15mm de battement de chaque coté !!Bonsooooir !
Whaouh…………………………………………………con ! :ohmy:
Non dédiou ! 15 mm de tolérance !
Même les maçons sont meilleurs ! Ils sont à 10 mm. :)ry:
A 15 mm, c’est de la tolérance de travaux publics !
Tu nous la joue Api-Mécalac ?
(Mécalac est une pelleteuse de chantier, articulée, sur pneus !)Bon, maintenant que je me suis bien bidonné,
Tu te foutais de ma gueule avec les foot chamber, enfoiré, mais toi, t’as des sides-chamber de chaque coté, c’est ce qu’il explique ton peu d’essaimage, Hou le cachotier.
Bin heureusement, qu’en insistant un peu nous sommes arrivé à percer le secret de sa réussite apicole !T’en as encore beaucoup des comme ça?
@+En ce cas, oui marquage au feu comme le bétail en Australie
Anonymeil y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMerci Myers!
Quand je dit Ricains c’est affectueux!J ai de très bons amis outre atlantique !
Oui le pragmatisme me plaît bien, c’est simple et efficace, je cherchais la subtilité mais il ne fallait pas!
Merci beaucoup en tous cas!Quant je fais de series pour remerrage avec CR ou RF de l’élevage ca part sur de ruchers dediers,avec nourrissement programmer pour tou le monde.
Mais aprés j’ai toujours quelque ruchettes sur le camion et je fait quelque EA parciparlà selon les besoin et sur de bonne souche que je pose sur le rucher d’apés .Ca comble les trous et evite les déplacement..
Mon apiculture peu se definir par une petitte touhe de fordisme dans un grand seau de feelingUne question au sujet des Nucléis de fécondation:
Que leur donnez vous à manger: sirop, candi normal ou candi protéinés ?Une question au sujet des EA en ruchette:
Vous nourrissez au 1/1 jusqu’au dernier cadre bâti ou encore après et jusqu’à quand ?
Vous nourrissez la ruchette dès la constitution de l’EA ou vous attendez l’introduction de la CR ou de la reine vierge ou de la reine fécondée ?Il m’a été demandé des précisions sur mes toits, leur trou nourrisseur, vu de dessous de dessus, etc….
La chose est faite !Notez l’empreinte des seaux renversés laissés sur le toit
Et chose pour la moins curieuse, lorsque les contenants sont vidées par les abeilles, ils sont obstrués par de la propolis !et ta bouteille, tu y fait combien de trous; un seul ou plusieurs; de quel diamètre?
j’avais essayé, mais je crois bien qu’avec deux trous, la bouteille se vidait facilement , alors qu’avec un trous plus gros, il n’en était rien,……Salut Thierry71, j’ai assisté à la conférence de P. Guth pendant l’avant dernier congrés. Il a dit qu’avec 1 ruchette on pouvait faire 10 essaims dans la saison. Tu confirmes ?
Et pour le candi dans les Nucs: candi ou candi proteiné ?Pour picouty….relis déjà bien les réponses sur ce sujet, tout y est indiqué
Pour ce qui est de faire 10 e avec une ruchette, j’ai fait un “concentré de résumé” sur un autre forum…..
Ce fichier devrait mieux passer…impossible de récupérer le fichier.
Tu devrais peut-être essayer de supprimer les accents sur le pdf.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.