- Ce sujet contient 42 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 5 années et 3 mois.
-
tu peux remettre les cadres dans la ruche souche si tu n’as qu’une ruche.
tu vérifies bien qu’il n’y ai pas de CR dans l’essaim et la souche.
et tu retentes dans une semaine.
Merci pour vos réponses, précises et rapides
Même sur des vieilles larves, elles essaient d’élever.
Tu n’ avais pas une CR de née ?
Ça sent la reine vierge sur ce coupoui je pensais aussi en relisant à la reine vierge, juste née.
pour la trouver il faudrait que tu filtres tout l’essaim avec une grille à reine. sinon elle va te flinguer la souche.
j’espère qu’il est pas parti réunir !!!
Non je ne suis pas parti réunir, je ne suis pas aussi rapide
Je vais essayé de filtrer demain, j’espère ne pas trop galèrer et ne pas les contrarier.
Je ne pense pas avoir vu de CR nées, au total 4 CR mais une amusette, je ne pense pas qu’il y ai eu naissance.Sur les vieilles larves, elles vont créer une CR sur cette larve, sur le cadre du coup?
Merci
Ça arrive quand même qu’elles s’y mettent pas
Exemple : j’ai fait une série d’essaims mardi de la semaine dernière
Un essaim prélevé le 01/04
Je vais pour casser les CR le 04/04 ….je trouve la reine bravo
Je l’embarque , direction la mère et là niet quedalle
Pas une CR
J’ai posé la cagette sur les cadre , un bout de candi et c’est ok …en ponte
Donc des fois faut pas chercherÇa arrive quand même qu’elles s’y mettent pas
Exemple : j’ai fait une série d’essaims mardi de la semaine dernière
Un essaim prélevé le 01/04
Je vais pour casser les CR le 04/04 ….je trouve la reine bravo
Je l’embarque , direction la mère et là niet quedalle
Pas une CR
J’ai posé la cagette sur les cadre , un bout de candi et c’est ok …en ponte
Donc des fois faut pas chercherMerci de me rassurer un peu,
je ne suis pas forcement totalement responsable, quoique
Merci pour les infos,
J’essai d’appliquer tout ça demainPour info j’ai trouvé 2 ruches à 2 reines l’an dernier en faisant des essaims…
Peut être ton cas ?Je jette un oeil demain
Merciau risque de passer pour un trouble fête, pouruoi ne pas partir sur l’hypothese de la reine vierge?
tu as peu de chance de la trouver , en filtrant, si tu n’est pas tres avertis, et si tu la trouve, si elle est vierge, elle est nerveuse,;….
fait attention, en voulant contrôler les naissances, et en marquant les reines avant la ponte, une fois, elle s’est envolée lorsque j’allais la marquer, et ,….. elle n’est pas revenue, la colo a fini bourdonneuse!!!
de manière à te faire ton expérience, je te proposerais de récupérer 3 cm carré de ponte dans ta ruche mère, les mettre dans la ruche fille, puis observer!!!!
1° cas de figure, elles élèvent et étirent une CR, alors, …. je ne comprendrais pas!!
2° cas de figure, elles élèvent le couvain normalement, alors, attend une dizaine de jours, et la reine vierge devrait se mettre en ponte,…
essaye de faire tes expériences, ensuite ce sera plus simple pour toi de comprendre, d’assimiler des automatismes,….
PicoutyBonjour à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles concernant cette division qui me paraissait ratée
Aujourd’hui j’ouvre les deux ruches :
– la ruchette pour commencer,: surprise, 3 cellules royales fermées, je pense qu’elles vont me créer une de leur reine, mais pour le coup, pas avec des larves fraiches, donc surement que je vais devoir changer de reine une fois celle ci dans la colonie ? j’aimerais avoir vos avis
– la ruche mere, pas de nouvelles cellules royales ou amusettes, la ruche me parait aussi forte qu’avant la division, j’ai vu la reine marquée qui à l’air bien grosse.
Pensez vous que ma division est “réussie”?
Merci pour vos conseils
réussie ça sera quand la nouvelle reine va pondre. mais c’est très bien pour l”instant.
les élevage naturelle c’est assez aléatoire, surtout si ton essaim n’est pas très gros. tu verras bien, plus qu’à attendre (
attends 3 bonnes semaines voir 4 pour ouvrir l’essaim. et refais en un pour te faire la main
bonjour
t auras une reine toujours c est deja pas mal !!! et puis ????
j ai a cause de la meteo des lots d EA que j ai pas le temps de craquer les CR pas conforme !!
j en ai surveillé !!
pas trouvé de difference notable avec les autres ???? a+Du coup craquer les cellules operculee à 4.5 jours serait inutile ?? …
quote=”pierrolefou” post=178738]bonjour
t auras une reine toujours c est deja pas mal !!! et puis ????
j ai a cause de la meteo des lots d EA que j ai pas le temps de craquer les CR pas conforme !!
j en ai surveillé !!
pas trouvé de difference notable avec les autres ???? a+salut
théoriquement faut le faire !!
laisser deux cr identique je le fait plus sur mes derniers EA je vais surveiller ca !!
a+Moi, je voulais y passer, mais je n’ai pas eu le temps , et comme j’avais en + mis beaucoup d’abeilles + le couvain et bien ça essaime . Hier 2, aujourd’hui 1,Ils se mettent à portée sur des petits acacias . ça me fera des jeunes essaims supplémentaires
Mais je pense que ce n’est pas fini car il y a des ruchettes 3cadres qui font la barbe même en plein jour. Donc si la 1ere née ne fait pas son boulot, allez , en avant….bonsoir
je répépète car je suis pas sur d avoir été clair!
dans les EA vaut mieux craquer les CR en trop car l EA rique de se vider sur certains !!
par contre je sais plus d ou ca sort de laisser 1 ou 2 CR identique, pour que theoriquement elles naissent ensembles !!
se foutent sur la gueule !! et y en reste une !!!
la semaine derniere j ai eu la preuve que les deux se sont barré en meme temps dans l effervescence et j ai regardé dans l EA y avait plus de reine!!
donc depuis je laisse 2CR mais pas du meme age !!
je vais regarder de pres le resultat !!!
je vous dirai ca !!
on craque les CR qui sont operculés a 4,5 jours pour etre sur d avoir des futures reines elevé sur des larves de pas plus de 48 heures !
toutefois a une epoque je n avais pas le temps de le faire!
et ma fois j avais des reines qui faisaient le job quand meme !!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.