20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
    • Rang: Larve

Je lis dans les revues apicoles qu’il est possible de faire des essaims avec des cadres pris dans une ruche populeuse jusque début août .
      Cela peut s’entendre dans le midi mais dans le nord de la France quelle est la date limite, je suis sur Lille
      Merci à vous

Rang: Reine

Fin Juillet début Août avec introduction de RF, cela le fait dans le Nord ;)

Quand même, assures toi de la présence notable des mâles.

Avoir une reine oui … mais bien fécondée !!!

Rang: Faux bourdon

l’apport de pollen doit etre aussi tres important pour quelle eleve le couvain,je pense aussi diviser,mais il ya pas apport de pollen j ‘hesite,que me conseillez vous?

Rang: Faux bourdon

Hello,

Et sans reine fécondée, à cette époque, on peut encore (nord de Lyon) ?
              J’envisageais de diviser mes colonies, dont la plupart débordent d’abeilles mais ne produisent plus.

Rang: Larve

Bonjour,
                Pour moi c’est la même situation mes ruches débordent d’abeilles mais la rentrée de pollen est insignifiante et pour le nectar c’est la disette depuis 1 mois..
                J’ai cherché dans la région des reines fécondées mais sans résultat
                J’attendrai le printemps prochain.

4 pts

Je suis au sud de Lyon. Encore des mâles et des cellules de mâle ici, j’ai même une de mes ruches qui s’est mis en mode essaimage la semaine dernière. Du coup je pense que je vais tenter de faire qq essaims de plus d’ici la fin du mois. Sans doute ça ne sera pas les meilleurs reines mais je pourrais toujours les remplacer au printemps l’année prochaine.

lre
                    Rang: Nourrice

En Picardie, j’ai fait des EA (avec élevage naturel) en juillet chacune de mes … 4 saisons.
                    La première année c’était un peu par hasard et comme cela s’est bien passé, j’ai continué.

Mon environnement est pas meilleurs que cela mais mes reines nées en juillet sont pas
                    pires que celles du printemps sauf pour 2016, ou toutes les reines nées au printemps ont
                    foirées plus ou moins vite (certaines en juillet et leur remplaçantes étaient ok, d’autres
                    pendant l’hiver et …).

Je pense que produire des reines avec des ruches éleveuses où on espère avoir plus de 20 reines
                    est certainement voué à l’échec si il n’y a pas surabondance de pollen alors qu’un EA bien garnis peut encore trouver de quoi alimenter correctement 3 ou 4 CR.

Par ailleurs, on ne risque vraiment rien à le faire (je parle là pour les petits amateurs).

lre

AMHA, on peut donc encore, mais c’est mieux de ne plus traîner quand même…

4 pts

Dimanche dernier j’ai fait 3 essaims, aujourd’hui je suis retourné au rucher et là surprise : sur les 3 ruchettes une était complètement vide :ohmy: pas une abeille à l’horizon, ne restait que le couvain. Première fois que j’ai le problème, pourtant cette année j’ai déjà fait plus de 10 essaims en suivant le même mode opératoire et jusque là ça avait bien fonctionné.

Ça c’est tout à fait normal, si tu les as ouvert avant la nuit ou si il y a des ruches à côté

Personnellement je ne prendrais pas le risque de faire des nucs sans reines fécondées, apport de protéines (et sirop si nécessaire) et un minimum de 3 cadres bâtis, ça marche très bien à cette date mais il faut mettre toutes les chances de son côté.

9 pts

Moi j’en fait toujours un peu des reines à cette période. En général elles sont très bien. Par contre les essaims qui en résultent, je les réunis. Sinon ils sont trop petits pour passer l’hiver.

Là sur certaines bonnes ruches je prends 2cc, 2 provisions, 2 gaufres, que je mets dans une ruchette à la place de la souche. Je laisse 3 jours qu’elles démarrent les cellules, puis je les divises en deux si il y a des CR sur deux cadres.

Et cette année encore beaucoup de mâles et de la ponte de mâles presque partout. Et les essaims orphelins gardent les mâles jusqu’à ce que les reines soient ok.

Bonjour,

Désolé de déterrer ce post, mais j’ai une question à peu près similaire :

J’ai tenté ma première division Samedi 4/04,
                                Ma ruche mère pleine à craquer, 4 CR, peur de l’essaimage..
                                La reine est restée dans la ruche mère.

Aujourd’hui, sur la ruchette, je trouve que la population n’est pas énorme du tout,
                                et je n’ai pas vu de CR ( juste une petite mais ouverte sur le bas et vide (amusette?)).

Est ce que je dois déjà m’inquiéter à ne pas voir de CR, 4 jours seulement après la division,
                                ou je suis frappé de plein fouet par l’impatience du débutant ? :roll:

Merci

2 pts

Une colo orpheline commence à élever dans les heures qui suivent la division.
                                  4 jours après, tu dois voir les larves baignant dans la GR, voire de CR operculées.
                                  Oui, il y a un problème !
                                  Si tu peux décrire ce que tu as fait ?
                                  Tu dis qu’il y a des CR dans ta ruche souche ?

Anonyme
                                    Rang: Butineuse
                                    10 pts

Bonjour
                                    Moi j’aurai prèlevè en premier un cadre avec cr situè au milieu de cadre plus un autre et puis le restant etc. ton essaim ètait constituè et la reine préte à naître

Merci pour vos réponses,

J’ai procédé comme ça : Une cire, un cadre de réserve, un cadre de couvain operculé, un cadre de couvain frais, un cadre de réserve et pollen et une partition.

Dans la ruche mère, il y avait 4 CR, que j’ai détruite comme un CxN.. pensant partir sur de nouvelles CR qui seront faites avec la ponte fraiche .

Peut être faudrait il que je prélève à nouveau un cadre de ponte fraiche ?

Merci

jcp
                                        59 pts

Ben non,il fallait profiter des CR qu’elles avaient déjà lancées.
                                        Ce n’est pas normal que tu n’aies pas de CR au bout de 4j. Soit, tu n’avais pas de jeune couvain,et elles ne peuvent pas élever,soit tu as emporté la reine

Tu as du embarquer la reine

Merci pour vos réponses,

Je viens de voir la passer la reine marquée par le plexi/ couvre cadre,
                                            donc j’en suis sur, ce n’est pas la reine :)ry:

Je penche plutôt sur les larves trop vieilles ? mais pourtant j’ai bien fait attention, et il reste quelques petites larves dans sur un cadre dans la ruchette.

Je suppose que ce n’est pas rattrapable ?

merci

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture