- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille, le il y a 14 années et 2 mois.
-
bonsoir
Quelqun peut il me dire comment realiser des bougies avec la cire issue de mes cadres apres la recolte ( cire d’operculation )
Merci
c est très facile,refondre la cire dans l eau chaude 90°+-,laisser refroidir ,la cire va flotter,avec un couteau,retirer les saletés sous la cire qui flotte,recommencer l opération jusqu’à bien propre.il existe des moules en silicone ,il suffit d y mettre une mèche et remplir,laisser durcir et démouler.pour faire des bougies genre cierges,il faut trouver un cylindre genre tuyau de poêle,souder en dessous un fond,pour le rendre étanche.verser de la cire chaude au 3/4 et chauffer au bain marie a 80°,prendre une grande mèche en coton y attacher un écrou assez lourd pour qu il tende bien la mèche et tremper dans la cire chaude,retirer tout de suite,refroidir et recommencer.si on veut plus pointu vers le dessus ,les trempages se feront de moins en moins haut et tout a la fin trempage intégrale.plus qu à couper la mèche au dessus de l écrou.vous pouvez en faire plusieurs à la fois mais une après l autre pendant le figeage,il suffit de faire une boucle sur le dessus de la mèche pour la pendre pendant que vous en trempez une autre.j espère que j ai été clair,si vous n avez pas tout compris demandé plus de renseignements.
bon travail. joce des abeillesBonsoir si la cire d’opercule a été léché par les abeilles obligé quand même de la chauffé dans l’eau?
oui oui,il faut absolument que la cire soit impeccable,il y a toujours des restes de miel,pattes et ailes d abeilles.moi j utilise une friteuse électrique,elle a un thermostat,il ne faut pas chauffer trop fort car la cire va noircir et attention au débordement,incendie aie aie
bon amusement ..joce des abeillesSalut
Autre systême:
Dans un galemme (genre boite de conserve de 5kg), fondre la cire, toujours au bain marie, et tremper des planchettes de contreplaqué préalablement trempé dans de l’eau savonneuse.
Quan vous sortez la planchette, la cire refroidie et vous obtenez deux plaques de cire que vous démoulez et roulez autour d’une mêche. Se munir d’un sêche cheveux pour réchauffer la cire et le plan de travail.Voici une recette de fabrication artisanale. Attention, la cire doit être préalablement nettoyée.
http://www.apiculture.com/rfa/articles/bougies_moulees.htm
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.