20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux !!!
      Je suis néophyte. 2 ruches abeilles noires et j’ai commencé à nourrir au miel. Je n’en avais que 2 kilos. Je pense maintenant les nourrir au candi…Avez-vous des recettes de candi maison ?
      Merci
      cordialement
      Michel 02

Rang: Reine

Pour 2 ruches, se mettre à la fabrication du candi n’est pas rentable et efficace avant d’obtenir une bonne maîtrise du résultat.

Donc, je conseille plutôt l’achat du produit chez un revendeur apicole.

Par contre, si tu veux faire tes armes de petit “pâtissier” et découvrir le petit “boulé”, etc… , c’est une bonne expérience … avec quelques débordements remarquables pour commencer. Tu pourras être content, quand tu auras une texture parfaite.

Rang: Faux bourdon
          1 pt

ta un post qui parle de ca il n est pas tres vieux

mais pour 2 ruches t emmerde pas

Rang: Oeuf

Bonjour.

J’ai pris l’habitude de faire moi même mon candi. Je ne l’ai jamais raté.

J’utilise cette méthode :

http://mes-abeilles-en-touraine.blogspot.fr/2012/11/18-la-fabrication-du-candi.html

Très bien Mazout37 pour la recette qui est limpide.

Maintenant pour ces 2 paquets de candi maison, il faut nous indiquer le prix de revient et le temps passé.

Rang: Butineuse

Tu sais Richard, nous les amateurs, nous ne raisonnons pas rentabilité mais plutôt plairsir de faire les choses sois même. ;)

11 pts

Et OUI! Étymologiquement, l’amateur c’est celui qui aime, et selon la sagesse populaire, quand on aime, ………..on ne compte pas! C’est vous qui avez raison, faites vous plaisir, justement pour deux ruches, vous ne risquez pas d’y laisser la “cabane”.
                  @+

Quand on a des centaines de ruches on paie pas cher en achetant en gros. Quand on a deux ruches c est pas cher aussi.
                    Mais avec dix ou vingt ruches, le sucre ça coute bonbons! :)

11 pts

Bonsoir,
                      Et non! Depuis les achats groupés de notre célèbre patmag, “tout le monde il est au même juste prix”. C’est la solidarité du forum, le volume global, permet à chacun de profiter du prix remisé!
                      Elle est pas belle la vie?
                      @+

Et quand on voit les frais de port , pour ce qu on commande !!!!
                        Hein koko!!! Et ben on annule la commande et on se demerde autrement

Et quand on voit les frais de port , pour ce qu on commande !!!!
                          Hein koko!!! Et ben on annule la commande et on se demerde autrement

Tu en avais pour si cher en frais de port ??
                          J’ai commandé 4 cartons de 96 cadres de hausses et quelques babioles.
                          52 euros de frais de port sur l’exploitions.

C’est dommage que nous ne soyons pas plus proches …

En passant je remercie patmag, pour tout se que tu fais :-)

Commande 2 blocs de 15kg de candi pour 47,05€.
                            Auquel tu rajoutes 47,20€ de frais de port
                            Moi c est hors de question

Rang: Oeuf

Très bien Mazout37 pour la recette qui est limpide.

Maintenant pour ces 2 paquets de candi maison, il faut nous indiquer le prix de revient et le temps passé.

Sans compter le coût du thermomètre, le sucre est à moins d’un euro le kilo au supermarché du coin. L’eau est du robinet. Le chauffage de l’ensemble peut rentrer dans les frais de chauffage de la maison (puisque c’est l’hiver). Le plus cher, je pense, est le temps consacré.

Bonjour, moi je fais mon pseudo candi depuis 2 ans, mais franchement j’en reviens!
                                Financierement ca doit pas trop valoir le coup, je n’obtiens que du presque candi, un coup trop dur et le plus souvent trop liquide comme cette annee, j’ai même du recuire plusieurs fois certaines fournées, au dela de 3 kg à la fois ca ne marche plus, resultat pour 20 kg j’ai monopolisé la cuisine et la gazinière des heures sur plusieurs semaines, je me fais du soucis car j’en ai distribué du trop liquide qui a du couler sur les abeilles…
                                Tout bien réfléchis, la saison prochaine j’essaierai de profiter du super prix du forum, le seul hic en effet c’est les frais de port, si non aller de chez moi à Bollène sur la journée pour 20kg de candi ce n’est pas rentable non plus alors à voir. D’autant que j’ai pas trop compris si on doit aller récupérer son candi un jour en particulier ou si on peut y aller n’importe quand sur l’année et proviter du prix forum quand même, mais cela est un autre sujet. Donc moi je pense que pour 2 ruches c’est marrant de faire son candi et on a l’impression de faire des économies, mais passé 10 ou 20 ruches ca devient franchement chiant, perte de temps et d’argent peut être aussi.
                                Bonne journée à tous

Rang: Nourrice

Bonjour à tous !!
                                  Forent 48, lorsque tu fais un candi un peu dur as-tu une solution pour le rendre plus mou ou est-ce que les abeilles le consomment quand même en étant dur ???

j’avais aussi des problèmes jusqu’à ce que je constate que la température change tout les jours (selon le temps je pense )
                                    maintenant je fais bouillir de l’eau avant pour voir la température d’ébullition sur le moment .et ça marche .
                                    Aussi je malaxe mon candi réalisé jusqu’à refroidissement quasi complet ce qui le laisse souple pour de bon
                                    c’est à dire qu’après mise en sacs je continue à le malaxer à travers le sac de temps en temps.
                                    en tout cas depuis le contrôle systématique de la température avant cuisson et le malaxage prolongé j’ai un candi qui a exactement la texture des candis vendus en magasin apicole 8-)
                                    après pour la rentabilité…….

j’avais aussi des problèmes jusqu’à ce que je constate que la température change tout les jours (selon le temps je pense )…..

La température d’ebulition est directement liée à la pression athmosphérique qui, elle, dépend de l’altitude, de la meteo, de la position de la lune etc..
                                      Tu as donc bien raison de la mesurer avant et d’ajouter 16°c.

ben….en fait j’y croyais pas plus que ça : j’avais bien mesuré la température une fois pour calculer mais pas depuis et en fait oui selon le temps ça change tout :P

17 pts

ben….en fait j’y croyais pas plus que ça : j’avais bien mesuré la température une fois pour calculer mais pas depuis et en fait oui selon le temps ça change tout :P

etant donné que le corps humain est composé de 80 % d eau je comprend maintenant pourquoi des jours je boue plus vite que d autres ?????????? :woohoo: :sick:
                                          OK je sort!a+

Bonsoir Michel02 désolé pour le retard,
                                            je n’est pas de solution pour assouplir le candi, même un peu dur elles l’ont toujours mangé, seulement c’était pas dur comme un caillou non plus, mais ça reste assez humide donc pas de souci.
                                            Bonne soirée

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture