- Ce sujet contient 33 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
robert, le il y a 8 années et 6 mois.
-
bein voilà! Suffit d’une bûche
Une bûche
Bonjour,
Oui, une bûche ! Ce cylindre parfait a été obtenu d’un morceau de tronc d’arbre, un bois très dur, trouvé dans un fossé au bord de la route. Dans cette région, les arbres de cette taille ne sont pas rares, mais peu fréquents. Le bois a été tourné pour ramener la circonférence au développé de la longueur du cadre, et avoir une surface très lisse.
Ensuite la feuille lisse et mise entre deux plaques souples avec les empreintes des alvéoles, puis passage du “rouleau à pâtisserie” et tout va bien .
Avec les abeilles sur place, qui ont encore une bonne capacité à construire, les alvéoles ne sont pas indispensables, la feuille lisse, ça le fait aussi.
@+Je suis tous à fait d’accord pour moi une bûche va au feu,un rondin ou un cylindre et travailler par l homme ou un animal
ou alors ils ont coupé ce morceau sur un tronc, à l’endroit ou la taille était bonne. ( et oui tous les troncs vont en s’amenuisant )
vous manquez de débrouillardise les gars
savez vous ce que les Tunisiens appellent un dromadaire?
Vous prenez une voiture gravement accidentée à l’avant, et une gravement accidentée à l’arrière. Vous les coupez en deux et vous soudez ensemble les deux parties en état.ou alors ils ont coupé ce morceau sur un tronc, à l’endroit ou la taille était bonne. ( et oui tous les troncs vont en s’amenuisant )
vous manquez de débrouillardise les garsNon, non, ils l’ont porté chez un tourneur pour le mettre à la côte et obtenir un état de surface parfait !
@+qui l’a porté? (ça va j’arrête avant de commencer)
Zaya tu les connais? On dirait qu’il y a des formateurs.qui l’a porté? (ça va j’arrête avant de commencer)
Zaya tu les connais? On dirait qu’il y a des formateurs.Oui, c’est Paul qui a eu l’idée du seau et du cylindre en bois, initialement il avait pensé à un grosse bouteille en verre, mais avec le risque de casse ou de choc thermique, le bois n’avait pas ces inconvénients.
Paul sera à Lattes aux journées ANERCEA, si vous voulez + d’infos……………
@+[quote=”Jacquou” post=114674(…)
J’ai acheté quelques ruches d’occasion à un apiculteur qui n’avait pas besoin de rainure pour fixer ses cires.
Car il ne les fixaient pas à la barre supérieure, ni d’ailleurs nul part.
Il se contentait de glisser sa feuille de cire dans ses cadres en passant entre ses fils une fois dessus, une fois dessous, comme on fait du tissage. Et c’est tout.
Et après les abeilles en bâtissant les cellules englobent les fils dans la cire et consolident le tout.Oui j’ai déjà essayé. Si les abeilles ne bâtissent pas de suite les amorces dégringolent parfois…
et tu as essayé mon truc?
je l’ai fait sur une tête de cadre qui avait échappé à la scie.vazy N142CA montre nous ton truc
!
et tu as essayé mon truc?
je l’ai fait sur une tête de cadre qui avait échappé à la scie.Non pas encore, j’essaierai, merci.
N142
montre nous ton truc, on veux voir
c’est un truc plutôt intéressant?
qui l’a porté? (ça va j’arrête avant de commencer)
Zaya tu les connais? On dirait qu’il y a des formateurs.Oui, c’est Paul qui a eu l’idée du seau et du cylindre en bois, initialement il avait pensé à un grosse bouteille en verre, mais avec le risque de casse ou de choc thermique, le bois n’avait pas ces inconvénients.
Paul sera à Lattes aux journées ANERCEA, si vous voulez + d’infos……………
@+Bonsoir,
Effectivement Paul était bien à Lattes, et Robert a pu l’interviewer longuement sur toutes ses actions vers les pays en voie de développement. Il est super ce Paul, encore BRAVO!
@+Robert, un commentaire ?
pas du tout
nouna a acheté des cadres sans rainure pour recevoir la feuille de cire et je lui ai dit qu’elle pouvait en faire une en V avec un cutter.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.