- Ce sujet contient 43 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Heu… Franzi, ça doit faire trente ans que j’ai quitté les Beaux-Arts, alors la photo de la bouteille de vernis
Par contre ma fille qui peint des tableaux à l’huile a peut-être ça. J’avais trouvé la formule sur un vieux traité des techniques de fabrications de peintures et vernis des anciens. Mon frangin doit encore avoir ce book; je vais essayer de te trouver ça :)ry: Mais pour utiliser ce vernis tout prêt sur les ruches ça ferait un peu cherro
: les flacons doivent faire 125 ml. Mais j’adorais utiliser ce vernis car il sentait très bon et donnait un excellent rendu sur l’huile… souvenirs
Meuhhh non, je me fiche du vernis, je parlais des tableaux
!
Tu n’avais vraiment pas compris ou c’est un réflexe de timidité
?
En effet je deconseille de chauffer l’huile de lin + therebentine ca décoiffe
Heuresement y en avais pas trop.
Sinon la recette de base que j’utilise parfois sur mes hausses c’est 1er couche 50/50 lin therebentine.La thérébentine ouvre les port du bois et sert de siccatif.
Puis ensuite en couche pur.
Pour les couche pur ca met plus longtemps a sécher.oui JR35 c’est ,à ce que j’ai cru comprendre, la même recette que la peinture suédoise.
Tu as encore décider de niquer des casseroles ??
AH OUI! trouver des casseroles réformées pour faire la tambouille
je vais essayer d’y penser, merciSinon , j’ avais lu je sais pus où , qu’ on pouvait faire bouillir l’huile de lin dans un toît en tôle à l’ envers avec un tripattes gaz , on procède côté par côté . Il faut un deuxième toit rempli d’huile froide . On met un côté à bouillir pendant 15 / 20 minute et quand on le sort, on le plonge sans attendre dans l’huile froide et on l’ y laisse 5 minutes . En fait, le phénomène qui se produit c’ est que dans l’ huile chaude les fibres du bois se dilatent, l’ air et les gaz sortent et que quand on plonge direct dans l’ huile froide, les fibres se rétreignent brutalement et se transforment en pompe, l’ air et les gaz sortis lors de la chauffe sont remplacés par l’ huile froide , on gave le bois à coeur et les ruches pèsent 600 kg chacune à vide
….
J’ essaye ça l ‘année prochaine quand j’ aurais vendu le miel de cette année, si y’ en a, pour me racheter du matos.
Zut j’ me suis vendu ( en fait chuis pas riche !!!)
Bon pis quand on a 800 ruches , faut du personnel des gamelles, des bidons et un an devant soi…
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremoi j’aimerai bien faire avec la cire micro, mais j’ai lu que c’était dangereux car ca chauffe à hte t°C et il y a des risques d’inflammation….
EUUUH, Gaffe avec l’ huile bouillante ! Jai oublié de préciser que c’ est efficace aussi pour repousser les Sarrasins et les Angloys
Les fumées dégagées ne demande qu’une flammèche pour s’enflammer :twisted et euh bon , à manier avec “du faire attention” et une baignoire de biafine à proximité
La cire micro n’ est ni plus ni moins que de la paraffine, c’ est un produit pétrolier, et on s’en sert pour faire des bougies ! Gaffe encore aux fumées, elles sont extrêmement inflammable et sont aussi très toxique, le coût n’est pas négligeable par contre on s’y retrouve dans le temps …….Le bois est traité à coeur …..
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, je déterre ce post car je commence à appliquer l’huile de lin sur des hausses.
Je mets 25% de térébenthine.
A priori ça rentre bien dans le bois, surtout sur les champs (côtés).Je voulais faire chauffer ce mélange mais à la lecture de Tom notamment, je vais pas prendre le risque !!!
si tu mets de la térébenthine ça ne sert à rien de chauffer. C’est aussi utilisé ainsi pour cirer les parquets afin de fluidifier l’huile de lin pour quelle pénètre (car on ne peut pas la chauffer dans ce cas). Si tu la chauffe à plus de 60°C ce n’est pas nécessaire la térébenthine.
Sinon une solution si vous êtes patient est de laisser tremper 2-3 semaines, puis faire sécher/écouler tranquillement 1 semaine au moins et recommencer jusqu’à ce que le bois sois bien imprégné et brillant avec l’huile de lin nature.
Une fois que c’est bien sec, je passe un coup de chiffon (pour éliminer le surplus) et je passe ma peinture, j’en ai trouvé une naturelle qui a l’air de bien tenir pour le moment (ça ne fait que 4 mois).Je voulais faire chauffer ce mélange mais à la lecture de Tom notamment, je vais pas prendre le risque !!!
Salut, je déterre ce post car je commence à appliquer l’huile de lin sur des hausses.
A priori ça rentre bien dans le bois, surtout sur les champs (côtés).Je voulais faire chauffer ce mélange mais à la lecture de Tom notamment, je vais pas prendre le risque !!!
Si je peux me permettre (et surtout vu que tu t’attends à être lu par un boiseux émérite !), ça rentre bien surtout “sur les chants” ne me demande pas pourquoi con parle du “chant” du bois…
moi j’aimerai bien faire avec la cire micro, mais j’ai lu que c’était dangereux car ca chauffe à hte t°C et il y a des risques d’inflammation….
L’auto inflamation?????Sur une cuve comme la mienne ou tu as entre 100 et 150 kg de cire t’as interet a avoir de bons bruleurs rien que pour rester a 160 degrés quant tu trempe en serie.
J’ai dépasser les 180 degrés et ca c’est pas auto infflamer pour autant.
J’ai deux espèces de bavettes en tole qui protège les 2 bruleurs et regulièrement des gouttes tombent dessus les gouttes sautillent sur la tole jusque a s’évaporer et laisser un residut noire.
Si ca te fait peur essaye avec un petit plat sur un bruleur de camping.
Tu met au fond du jardin t’allume et tu regarde si ca s’auto inflamme ou pas.
A mon avis le plus gros risque c’est les éclaboussure.Salut, je déterre ce post car je commence à appliquer l’huile de lin sur des hausses.
Si je peux me permettre (et surtout vu que tu t’attends à être lu par un boiseux émérite !), ça rentre bien surtout “sur les chants” ne me demande pas pourquoi con parle du “chant” du bois…
Le bois de bouts serais plus exact.Le chant n’est pas forcément de bouts mais dans de loitain souvenir je me rappelle ma prof de musique du collège me le conseiller.
Mais debout ou a scie rien a fairemoi j’aimerai bien faire avec la cire micro, mais j’ai lu que c’était dangereux car ca chauffe à hte t°C et il y a des risques d’inflammation….
L’auto inflamation?????Sur une cuve comme la mienne ou tu as entre 100 et 150 kg de cire t’as interet a avoir de bons bruleurs rien que pour rester a 160 degrés quant tu trempe en serie.
J’ai deux espèces de bavettes en tole qui protège les 2 bruleurs et regulièrement des gouttes tombent dessus les gouttes sautillent sur la tole jusque a s’évaporer et laisser un residut noire.
A mon avis le plus gros risque c’est les éclaboussure.Avec la paraffine ,c’est surtout les fumées , qui sont très inflammables en contact avec la flamme . Mais je pense que les fumées craignoss arrivent à des températures plus élevées …
Je sais pas vous ,mais je scie mieux debouts?
Et le chant de la scie c’est mieux debout?
Ou assis?
De plus le chant de la scie se joue a chant ?Sur le bout ?
Plutot au bout d’un champ sinon le voisin risque d’etre a bout et sur le champ………..
Bonne journéemoi j’aimerai bien faire avec la cire micro, mais j’ai lu que c’était dangereux car ca chauffe à hte t°C et il y a des risques d’inflammation….
A mon avis le plus gros risque c’est les éclaboussure.Avec la paraffine ,c’est surtout les fumées , qui sont très inflammables en contact avec la flamme . Mais je pense que les fumées craignoss arrivent à des températures plus élevées …
Etant fumeur(
)de tabac a rouler je ralume souvent mon mégot et je n’ai rien remarquer de particulier
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.