- Ce sujet contient 43 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bon, mon titre n’est pas terrible (Franzi à l’aiiiiiiide!) En fait, comme je l’ai souvent écrit, je protège la plus part de mes ruches avec un mélange alcool propolis et je me suis aperçue au bout de 4/5 ans que certaines résistaient mieux que d’autres :)ry: Pourquoi cela?
Mais oui! j’ai compris Je dilue ma propolis dans l’alcool dénaturé au fur et à mesure de mes récoltes. Il s’agit de propolis de grille et de dessus de cadres. Or, il y a toujours +/- de cire de mélangée avec. De plus, lorsque je l’utilise, la dilution est très concentrée. Au fil des ans, certaines ruches et particulièrement les hausses sont d’une magnifique couleur ambre et le revêtement est très résistant, à la fois souple et imperméable.
Avec ma petite têtej’ai commencé à potasser sur www tout ce que je trouve sur les vernis naturels et voilà ce que je vais tenter de fabriquer. Bon, je n’ai pas découvert “le fil à couper le beurre” mais voici ce que je vais faire pour protéger 5 Dadant 12 cadres neuves:
Certainement les proportions sont à revoir car je vais d’abord cuire 1 litre d’huile de lin (3 heures à 120°), descendre la température vers 70° et mélanger avec 100g de cire et 1 litre d’alcoolature de propolis et… BOUM!Mais non! suis prudente
Bon, dites-moi ce que vous en pensezJe vous ferai des photos de mes ruches ou… des mes pansements
je crois franchement que l’huile de lin pure et bien plus efficace, mais il faut plusieurs couches
Bonsoir,
Question bête: pourquoi fais-tu cuire l’huile de lin ??? tu fais des frites (une fois ??)
J’avais entendu: tremper le bois dans l’huile chaude… mais de là à faire réduire…
Nouvelle recette : larves d’abeilles et de teigne à l’huile de lin MIAM-MIAMil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe ne suis pas sectaire
je prends la peinture la plus banale du commerce, bien chimique, (maintenant “à l’eau”)
par contre je laisse sécher très longtemps > 1 moisla lazure ça ne tient pas bien essais décevants pour moi ça s’écaille
Pareil pour moi, peinture à l’eau, je laisse secher 1 heure puis 2eme et 3eme couche et c’est parti :D :D
La peinture s’écaille quand même!!Sinon, huile de lin
moi pareil peinture à l’eau (2 couches à 1 h d’intervalle
) avant j utilisais thermopeint alu mais ça met trop lonGtemps à sécher parfois un mois
Vous mettez de la peinture à l’eau pour extérieur ou classique?
pour l extérieur peinture à l’eau
apparemment ça se fait de cuire l’huile de lin pour la polymérisation (?)
info trouvé en cherchant sur la peinture suédoise. quelqu’un de sympa m’a aussi dit qu’il faut ajouter de l’essence de térébentine pour faire pénétrer dans le bois. Il se vend aussi un siccatif (infos que l’on trouve sur les bouteilles)
en tout cas pour avoir essayé plusieurs fois l’huile pure je sais que cela ne marche pas du tout. celle que j’ai peut être mauvaise (des bouteilles vendues comme huile de lin ,d’autres huiles de lin 100% et d’autres 100% et première pression à froid)bbroust ta recette a l’air intéressante
alcool comme solvant et propolis comme fongicide (si l’effet est durable)
crois tu que 3 heures de cuisson soient nécessaires (j’ai une recette de peinture à 3/4 d’heure de cuisson)Mes premières ruches je les ai peintes à la peinture à l’eau, aussi. C’est vrai que ça s’écaille à la longue (la première a à peine 2 ans).
Cette année je vais tester mes ruches revêtues de peinture suédoise…
Bbroust tes ruches passées à la propolis/cire qui résistent bien, ça me paraissait une bonne recette (?)
De toutes façon, du bois dehors soumis au cagnard l’été, au gel l’hiver et à la pluie en toutes saisons, il ne faut pas se faire d’illusion, même le meilleur des revêtements finira pas disparaître… Si vous ne voulez pas ce problème achetez des ruches Nicot…Moi j ai rempli un tout tôlée avec de l huile de lin et de l essence de térébenthine puis j ai fait trempé mes corps et hausses 1/4 d heure pour chaque côté
Ça nourrit bien intérieur comme extérieur
Faut gorger le bois jusqu a plus soif ça chasse l eau et protège
Puis j ai laissé séché et thermopeinture ça fait 3 ans je touche a rien cette année on verra pour un rafraîchissement l année prochaine peut être
Cette année je m embêterai moins ça sera trempage dans cire micro.
J ai fait 4 ruches a la peinture suédoise La thermopeinture tient mieux ( pour moi en tout cas )Tu fais chauffer l’huile de lin et la térébenthine, ou tu fais à froid ?
Pour compléter: L’huile de lin cuite (ou de noix) est la base classique des vernis pour les tableaux et instruments de musique et, justement, certaines formulations préconisent d’y ajouter de l’essence de térébenthine, de mélèze ou encore de l’huile essentielle d’orange ou d’agrumes (excellent fixatif). J’ai longtemps utilisé un tel mélange “tout prêt” pour vernir mes tableaux. Par ailleurs, on retrouve, notamment pour les instruments de musique, un apport en cire d’abeille et en propolis. C’est avec cette petite expérience de quelques années d’application alcool dénaturé+propolis contenant +/- de cire d’abeille sur les ruches que j’ai fait d’autres recherches d’application sur le bois. Je ne prétends rien, et j’ai “aussi” le souci de la santé de mes abeilles. J’aime ce forum car il permet de partager nos expériences et informations. Donc, je vous ferai part de la suite de cette “idée”
Je fais a froid
L essence de térébenthine c est fait pour que l huile de lin pénètre mieux le boisJe croyais que le propre de l’huile de lin est précisément qu’elle n’a pas besoin de siccatif ?
Par ailleurs, la térébenthine étant faite pour fluidifier l’huile et permettre une meilleure imprégnation du support, j’aurais pensé que si on en met… on ne chauffe pas. Parce que chauffer la térébenthine, hum.
Mais surtout il y a une question qui pointe, un sujet jamais entrevu jusqu’ici, du genre secret complet pour les non-initiés… je cite ma source :
J’ai longtemps utilisé un tel mélange “tout prêt” pour vernir mes tableaux.
…une petite photo disponible
???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.