- Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation je suis ebeniste donc le bois ca me connaît. Je voudrais construire 5 ruches pour commencer (aucune pour le moment) et je pense réaliser seulement les corps et les hausses tout simplement parce que je vais prendre les plateaux en plastique et acheter les cadres en kit a monter histoire de gagner du temps un peu. Du coup je recherche un plan pour ruches dadant au normes parce que sur Internet yen a beaucoup de différents tout de même.
MerciJe te donne les cotes .
Ext les caisses font 43 cm x 50cm en 24mm d’ep.Pour un hauteut de 31 cm.
Ext les hausses font pareil. Pour une hauteur de 17 cm.
Les mi bois se trouvent sur la face avant,celle de 43 . 1.2×2.4
La feuillure repose cadres la y as pas vraiment de normes on voit de tout.Tout dépend si tes tetes de cadres affleurent la caisse,dans ce cas le retrait se trouve sur le dessous de l’élément supérieur.
Donc ca vas de 1.2 a 2.1 . Les miennes sont a 1.8 .
+prévoire une microfeuillure pour pour la crémaillère c’est plus pratique pour la pose.La partie de la crémaillère ou repose les cadres dépasse de 0.3 de la feuillure.
Les cotes sont en cm je suis plutot charpentier a la base
Fait gaffe aux plans que tu peux trouver sur le net ou ailleur mes premières ruches je sais plus d’ou je sortait les cotes mais c’était pas top
A+ah ! oui ,il faut faire attention aux plans du net , ma première ruche que j’ai fabriquée à mes débuts ,il y avait un “bug ” trop d’espaces entre les cadres et les parois je vous dis pas les constructions anarchiques .(j’ai du doubler )
je la garde quand même car c’était mes toutes premières manipulations d’outils donc j’y suis attachée mais elles est vraiment pas pratique a nettoyer .
ne riez pas messieurs ……………j’étais secrétaire de métier.bonjour
en hauteur je les fais a 31,5 !! car je fais la feuillure porte cadre plus basse pour laisser un espace entre la tete des cadres et le couvre cadre !!
surtout e a faire en prévision du petit coleoptere !!a+Ça aiderait contre le petit coléoptère l espace entre tête de cadres et courbes cadres ?
Moi j ai tjrs fait comme ça
Une feuillure de 20mm et la crémaillère je la fixe 5mm plus haut pour pas que les têtes de cadres collent dans la feuillure
heu….. J ai bon ?bonjour
le coleoptere aime bien se planquer la ou les zaza peuvent pas le choper !! notamment entre le couvre cadre et la tete des cadres !a+20-5-10 de tête de cadres, il te reste 5mm kakikouka
Bonsoir !
Tu peux trouver de l’intérêt au site de rlechene.free.fr.
En plus des plans tu auras des nouvelles d’un passionné.
Bonne construction !Ok pour l espace entre couvre cadres et cadres
Du coup mes côtes c est : 20 de feuillure
5 de crémaillère
9 de cadres
Donc il reste 6 pour que les zazas puissent passer .
La ou ca cloche c est entre la feuillure et le cadre :twistedOk pour l espace entre couvre cadres et cadres
Du coup mes côtes c est : 20 de feuillure
5 de crémaillère
9 de cadres
Donc il reste 6 pour que les zazas puissent passer .
La ou ca cloche c est entre la feuillure et le cadre :twistedBonjour, je ne suis pas convaincu de l’utilité d’un espace sous la tête de cadre, il semblerait qu’elle propolise vite cet endroit
Salutationsbonjour
pour faciliter les abeilles a lutter contre le coleoptere il faut que l abeille puisse passer partout !!!
en dessous de 5 mm l abeille propolise !!
en dessus de 5 mm elles batissent !!a+Bonsoir,
Je vous remerci tous pour vos réponse déjà
Je vais donc commencer la fabrication dans la semaine a venir et rapport à l’espace que vous parler pour le coléoptère, un vieux apiculteur mas dit “Soit tu laisses un espace pile pour que l’abeille puisse passer soit tu ferme” en gros faudrait pas pas laisser d’espace libre. Qu’es vous en pensez ?bonsoir
le jour ou tu aura un cadre comme ca arrive de temps en temps qui se bombe comme un arc !! il te tiendra le couvre cadre en l air !!!!a+Comment ca ce fait qu’il se bombe, a causé des abeilles ou parce que le bois bouge?
j’ai testé un nourrisseur non paraffiné hier. A priori il est étanche à l’eau maintenant , tellement elles m’ont bien propolisé les assemblages.
sans espace tu vas avoir tous les cadres soudés au couvre cadre.
Espace obligatoire.jv64, tu verras surtout en tant que pro du bois .une ruche c’est un objet que l’on laisse tout l’hivers sous la pluie et loin des regards. Faut que ça fasse son office à pas cher
.
et comme il y a un paquet de cadres, certains bougent un peu.ce qu’oublie de te dire Pierrolefou, c’est que lorsqu’il t’arrivera d’avoir une bombe, t’aura plein de miel c’est bien cela dont il s’agit
J’ai eu des couvre-cadres sans espace au dessus des cadres (simple plaque de contre-plaqué), ideal pour prendre des branlées. Les cadres sont collés au couvre cadre, donc quand tu enfumes par le haut tu n’enfumes qu’un ou deux intervalles, la fumée ne circule pas au dessus des cadres. Et quand tu lèves le couvre cadre par la suite, tous les cadres montent: boucherie et branlée assurée si tu es seul ! Tu ne peux pas tenir le couvre cadre, décoller les cadres et enfumer en même temps. J’ai mis un liteau de 12 sous ces couvre cadres et c’est ok maintenant. Et puis ces intervalles sont une mine d’info quand tu ouvres tes ruches: miellée, essaimage…en contrôle d’essaimage, le simple fait de soulever la hausse te renseigne bien souvent sur la présence de cr.
Donc sur mes caisses il reste 6mm au dessus des cadres meme avec couvre cadre plat ca circule.
Et vu que je laisse le nourrisseur a demeure qui lui aussi a 6mm de garde au sol ca se balade bien.
Pour empécher que les cares soit trop collés je met une feuille de plastique(recup d’une serre )entre le nourrisseur et la ruche.C’est un peu contraignant,mais t’est pas debout sur ton lève cadre pour décoller ton nourrisseur!!!!Merci pour les renseignement, pour info j’ai réaliser 4 toit tôles et j’ai commandés les plateaux en plastique et les barrettes pour l’intervalle. Je vais attaquer la construction des corps et hauses. Je devrai normalement récupérer un essaim la semaine prochaine, mon tout premier.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.