- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 12 années.
-
Bonjour,
Je viens sur ce forum car je suis en train de construire des ruches. Le problème est que sur le net, on trouve des dimensions différentes, et du coup je m’y perds. Je suis parti dans la fabrication de ruche dadant.Mes questions:
Je vais donc faire un corps de ruche + un plateau de vol en bois que je relierai par le fixe élément (l’espèce de ressort) ; donc pas en un morceau.
Par contre, je suis pommé niveau dimension ! J’ai trop réfléchi et je me suis perdu !
Donc:
> Mon corps de ruche fera 310 ou 320 mmm de haut ?
> Sur mon plateau de vol, je fixe un tasseau de 15*25 dessus ?
>> Ce qui veut dire que ma lumière devant fera 15mm… c’est là que je comprends plus… d’accord, y’a une portière, mais pendant l’été quand on l’enlève ?> Et la planche d’envol, elle fait 540 ou 560 de long ?
Y’a pas vraiment d’importance je crois…>Pour ce qui est de la position du cadre dans le corps ou la hausse:
> Défonçage à 12*21 sur le petit côté du corps ?
> Le tasseau haut du cadre (18*25) est lui entaillé à 27*15 ? (les autres tasseaux du cadre feront 10 mm d’épaisseur)
> Donc la crémaillère est placée 4mm au dessus du fond de la feuillure du corps de ruche ; ce qui fait qu’il reste 8mm au dessus du cadre (4mm pour la crémaillère, 9mm pour le cadre (entaille à mi-bois); > 21 – 4 – 9 = 8 mmm> Mon corps et mes hausses feront 25 mm d’épaisseur ; donc je me retrouve avec des dimmensions intérieur de 381* 450mm… mes cadres vont faire 436mm donc il restera 7 mm de chaque côté… Cà le fait ?
> Y’a une chose qui me perturbe: un apiculteur m’a dit qu’il faisait ses hausses à 175mm de haut au lieu de 170mm (il dit que c’est trop juste..)… le cadre de 161mm qui est en retrait de 8mm par rapport au haut de la hausse, il reste 1mm de “jeu” par rapport au bas de la hausse… mais sachant qu’il reste 8mm au dessus du cadre du corps de ruche, on atteint 9 mm, ce qui est trop ; donc les abeilles vont cirer ?
Donc si on fait des hausses 5 mm plus hautes, on se retrouve avec un espace de 14mm entre le cadre du corps et le cadre de la hausse ???
… Ah! Ou je viens de comprendre… peut être… avec l’emploi d’une grille à reine, ça laisse un passage pour les abeilles au-dessous et au-dessus de la grille . Au-dessus, ça laisse 6mm… c’est juste?… à moins que les cadres fassent 160mm, et pas 161mm… ???> Mon toit fera dim. int. 450*520 > c’est bon ?
J’arrêterai là pour le moment…
Merci d’avance pour vos réponses !!
salut!
il semble que t’as tout bon et tout compris,méme l’astuce pour la grille a reine
pour faire simple,on construit sa ruche autour du cadre et sa pratique apicool autours de l’abeilles
la marge est de 6 à 8 mm entre les parois et les barrettes des cadrespour les ouverture geante a l’entrée,c’est pas très utile,surtout avec les fond ouvert,moi,j’ai 10mm et plancher plein et de bonne récolte,allez savoir pourquoi?
peut étre les zaza?surement pas moi
Je ne fonctionne pas en dadant (divisibles 4×4) mais, contrairement à grenn, j’ai opté pour des planchers totalement grillagés avec un plateau coulissant en dessous pour contrôler l’efficacité des traitements anti varroas. Plancher non fixés au corps évidemment, pour un nettoyage de printemps.
Aucun problème d’hivernage dû au plancher grillagé (même avec le climat vosgien), facilité pour fermer les ruches en cas de déplacement(aération), contrôle des traitements…que des avantages…
Si j’ai bien compris, tu débutes…Alors, paie toi le luxe de la vitre arrière pour mieux observer le développement de tes colonies sans ouvrir (le plexi remplace avantageusement le verre et se coupe très bien à la scie à ruban)
Et deuxième luxe, le couvre cadre en plexi percé d’un trou central pour le nourrissement (sirop ou candi)(trou fermé le reste du temps par une chute carrée de plexi)Toujours pour observer ce qui se passe dans la boîte, même par moins 20 degré.
Tu auras la ruche idéale (ou presque) pour l’amateur.
Ca ne simplifie pas la fabrication, mais tes ruches vont te durer des années…
Bon courage!Merci pour vos réponses…. mais je n’ai pas vraiment toutes les réponses qu’il me faut…
Là où je bloque vraiment, c’est au niveau du corps de ruches et du plateau de vol… en fait, quelle dimension faut-il laisser entre le bas du cadre du corps et le fond du plateau ???
Admettons: mon corps fait 310mm. Le cadre 300mm + 8mm d’espace entre le haut du cadre et le haut du corps, on obtient donc 308mm > donc 2mm de jeu en bas.
+ 15mm de mon tasseau fixé sur mon plateau, on obtient donc 17mm entre le bas du cadre et le fond du plateau !!!!!
Ca fait beaucoup ! Non ?????? Elles se font la courte échelle ???
Et ça ne résout pas mon problème de lumière…Tasseaux de 15mm pour poser le corps(c’est ce que j’ai utilisé) + 2ou 3 mm sous les cadres = 17mm en effet et cela ne pose aucun problème aux abeilles.
( du moins, je n’ai eu ni plainte ni pétition de leur part) Au pire si ca leur en posait, elles te feraient des petits ponts de cire pour leur servir d’escaliers, mais ce n’est pas le cas.Les abeilles savent aussi voler!!!
Tu peux réduire les tasseaux à 10mm comme dit grenn.
Problème de lumière??? Si tu évoques les hausses plus hautes de 5mm, c’est sûrement pour la grille à reine si elle n’est pas encastrée dans un cadre de bois. Sans grille à reine c’est des bâtisses folles assurées qui vont coller les cadres de hausse aux cadres du corps (déjà qu’elles le font même si les dimensions sont respectées, au moins dans certaines colonies alors que d’autres semblent plus disciplinées)
Tout dépend donc de ton intention ou non d’utiliser les grilles, moi je préfère laisser les reines prolifiques pondre dans le troisième élément de la ruche:ça ne dure pas longtemps et les abeilles sont nées avant la première récolte.
S’il s’agit d’une autre “lumière”, tu n’en as pas parlé…Merci Franz,
Quand je voulais parler de lumière, c’est de l’entrée de la ruche que je parle.
Donc toi qui a posé des tasseaux de 15mm sur ton plateau, tu te retrouve bien avec une entrée de 15mm de haut.
En début de saison quand tu mets une porte genre (voir lien), ça va…
http://www.thomas-apiculture-shop.com/WebRoot/ce_fr/Shops/192468/4CA5/AA1C/10DE/8923/A0F8/3EC1/CD18/7401/4501-4506.jpgMais en pleine saison, quand tu l’enlèves, ça va poser problème… ne serait-ce pour les rongeurs…
En pleine saison pas la moindre souricette ne peu rentrer(ou alors pas longtemps) meme avec mes 2 cm de lumière.
Si tu me croi pas enlève tes gants et met un doigt dans la rucheet tu comprendras pourquoi les rodeurs préfaire l’hiver pour tenter une intrusion.
Moi j’ai 2cm car ma machine a bois ne passe pas au dessus de 30 alors je compensse par 2cm d’entrée.salut
tu a l’air bricoleur,donc pas trop de soucis
En apiculture chaque y vas de science et observation de terrain,heureusement l’abeille s’en bat les ailles et s’adapte a tout,c’est l’apiculteur qui doit arrivé a un compromis.
les pont de cire en bas,sa géne quant on deplace les cadres du nid,trops d’espace entre les hausse et des construction anarchique plein de miel,qui coule partout a la récolte,pas assez et tout est soudé à la propolis ce qui arrache la la latte du bas quand on souléve la hausse ou le cadre
certain préfére des espace grand et d’autre ultras juste a 1 ou 2 mm,le pire c’est le moyen ou elles peuvent bien remplir de propolis et certaine abeille te font de la vrais super glue
A mon avis les cotes “oficiel” reste les meilleursOk. Merci à tous pour vos réponses.
Pour la fabriq’, y’a pas de soucis… j’ai l’atelier de menuiserie à disposition…
Et si vous avez des liens avec les côtes “officielles”, faîtes-les moi parvenir svp !
Et donc pour le plateau, je vais y mettre un tasseau de 10*25mm ; Comme ça ce sera les mêmes dimensions que pour fabriquer les cadres.
Pas de problème pour la hauteur de l’entrée en pleine saison.Ni ponts de cire, ni propolisation.
Et pour l’hiver, je ferme avec un tasseau de bois ayant juste un cran au milieu, d’une dizaine de centimètres de large et environ 10mm de haut, qui évite les rongeurs et les courants d’air intempestifs, tout en laissant suffisamment d’espace pour les rares sorties de propreté. Certains anciens modèles de ruches n’ont pas de sortie plus importante…
Ce tasseau reste à proximité pour restreindre l’entrée en cas de pillage (avec quelques autres petits éléments de bois pour fermer davantage si nécessaire)
Il faut parfois intervenir en urgence, surtout si ton rucher n’est pas proche de la maison…
Cette entrée assez importante évite de voir s’épuiser deux ou trois rangées de ventileuses en plein été au lieu d’aller butiner…comme c’est le cas sur une des ruches que j’ai achetée à un voisin et dont l’entrée est très basse.Bon bin y’a plus qu’à !!! merci à vous !!!
J’ai encore de petites interrogations….
> Vos cadres de corps, sont-ils biaisés en bas ?
> Je me pose la question… quel serait le bon compromis pour le plateau de la ruche ? Tout grillagé ? 1/3 grillagé au fond ? 2 trous de 60mm de diamètre au fond ?
J’opterai plus pour 1/3 grillagé… qu’en pensez-vous ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.