- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Facetimer, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous !!!!
J’ai l’occasion d’avoir des planches rabotées d’épicéa non traité
mais ces planches font 20 mm d’épaisseur. Les ruches vendues font en général 25 mm.
Etant donné que mes ruches sont abritées sur 3 côtés le bois de 20 mm serait-il suffisant ? Si quelqu’un a déjà fabriqué avec cette épaisseur, pourrai-il me faire le retour de son expérience ??? MerciÀ mon avis personne. En 18 mm je fabrique plein de choses.
Apparemment tu as un rucher couvert donc sédentaire. Et le vent agrave le froid.(-1 degré tous les 10 km \ h). Donc pourquoi pas.Respecte toutes les dimensions intérieures. Clouage et contre clouage ou vissage en façade et contre clouage ainsi que assemblage à mi bois pour moi.
Bonjour/bonsoir
Cotentin à fait un post sur des problèmes de scierie auquel je viens de répondre, comme d’autres, du coup, je vais resté un peu dans le bois..!
En général les ruches c’est plutôt en 24, mais on va pas pinailler!
J’ai fabriqué ma première ruche, il y a à peu près 4 ans, c’était avec des planche rabotées sur les 2 faces, au départ 27 et au final 19mm…!Elle est toujours en place et on à eu de bon coup de froid..!
Ca m’a posé aucun souci au niveau des abeilles.Le seul problème, c’est que tu es pratiquement obligé de faire toute ta ruche de A à Z!
Si tu monte que les corps, par exemple, en supposant bien sûr que tu respecte les cotes intérieur et que tu achète , par exemple le plateau de fond ou le couvre cadre, tu va te retrouver avec un débord de 8mm, ce qui est gênant quand tu utilise des fixes éléments
Pour le toit, c’est pareil mais moins grave..!Et inversement, si tu veux te servir des éléments que tu as fabriqué sur des ruches standard, ben là, c’est trop petit..!
Voilà ce que je peux en dire, c’est du vécu..!
A++À mon avis personne. En 18 mm je fabrique plein de choses.
Apparemment tu as un rucher couvert donc sédentaire. Et le vent agrave le froid.(-1 degré tous les 10 km \ h). Donc pourquoi pas.Respecte toutes les dimensions intérieures. Clouage et contre clouage ou vissage en façade et contre clouage ainsi que assemblage à mi bois pour moi.
Dsl N123CA, ben si, y a moi
Je m y attendais pas
Bien vu les fixes elements.Bonjour à tous !!!
J’ai bien l’intention de construire couvre-cadre, nourrisseur et plancher. Pour les fixe-éléments ce n’est pas un problème mais par contre , je n’y avais pas pensé, c’est pour le toit en galva….Je pense que je fixerai des cales intérieures au toit. Merci pour vos réponses ! Bon dimancheBonjour michel
Quel coin dans l Aisne ?Bonjour,
Si le toit déborde, c’est pas grave (il vaut mieux ça que le contraire!). C’est même un avantage : sous la pluie, l’eau ne ruisselle pas sur les cotés.
J’avais réalisé ma 1ère ruche en pin de 18mm (étagère de placard).
Pour l’avant et l’arrière, j’avais contre-collé 2 épaisseurs (36mm), pour m’affranchir de la feuillure.Je n’ai pas eu de problème pour le toit (toit chalet fait sur mesure) mais quand il a fallu y adapter un fond plastique Nicot…
Les 3 ruches faites ainsi sont toujours en service après une dizaine d’années.
Bonjour David, je suis situé à 18 kms au nord de REIMS. NEUFCHATEL/AISNE
Comme vsBee.
Si le toit déborde, c’est pas grave (il vaut mieux ça que le contraire!). C’est même un avantage : sous la pluie, l’eau ne ruisselle pas sur les cotés.
Le toit, s’il est plat, c’est pas vraiment un problème..!
Pour le toit chalet, si tu l’achète tout fait, y aura un peu de jeu, mais ça passe!
par contre en toit chalet, tu peux acheté juste le galva, découpé et plier et faire ton propre toit à tes mesures..!
A++Bonjour David, je suis situé à 18 kms au nord de REIMS. NEUFCHATEL/AISNE
Et ben voilà un api prêt de chez moi
Tu prends la D925 vers soissons et tu fais 48 km
Jusqu a Missy sur Aisne
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.