- Ce sujet contient 27 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous !!!
J’ai constaté des différences entre deux ruches neuves:
Ce qui a attiré mon attention, c’est l’espace entre le bas des cadres et le plancher… ça va de 5 mm à 1,5 centimètre… Selon votre expérience, quelle est la hauteur à respecter lorsque l’on fabrique ses ruches ???
Merci et bonne journée.
MichelBonjour,
Moi, j’ai ajouté 95 mm, sous mes Dadant, tu dois donc avoir de la marge!
@+Hello,
J’ai des cadres sur une ruche dont le bas est à 45 mm du bas du plancher.
Resultat construction sous les cadres alvéoles de males.
Je pense que jusqu’a 20/25 mm c’est bien autrement risque de construction anarchique sous les cadres.Attend l’avis des grands maitres apiculteur
Bon courage @+
Bonjour,
@+Dis moi Zaya ,ce sont tes fameuses “footchamber” ?
c’est pour qu’elles ne fassent pas la barbe , c’est ça?à Michel
5mm ça doit faire un peu juste non?Bonjour,
@+Dis moi Zaya ,ce sont tes fameuses “footchamber” ?
c’est pour qu’elles ne fassent pas la barbe , c’est ça?Bonsoir,
Je veux bien expliquer TOUT ce que je fais! Sauf que vu le climat de certains sur le forum, je vais “mettre des gants” et “marcher sur des œufs”!
Un collègue m’a “filé le tuyau” du foot-chamber, je n’ai fait que copier, alors, les intérêts, effectivement plus de barbe, même pas la moustache!Ça veux dire que TOUTES les abeilles sont à l’intérieur, idéal pour une transu fermée! Il y a beaucoup moins d’essaimge, puisque les abeilles n’ont pas de stress d’avoir un encombrement à la porte de la ruche.
Lavie l’a testé sur 200 colonies, et cette année il devrait ajouter 200 colonies au test, il trouve (Je crois!) environ 5 % de construction dans le foot chamber. C’est pas la mort du petit cheval! Et dans cette situation ça doit faire fusible, plutôt que d’essaimer les zazas ont encore la place de pouvoir faire des constructions additionnelles.
Il y a encore un point que je n’ai pas testé, et donc j’attendais pour en parler, ta demande me pousse à en parler, mais en faisant un trou sur la partie arrière du foot chamber, c’est de pouvoir faire un super traitement anti-varroa très efficace en sublimation d’AO.
Voilà, si t’as des questions?……
@+A zaya
ben je t’avais déjà suivi sur le sujet…..mais pas dans les détails
et là tu m’a remémoré un peu les grandes lignes et ça me plait bien surtout pour l’essaimage
euhhhhh…sinon non pas d’autres questions pour le moment merciComment ca PLUS DE BARBE ????
oups désolé barbichou
perso le rebord du fond de ruche fait 15 mm de hauteur ensuite faut ajouter la marge normal du bas des cadres dans les corps qui est environ 5 mm
donc du bas des cadres au planché 20 mm soit 2 cm
Zaya et son foot chamber…..vu la lutte épique dans une autre vie webienne …
C’est un très bon test de résistance du forum !!!!
Sérieusement, ce sujet est intéressant et m’interpelle . Vas y Zaya . Relance le débat .
Bonsoir,
Help! Il me semblait avoir fait une réponse à Ian, j’ai merdé dans les boutons? Ou il y avait qlq chose de compromettant? Les modos?
Merci
@+Oui envoies le foot chambre. Si non je vais croire que tu as une pièce spéciale chez toi, pour recevoir les invités aux pieds qui puent!
Bonsoir,
Help! Il me semblait avoir fait une réponse à Ian, j’ai merdé dans les boutons? Ou il y avait qlq chose de compromettant? Les modos?
Merci
@+Bonjour,
Bon, alors, comme les modos ont l’air de faire la gueule, et qu’on est jamais si bien servi que par soi même, je me retape mon texte!Je ne relance pas le débat, le débat est clôt! Le foot chamber a été validé, hors de question de recommencer un dossier de validation! Si ça en amuse certains, d’autres ont du boulot et d’autres chattes à fouetter!
Mais il y a effectivement un développement additionnel qui se dessine, c’est le traitement varroa par sublimation d’AO. En faisant un trou du passage de la canule, mais à l’arrière du foot chamber, l’opérateur sera moins sujet aux émanations de gaz, (Vents dominants!) de plus le volume de la chambre sera vraisemblablement une aide au traitement, répartition plus aisée et homogène du gaz. Des photos devraient être disponibles sous peu….
@+Oui envoies le foot chambre. Si non je vais croire que tu as une pièce spéciale chez toi, pour recevoir les invités aux pieds qui puent!
Tu as compris quelque chose à cette histoire de foot en chambre toi ?
@Zaya, je confirme ton post à disparu
il y a une documentation sur les fameux foot_chamber? car sur google, pas grand chose à se mettre sous le clavier!vous pouvez me donner le nom du POST, SVP pour aider à la recherche
j’ai rien trouvé de supprimer dans les POSTSj’ai vu un poste de réponse à Ian, mais le nom…pas fait gaffe
Bonjour zaya, en tout cas ce n’est pas moi qui est supprimer ton message, et si c’était ispat ou pierro il t’aurais prévenu.
Bonjour,
Coooooooool! Vous êtes en situation de droit pour supprimer un message! Je n’ai aucun problème avec ça! Simplement ça fout les boules de perdre un texte qui t’as pris du temps à écrire, surtout avec un doigt!Mais j’ai bien marqué que j’avais très bien pu me planter dans les boutons, ça par contre c’est bien à ma hauteur. Voilà, c’était simplement pour arriver à comprendre que je demandais si au niveau traçabilité vous pouviez remonter aussi loin?
Je ne m’intéresse qu’aux solutions, du coup, je sauvegarde mon texte avant envoi, on ne sait jamais!
Merci
@+vous pouvez me donner le nom du POST, SVP pour aider à la recherche
j’ai rien trouvé de supprimer dans les POSTSC’était en réponse au 83595.
Merci
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.