20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 116)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Bon les cocos; pour ceux qui étaient à l’anercea l’an dernier dans le Gers, si vous vous souvenez le topo ou ce principe a été abordé (me souvient plus de l’intervenant, celui qui était aller en polynésie je crois)
      il a été suggéré de
      1- hiverner sans les partitions (une colo correcte doit se débrouiller sans) pour éviter l’effet retard. Si besoin de resserrer, utiliser partition bois.
      2- à la reprise de ponte (il avait dit mars je crois mais je sais plus quelle région il était), on resserre, on sort les cadres vides, on colle la partition contre le cadre de pollen et on met un cadre bâti entre le pollen et la pihp. Les abeilles vont décaller le pollen et le miel au bord et pondre dans le cadre libéré. De l’autre côte de la partition, on met les cadres à miel. Et ensuite petit à petit on ré-agrandi le nid à couvain jusqu’à revenir à 9/10 cadres dans la colo. Il travaillait à une partition de mémoire. En gros chaque semaine il remettait un cadre.
      Problème soulevé effectivement, accès aux réserves si jamais retour de froid, et beaucoup de manip quand même. Et besoin de cadre bâti en stock si les cadres de rives ont pas été consommées. Pour l’introduction directe de cire gaufrée il préférait attendre avril.

En ce qui me concerne cette année, toutes les colo sont entre deux partitions pihp (sauf mes ruchettes polystyrène faut pas déconner non plus). Je ne constate aucune grappe collée à l’une d’entre elles. Ce qui confirme le point 1. Même dans le plus petit nucléi sur 6 cadres de hausses, elles sont au milieu à deux cadres de la pihp. Du coup, je pense que fin de mois, je vais surement recoller tout le monde contre un bord en virant une partition et en resserrant une contre le nid à couvain, comme j’ai peu de colonies ça sera pas dur à suivre.

Rang: Reine
        9 pts

salut, le gars c’était Jérôme REGNAULT. Moi j’ai essayé les phip pour hiverner il y a 2 ans je n’ai pas forcément été convaincu. Pas d’effets notables. Et en saison c’est plein de manips à faire.

Et ceux qui les utilisent avec succès sont souvent (toujours ?) en buck qui envoient le paté. Je ressaierai surement plus tard, mais ça me parait pas être un truc cruciale pour la réussite d’une saison ! Et en plus c’est encore des matières bizarres que l’on mets dans les ruches …

Et d’ailleurs ce Jerome a fait un guide sur l’élevage de reines super bien fait. Je l’ai eu a un stage anercea. Pour ceux qui veulent se lancer, ça peut être bien de le demander à cette magnifique association ;)

15 pts

Et en plus c’est encore des matières bizarres que l’ont mets dans les ruches …

Bonjour,
          Quand on voit dans quels endroits on trouve régulièrement des essaims, cheminées, vieux fûts ayant contenu toute sorte de mixtures…etc., je ne crois pas qu’un un bout d’alu soit d’une grande nocivité.
          J’ai fabriqué de ces partitions et je vais essayer.
          C’est encore des manips en plus, mais si ça peut contribuer au bien être des abeilles et tout ce qui en découle, alors pourquoi pas?

Rang: Gardienne

Bonjour a tous…

a voir ceux qui est écris ici beaucoup devrait essayer de s’inscrire a une des formations de marc guillemain le monsieur partitions chaudes, même ci on est pas obliger d’adhérer a 100% a son point de vue (même ci en lisant ici je m’aperçois qu’il n’a pas tord) sa pratique est très pousser et approfondi, j’ai tester de nouveau cette année de nouvelles utilisation (sur ces conseils) de ses partitions et franchement je suis impatient que la saison redémarre pour aller plus loin et notamment les éleveuses avec un cadre de couvain qui m’as donner de bon taux d’acceptation a contre saison (mi-aout)
            bye

A zaya: Je ne voulais pas comparer les parois et les partitions bien sûr! Juste que l ‘abeille (noire?) semble avoir besoin de certaines conditions de climat durant l’hiver pour garder sa dynamique. Un peu comme un ours ou une tortue que l’on ne fait pas ‘hiberner” grâce à des conditions “trop” favorables, ceux ci perdent en dynamisme et finissent même par mourir.
              Un peu comme les pruniers, pommiers ont besoin de températures suffisamment froides et suffisamment longtemps durant l hiver pour fleurir au printemps.

Je ne m’oppose pas au PIHP, faites comme bon vous semblera. :laugh:

Simplement, dans quel mesure inciter un “hivernage” très favorable aux abeilles n’induit pas cette perte de dynamisme comme il a été montré maintes fois lors d’étude sur les colonies a simple et a double parois .

De mon côté j’arrive sans problèmes à faire hiverner en ruche des colonies sur 3 cadres avec partitions en bois (dans la région des pays de la loire).

11 pts

Et d’ailleurs ce Jerome a fait un guide sur l’élevage de reines super bien fait. Je l’ai eu a un stage anercea. Pour ceux qui veulent se lancer, ça peut être bien de le demander à cette magnifique association ;)

salut chouchie,
                Et non, ce guide est réservé à la distribution AUX stagiaires seuls ! Tu peux vérifier, sauf si la règle a changé.
                Pour le fond, il manque un peu de “profondeur”, en ce sens que les magnifiques graphiques qui affirment tel ou tel comportement de reines, n’ont pas de sources imprimées. C’est à dire qu’on ne sait pas d’où sortent tous ces chiffres. C’est ton avis ?
                @+

Normalement entre les partitions chaudes on ne mets que le couvain, les réserves sont de l’autre côté , il faut réserré que le couvain.

Ah mais je suis bien d’accord avec toi Seb !
                  Sauf que l’ami Barbiche n’a PAS de partitions chaudes, mais des partitions isolantes ! La conduite doit en être d’autant différente! Non ? ;)
                  @+

en fait mes vieilles partitions , c est les couvercle des boites a vaccin elles rentrent juste dans un grand cadre dadant
                  elles sont tres epaisses deux cm et demi et recouverte de papier alu reflecteur

mais je prefere celle de tom ou n1234ca car elles ne prennes que la place de un cadre. l air circule donc a l exterieur du bois ce n est pas jointif
                  car suis dans le sud

9 pts

Zaya les chiffres ça sort pas du bouquin de Karl Weiss ? Je me suis toujours dis ça, mais en fait j’en sais rien …

a mika79: Pas de lien pour le moment:…… c’est que ces études ont étés faites il y a déjà bien bien longtemps……. :)
                      une des étude les plus sérieuse et complète date de 1902: :woohoo:

Etude apicole: La chaleur dans les ruches et les conséquences de ses variations: p333-564. par sylviac , librairie et imprimerie horticoles

D’autres ont suivis en clôturant le sujet entre les années 1920 et 1930.

l’histoire a cela de bon, elle évite a ceux qui en on connaissance de refaire les même choses.

pour moi en zone mediteraneenne, une partiton doit partitioner, pas chercher a augmenter le rendement ou la chaleur

comme une paroie correcte de ruche ,elle évite de deplacer la colo dans une ruche plus petite

les abeilles dans un volume adapte a leur nombre gèrent tres bien elles meme la temperatures

deux partitions , ca remplace une ruchette . ;)

11 pts

Zaya les chiffres ça sort pas du bouquin de Karl Weiss ? Je me suis toujours dis ça, mais en fait j’en sais rien …

Salut chouchie,
                          Et bin voilà ! Je me disais un peu la même chose, en clair “ça branle dans le manche”, si l’origine des chiffres avaient été cité de manière claire, le bouquin aurait pu devenir une référence dans l’élevage. Faudrait lui faire passer le message, pour la prochaine édition…………….
                          @+

Et en plus c’est encore des matières bizarres que l’ont mets dans les ruches …

Bonjour,
                            Quand on voit dans quels endroits on trouve régulièrement des essaims, cheminées, vieux fûts ayant contenu toute sorte de mixtures…etc., je ne crois pas qu’un un bout d’alu soit d’une grande nocivité.
                            J’ai fabriqué de ces partitions et je vais essayer. Petit reportage photos ici.
                            C’est encore des manips en plus, mais si ça peut contribuer au bien être des abeilles et tout ce qui en découle, alors pourquoi pas?

Merci pour le reportage photos sur la fabrication de Pihp.
                            Et félicitation pour ce joli blog.
                            (rappel de l’adresse : http://les-ruchers-champetres.blogspot.fr/2017/01/fabrication-de-partitions-isolees-haute.html )

Rang: Butineuse

Je sais pas ou tu en ai ZAYA dans ta recherche ,mais j’en ai sur pas mal en couvre cadre depuis deux ans mais à la longue cet isobulle que j’ai trouvé ne vaut pas grand chose ,la couche d’alu se décolle facilement , j’ai regardé un peu ,il y a de la bâche qui réfléchi aussi c’ est peut être mieux ,c’est le réfléchissement qui est important .c’est les jardiniers en herbe qui l’utilise pour faire des petites cultures en intérieur… pour leur consomation personnel …,c’est comme une bâche armé réfléchissante …faudrai trouvé un matériau qui dur un peu à plus

1 pt

Moi aussi je me suis lancé dans la fabrication. Et c’est décidé je passe en gestion sur 9 cadre, partitions à l’année. J’ai commencé lors d’une première visite de mettre ça et j’ai reserre les colos sur 5 – 6 cadres.

11 pts

Bonjour,
                                  Mieux que des mots !

J’y retourne
                                  @+

18 pts

Zaya, faut pas mettre 5 ou 6 partitions par colo! :laugh: :laugh: :laugh:

Quel stock, mazette!

18 pts

Moi aussi je me suis lancé dans la fabrication. Et c’est décidé je passe en gestion sur 9 cadre, partitions à l’année. J’ai commencé lors d’une première visite de mettre ça et j’ai reserre les colos sur 5 – 6 cadres.

Le coup du 9 cadres et partition me fait penser à ce que m’a dit un vieil api pro. Il n’a que des Dadant mais pense que le mieux serait actuellement des Voirnot vu la force des colonies de nos jours. Le volume du corps des Dadant lui semble trop grand désormais.
                                      Avec une partition, on peut être plus réaliste et aider certaines colos….surtout si la météo fait encore des siennes!

23 pts

Bon courrage zaya :)

C est sympa, zayà veut faire des partitions pour tous les membres du forum :woohoo: :woohoo: .

Alors là je dit bravo :lol:

Il me semble que l isobulle le mieux est celui pour les portes de garage.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture