20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 116)
    • Rang: Reine
      11 pts

zaya je sais pas si tu as vs chez koko a la journee porte ouverte il avait une palette complète de partition isolante j ai trouve ça super quand il m ‘as dit le prix je suis partit en courant

vu que koko t’a prit le concept du porte ruche va lui piquet celui de la partition

salut pat,
      Oui, mais MOI, je fais du matos qui marche ! :woohoo:
      Regardes tes MP !
      @+

Rang: Faux bourdon
        1 pt
          Rang: Oeuf

je les ai vu, elles me plaisent bien, elles sont costaud…mais le prix …. :(

zaya je sais pas si tu as vs chez koko a la journee porte ouverte il avait une palette complète de partition isolante j ai trouve ça super quand il m ‘as dit le prix je suis partit en courant

vu que koko t’a prit le concept du porte ruche va lui piquet celui de la partition

Rang: Butineuse

C’est vrai ,je sais pas si cela vaut le coup de se groupé pour ça ,l’isobulle simple que je trouvais n’était pas du tout costaud ,le film réfléchissant s’enlevé facilement par contre sur le double il est bien plus costaud,je vais aller voir à “brico depot”en allant voir les ruches début de semaine pour voir les prix est la qualité …

18 pts

Je suis allé dans l’atelier de Marc Guillemain, je lui ai acheté des essaims.
              Pour les partitions, rien d’impressionant mais il parle d’un kit désormais avec isobulle comme couvre-cadre et….un autre sur le plateau.
              Le point le plus important: que les bords de la partition frotte le long du corps. Pour se faire, il “soude” l’isobulle avec une machine que l’on trouve au rayon boucherie des supermarchés, la machine qui ferme le papier dans lequel on met votre viande.
              Il met l’essaim, la colo, entre 2 partitions et un cadre ciré de chaque côté. Quand les zazas commencent à construire sur ces cadres, il décale et ré-cadres cirés.

Perso, j’ai réussi un EA avec deux cadres seulement coincés entre deux partitions…excellent!

Il faut chercher les articles de Damien Merit, api pro dans le Tarn, de l’ANERCEA, qui a fait un stage chez Marc et qui explique toutes les possibilités de ces partitions.

Rang: Nourrice

Bonjour
                Dans l’esprit de Marc GUILLEMAIN

Rang: Nourrice

Sur les conseils d un api pro, j’ en ai réalisé pour toutes mes ruches cette année, je n’ai mis que 3 couches d isobulle avec film réfléchissant, une couche mis en place comme un feuille gauffree puis la suite comme la video, j ai acheté l isobulle fait pour isoler les portes de garage. Je verrai l état a la sortie de l hiver. J ai mis une partition de chaque côté de la grappe, une autre couche d isobulle sur les cadres entre le cadre et couvre cadre.

J ai juste fait un trou dans l isobulle pour le trou du nourisseur ou j ai mis le pain de candy dessus avec encore une autre couche sur le pain de candy. Avec un nourisseur retourné pour finir. Bref une vrai caisson isotherme :P . Par contre pour le bas toutes les ruches ont un fond aéré.

Je connais un api pro qui fait des partitions de chaques côtés de la grappe et les résultats sont présents et maintenant i, se mets même à travailler sur 8 cadres à l année. Pour lui les reines vivent plus longtemps comme ça sans avoir de baisse de production. Il gère par contre les cadres en prélevant tous les ans 4 cadres sur 8 dans l’année pour ses essaims.

J’utilise du polystyrène extrudé 20mm x 1250mm x 600 mm à 2,85 euros la plaque
                      et de l’Isobulle de base à 4,90 euros le m2.
                      Soit 2,12 euros la partition.
                      Est ce qu’on peut faire mieux ?

J’ai acheté un rouleau d’isobulle de 48m2 pour 90€ soit moins de 2 € le m2 sur le web livré à la maison. Ensuite les plaques de polystyrène 1.2 x 0.5m à 1.44 € à leroi machin . Je dois tomber à moins :P

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,

Je voulais juste faire une remarque sur les partitions chaudes concernant l’hivernage. (en ce qui concerne la création d’essaim j’ai rien à “remarquer”). :lol:

Comme dit précédemment, le bois se désinfecte alors que ces partitions ne peuvent pas se désinfecter…….c’est un premier élément.

Ce que je voulais ajouter c’est que pour hiverner, le bénéfice n’est pas si clair:

Cela me rappel les X nombre d’études passées sur les ruches isolantes à simple ou double parois. Tous indiquent que même si les essaims hivernent mieux dans des ruches isolées (doubles parois), elles semblent se faire rattraper puis doubler ensuite par les ruches qui ont hiverné dans des ruches non isolés. Pire, les abeilles des ruches isolées semblent perdre de leur dynamisme impactant la récolte.
                        Qu’en est il avec les partitions chaudes , PIHP…..?
                        Je pense qu’il faut garder cet élément tout de même à l’esprit: Les conditions d’hivernage semble influer sur le comportement de la colonie l’année suivante.
                        Bonne réfllexion. :)

Rang: Reine
                          -1 pt

Tu fais chier Chouette!!!!!
                          :whistle:
                          Ben j’va essayer et je vous dirais………… ;)

15 pts

+1 :)
                            Moi aussi je vais essayer. Je viens d’en fabriquer quelques dizaines, on verra bien! ;)

Rang: Gardienne

Je ne voulais pas vous décourager! :laugh:

Je vous fais juste profiter de ce que les api dans le passé ont constatés. On bâtît mieux sur des bases solides après cela n’empêche en rien l’innovation.

Les modes passent et les réelles innovations sont gardées!

11 pts

Bonsoir,
                                Faut pas TOUT mélanger !
                                Les partitions chaudes permettent de “ramener les murs” au plus juste de la taille de la colonie, par exemple en hiver, une 10 c, est sur 6 cadres. Puis le volume de la ruche est augmenté en fonction du développement printanier, on ne peut pas comparer avec les parois de ruche qui elles sont fixes !
                                Sans compter l’effet réfléchissant du matériau utilisé qui renvoi les IR !
                                Il est bien entendu que les partitions chaudes s’utilisent par 2 !
                                @+

non non elles sont chouettes ces partitions isolantes ;)
                                  mais faut vite les virer au printemps pour moi
                                  contrairement a zaya, j’en utilise souvent une a la fois j en ai pas des masses
                                  paroie de ruche , colonie resseree, partition isolante

je me mefie de l humidite degagee par la grappe mais suis dans le sud et fond pleins ca part vite

je me fournie chez TOM ou N1234ca. :laugh: :laugh:

si je suis amateur il m en faut
                                  si je suis pro et fournisseur d essaim il m en faut
                                  si je suis pro et fournisseur de miel, c est inutile car je ne conserve pas les colo bancales en hivers et gerer ca c est lourd vu le nombre
                                  voyer patrice non?
                                  trop de chaleur et d humidite tue aussi rapidement qu une disette
                                  la chouette est prudente mais si elle a des petites colo avant l hivers qu elles veux garder
                                  faudra qu elle s y mette ca evite de deplacer abeilles de ruches a ruchettes par exemple

heu j ose pas vous dire avec quoi je fait les miennes depuis 20 ans
                                  si ya des api pharmaciens par message prives………

Normalement entre les partitions chaudes on ne mets que le couvain, les réserves sont de l’autre côté , il faut réserré que le couvain.

11 pts

Normalement entre les partitions chaudes on ne mets que le couvain, les réserves sont de l’autre côté , il faut réserré que le couvain.

Ah mais je suis bien d’accord avec toi Seb !
                                      Sauf que l’ami Barbiche n’a PAS de partitions chaudes, mais des partitions isolantes ! La conduite doit en être d’autant différente! Non ? ;)
                                      @+

Oui , partition chaude= réflexion des IR.

Y a un radiateur dedans? Si non elles sont juste isolantes.

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                                            Concernant les pihp entre l’essaim et les réserves:
                                            Lorsqu’il fait bien froid plusieurs jours, les essaims meurent à qq cms des réserves !
                                            Contre une partition elles auront un peu moins froid, mais j’imagine pas vraiment un passage derrière pour aller becqueter…
                                            …ou alors pas cette configuration en hiver, juste en saison sur les EA.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture