13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse

Salut,
      je suis en train de fabriquer des nucléis avec des haussettes de ruchettes.
      Dans chaque haussette je fais 3 nucléis.
      Je me demande s’il faut faire un plancher aéré pour chaque nucléi ou si, du fait du peu d’abeilles qu’il doit y avoir, ne conserver que le trou d’entrée avec un plancher plein ?
      Qu’en pensez vous ?

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        je fais 1/3 aéré mais prevoir une glissiere dessous pour fermer en cas de mauvais temps.
        c est bien aussi quand tu ferme l entrée pour embarquer ton nuc.
        je suis entrain de m en faire mais individuel avec des cadrons emboitables mais en hauteur de corps dadant.
        les nus supportent mal la chaleur et ca les fait déserter parfois mais c est vraiment pour les petits bidule comme les trucs en polystirene avec des baretes.a+

Merci Machairodus, c’est aussi un projet personnel repoussé depuis longtemps en attendant de savoir l’idéal… mais comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien” et faire avec ce qu’on a sous la main donne une simplicité irremplaçable. Allez, cet hiver je me lance, avec le plateau Barasc de Mielpimpin pour fournir les cellules royales et le Cupularve (déjà acheté) pour les oeufs frais datés du jour de ponte.

Une question : comment faire trois couvre-cadres séparés mais jointifs ?

Et merci Pierrot, en attendant que ta fille ait mis les photos sur ton blog :) tu peux nous décrire ton système ? Je ne comprends pas trop dans quoi sont tes cadrons au départ s’ils sont emboitables pour faire 1 cadre Dadant.
          Et après, tu passe dans des ruchettes 1 cadre ou 2 cadres ?
          ça doit être drôlement long, peut-être pas au démarrage, mais après la fécondation la reine va restreindre sa ponte à la dimension de la colonie donc forcément petite, à moins que tu n’ajoutes des jeunes abeilles régulièrement, mais du coup tu affaiblis les ruches souches d’autant ?
          J’ai pas tout compris…

Merci @+

question : comment faire trois couvre-cadres séparés mais jointifs ?

Merci @+

.

Bonjour,
            Il faut faire trois couvre-cadres ayant chacun un encadrement sur lequel est collé ou agrafé une planche mince (isorel ou autre ). il faut laisser un jeu de deux mm tout autour .

Merci Mielpimpin ! donc ils ne sont pas solidaires du tout, juste posés côte à côte ? parce qu’en-dessous il y a forcément trois grilles à reines, pour empêcher ces dames de se battre.
              D’ailleurs à la réflexion (à retardement, je sais bien [sub][/sub]), on pourrait même utiliser un couvre-cadre ordinaire, puisqu’il y a grille à reines dessous, non ?

C’est mieux d’ouvrir les compartiments individuellement ,pour qu’une reine ne soit pas tenter de passer chez la voisine .

Rang: Faux bourdon

une belle perte de temps et d’argent les mini
                  c’est passer de mode les fecondation avec quatre abeille et les starter permanent
                  a moins de vouloir des reines sous contras de quatre mois
                  les mini plus c’est juste valable en pleine saison,y a plus un eleveur serieux qui utilise ça
                  alor en amateur je vois pas l’intéré de produire des sous reine,le stress induit est indélebible

17 pts

bonsoir franz
                    ce sont des nucleis individuels a 4 cadrons et qui font donc deux cadres dadant de corps.
                    je mes les cadres emboités dans mes ruches selectionnnées et quand la reine a pondu je preleve les cadres avec les abeilles qui corespondes, deboite et met les quatres cadrons dans mon nuc je prend des zaza a d autres ruches si il faut, je déplace et je nourris.
                    je fait ca echelonné ce qui me permet de prelever des CR donc de mes bonnes souches pour des EA ou remplacer des reines .
                    je laisse developper, je vois la qualité de la ponte et je passe en ruchette 5 cadres, quand c est plein je passe en 10 cadres ou je remplace des colonies en production qui sont défaillantes ou je repreleve mes deux cadres emboités et je l ai remet en nuclei pour elever.
                    tu fait ce que tu veut avec.
                    je ne fait pas de picking malgre que je branche ma fille dessus, car je n ai pas le temps surtout d intervenir a des jours precis et c est qu en meme du boulot , le picking, le starteur, l éleveuse, la couveuse.
                    je peut pas etre au four et au moulin , j ai mon musée avec le magasin, je recois les touristes, les cars de 3eme age, les groupes.a+

Merci Pierrot pour les précisions, je comprends mieux. Ce sont des cadrons maisons ou des cadrons du commerce que tu as adaptés pour pouvoir les mettre par 4 ?

PS : et donc ta fille fait de l’apiculture en plus de l’informatique (ou c’est juste son père qui voudrait qu’elle s’y mette [sub]:woohoo:[/sub] ?)

Sinon pourquoi est-ce que tu déplaces les jeunes colonies plutôt que la mère, j’ai toujours entendu conseiller le contraire pour que les EA récupèrent des butineuses ?
                      (en fait il me semble que tu m’as déjà expliqué mais j’ai oublié [sub]:oops:[/sub] …)

17 pts

bonjour
                        ma fille veut reprendre l affaire et a deja des ruches a son nom, en plus de son boulot.
                        tu peut pas laisser un nuc aussi petit a la place de la souche y auras trop de butineuses et le but de ces nuc est de faire de l elevage en partant avec peu d abeilles pour garder les souches soit pour faire d autres nuc ou en production.
                        les cadrons c est un fabricant de ruches qui me les fait sinon j allais me les faire, je suis allé les chercher hier.a+

Rang: Nourrice
                          Nb de ruches: 40

C’est possible d’avoir des photos de ces cadres?

Merci

Merci Pierrot,

je rejoins Christophe : une photo ou deux serait très appréciée :)

Mais ça veut dire que tes nuclei aussi sont fait maison, pour être aux dimensions des cadrons ? un peu la démarche de Zaya, où tu choisis la taille de cadron qui te paraît idéale et tu construis le reste autour ?

Merci !

17 pts

bonsoir
                              c est la meme dimension que les cadres de miniplus a part que au lieu de faire la hauteur d une hausse dadant c est la hauteur du corps.
                              des que j en ai monté , ma fille mettra des photos.
                              pour loger les cadrons tu as le choix aussi de les mettre dans des ruchettes 6 cadres, il faut juste faire une feuillure a la défonceuse sur le coté droit et gauche.
                              tu peut mettre une separation au milieu et faire deux nuc dans la ruchette.
                              tu peut pour faire batir ou pondre mettre le tout sur une ruchette 6 cadres et faire tes nuc apres, ou pour passer l hiver.a+

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture