- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 8 mois.
-
Je souhaite fabriquer de l’encaustique à partir de mes cires. J’ai vu que certaines recettes artisanales comportaient, outre la cire d’abeille et la térébenthine, 25% de paraffine. Est-ce pour améliorer la qualité de la cire: meilleur séchage,conservation ou est-ce par économie de cire d’abeille?
salut le mieux a mon gout c’est cire d’abeille et térébenthine en les faisant chauffer doucement voila
Bonjour,
Avez-vous les proportions de thérébenthine par rapport à la cire pour faire l’encaustique de bonne qualité?
Pardon,pardon si je dit une conn…. mais la térébenthine ça risque pas de flamber si ont la chauffe ?
et la propolis c’est possible d’en ajouter
la térebentine on peux la remplacer par de l’alcool ethylique ?
Bonjour,
Avez-vous les proportions de thérébenthine par rapport à la cire pour faire l’encaustique de bonne qualité?
BONJOUR
3à 4 PARTs DE TÉRÉBENTHINE POUR UNE DE CIRENe pas faire chauffer la térébenthine. Pour la cire utiliser une burette en laiton: cela permet de chauffer au bain-marie. Très pratique et sécurisant !
fabrication encaustique
faire fondre la cire au bain marie, éteindre le feu quand c’est fondu mettre 25% d’essence térébenthine, bien malaxer, quand ça commence un peu à s’épaissir, mettre en pot.
pour étiquetage, il doit être de fond jaune clair, avec une tête de mort et porter la mention produit nocif, dangereux à la santé,les fraudes m’ont cassés les ouilles il y a 2 ans avec ça
par contre ça ce vend très bienPour avoir fait de l’encaustique à part égale cire/térébenthine, j’ai constaté qu’une fois utilisée sur meubles ou parquets, elle laissait, même une fois lustrée, une impression collante
. Je vois que dans ce blog les proportions changent selon les auteurs; ont-ils réellement testé leur composition?
j’en fabrique depuis 15 ans (mais il faut qu’elle soit bien épurée la cire)sinon c’est bazarre
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptExpérience réussie à partir de cette recette (merci a lui)
prendre un bloc de cire bien épurée
faire fondre la cire au bain marie dans un bocal assez haut
quand tout est fondu on sort le bocal avec une pince de chimiste (pince en bois) pour ne pas se bruler et pose sur surface isolante (bois)
verser l’essence de therebentine tout doucement en touillant sans arrêt proportion 1 hauteur de cire fondue 2 hauteurs d’essence de T. (soit 1/3 – 2/3
le mélange reste clair et liquide
poser dans un endroit frais
le lendemain matin vous avez une pâte de consistance assez légère
sur un vieux meuble en bois brut genre chêne on tartine abondamment au chiffon on masse bien,si vous faites ça dans votre salon ça sent un peu fort il faudra aérer
attendre quelques mn que ça sèche un peu puis lustrer (énergiquement !) à la peau de chamois ou chiffon de laineRésultat magnifique : bandant tellement c’est beau !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.