- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 11 années et 8 mois.
-
bonjour à tous
j’ai fabriqué un extrait alcoolique de propolis ou teinture mère, est il possible de vendre ce produit lorsque je fais les marché.
MERCI DE VOS CONSEILSDOMINIQUE
Pas sûr que tu aies [s]le droit[/s] l’autorisation administrative, si tu n’as pas fabriqué toi-même l’alcool de ta décoction, et ce avec un moût de tes propres fruits.
C’est ce que j’ai cru comprendre à la chambre d’agriculture (sur un sujet connexe : je fais pas mal de confitures et des amis et collègues m’en demandent mais je n’aurais la permission de les vendre que si j’avais produit les fruits !).
Je suis curieux de voir les avis plus éclairés que le mien.
merci FRANZ
je me suis servi d un alcool d’armagnac acheté chez un amis
je suis comme toi j’attends d autres réponse car cela m’arrive de voir ces préparations artisanales en ventes par des apiculteurs
cela ne cache en rien les proproétés de ctte fabricationcordialement
dmSalut, je crois que tu n’as pas le droit de le vendre en tant que produit alimentaire même si les gens qui l’achètent savent très bien que ce n’est pas du vernie à ongle. Quoique ça pourrais peut être marcher
Ecriture comptable
Différentiel TVA
Black easysinon tu peux vendre de la propolis brut de grattage en petit récipient +++
Comment à tu fait pour faire ton extrait alcoolique Magdo ? J’aimerai en faire pour la famille et amis mais j’ai pas la “recette”…
20% alcool a 70
Je m’essaye dans le sirop de propolis (à consommation perso):
– Diluer la propolis dans de l’alcool médical à 90°. Je ne sais pas trop dans quelle proportion car, vu la difficulté à obtenir ce genre d’alcool en pharmacie, je préfère saturer le mélange.
– Placer le mélange au congélateur (48h env.) Vider l’alcool qui lui, ne gèle pas. Cela donne une pâte comme de la mélasse.
– Ensuite, il suffit de diluer cette pâte avec du miel liquide ou un sirop de sucre genre Canadou. Perso, je dilue avec un sirop que je fais au printemps avec des fleurs de sureau (très efficace contre les angines)
– Pour ce mélange, la proportion est (au pif) de 1/20, car l’alcool n’a pas complètement disparu.
A adapter car je suis plus “sorcière” que chimiste :twistedBB
Merci la sorcière poue l’idée du congélo.
apparemment il faudrait de l’alcool pas plus fort que 60° éthylique
sinon tu abimes les propriétés de la propolis(dixit pierrot)pour le sureau il existe un sirop antigripal très simple et naturel a faire+++
Bee41, si tu arrives à dissoudre dans du 60° bravo! Pour ma part, j’ai toujours utilisé l’alcool à 90°, éthylique modifié, pour la protection du bois des ruches et médical pour le sirop. Après, je ne sais pas si le composé est modifié par le degré d’alcool :)ry:
bonjour
alcool a 70 degrés, pas plus pas moins et 20% de propolis.a+oui j’ai essayé dans du 60° et pas de soucis ,ça se dissout bien
par contre de la propolis pour protéger le bois ,c’est prouvé?par curiosité
et de l’alcool médical pour les abeilles(et non médical pour le bois,pas logique) je doute la ,a+
J’ai acheté en commençant cette méthode,(pour diluer la propolis que j’utilise pour le bois) de l’alcool modifié chez un véto qui l’utilise pour désinfecter le matériel. Mais j’ai arrêté car c’est exactement le même alcool vendu en grande surface à des prix nettement inférieurs
. J’utilise ce produit pour tout désinfecter après nettoyage: les planchers anti-varroas, les hausses avant et après la récolte, l’intérieur des ruches lors des changements. Je dois avoir trois ans de recul avec cette méthode et je n’ai aucun problème.
BB
broust
l’eau dans de l’alcool ne gele pas surtout a 10% d’eau,l’inverse je dit pas nonla propolis font dans le sucre ou le miel pour faire du sirop
toute ces préparation,il faut filtré car y a des impureté et des matiere non soluble
attention quand meme,ces fort comme produit;de plus en plus de gens develloppe des allergie a la propolis
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.