17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Oeuf

bonjour à tous

j’ai fabriqué un extrait alcoolique de propolis ou teinture mère, est il possible de vendre ce produit lorsque je fais les marché.
      MERCI DE VOS CONSEILS

DOMINIQUE

Rang: Reine

Pas sûr que tu aies [s]le droit[/s] l’autorisation administrative, si tu n’as pas fabriqué toi-même l’alcool de ta décoction, et ce avec un moût de tes propres fruits.

C’est ce que j’ai cru comprendre à la chambre d’agriculture (sur un sujet connexe : je fais pas mal de confitures et des amis et collègues m’en demandent mais je n’aurais la permission de les vendre que si j’avais produit les fruits !).

Je suis curieux de voir les avis plus éclairés que le mien.

Rang: Oeuf

merci FRANZ
          je me suis servi d un alcool d’armagnac acheté chez un amis
          je suis comme toi j’attends d autres réponse car cela m’arrive de voir ces préparations artisanales en ventes par des apiculteurs
          cela ne cache en rien les proproétés de ctte fabrication

cordialement
          dm

wLz
            Rang: Butineuse
            8 pts

Salut, je crois que tu n’as pas le droit de le vendre en tant que produit alimentaire même si les gens qui l’achètent savent très bien que ce n’est pas du vernie à ongle. Quoique ça pourrais peut être marcher

Rang: Faux bourdon

Ecriture comptable
              Différentiel TVA
              Black easy :whistle:

sinon tu peux vendre de la propolis brut de grattage en petit récipient +++

Rang: Oeuf

Comment à tu fait pour faire ton extrait alcoolique Magdo ? J’aimerai en faire pour la famille et amis mais j’ai pas la “recette”…

20% alcool a 70

Je m’essaye dans le sirop de propolis (à consommation perso):
                      – Diluer la propolis dans de l’alcool médical à 90°. Je ne sais pas trop dans quelle proportion car, vu la difficulté à obtenir ce genre d’alcool en pharmacie, je préfère saturer le mélange.
                      – Placer le mélange au congélateur (48h env.) Vider l’alcool qui lui, ne gèle pas. Cela donne une pâte comme de la mélasse.
                      – Ensuite, il suffit de diluer cette pâte avec du miel liquide ou un sirop de sucre genre Canadou. Perso, je dilue avec un sirop que je fais au printemps avec des fleurs de sureau (très efficace contre les angines)
                      – Pour ce mélange, la proportion est (au pif) de 1/20, car l’alcool n’a pas complètement disparu.
                      A adapter car je suis plus “sorcière” que chimiste :twisted :woohoo: :kiss: BB

-1 pt

Merci la sorcière poue l’idée du congélo. :kiss:

apparemment il faudrait de l’alcool pas plus fort que 60° éthylique
                          sinon tu abimes les propriétés de la propolis(dixit pierrot)

pour le sureau il existe un sirop antigripal très simple et naturel a faire+++

Bee41, si tu arrives à dissoudre dans du 60° bravo! Pour ma part, j’ai toujours utilisé l’alcool à 90°, éthylique modifié, pour la protection du bois des ruches et médical pour le sirop. Après, je ne sais pas si le composé est modifié par le degré d’alcool :)ry:

17 pts

bonjour
                              alcool a 70 degrés, pas plus pas moins et 20% de propolis.a+

oui j’ai essayé dans du 60° et pas de soucis ,ça se dissout bien

par contre de la propolis pour protéger le bois ,c’est prouvé?par curiosité

et de l’alcool médical pour les abeilles(et non médical pour le bois,pas logique) je doute la ,a+

J’ai acheté en commençant cette méthode,(pour diluer la propolis que j’utilise pour le bois) de l’alcool modifié chez un véto qui l’utilise pour désinfecter le matériel. Mais j’ai arrêté car c’est exactement le même alcool vendu en grande surface à des prix nettement inférieurs :S . J’utilise ce produit pour tout désinfecter après nettoyage: les planchers anti-varroas, les hausses avant et après la récolte, l’intérieur des ruches lors des changements. Je dois avoir trois ans de recul avec cette méthode et je n’ai aucun problème. :kiss: BB

broust
                                    l’eau dans de l’alcool ne gele pas surtout a 10% d’eau,l’inverse je dit pas non

la propolis font dans le sucre ou le miel pour faire du sirop

toute ces préparation,il faut filtré car y a des impureté et des matiere non soluble

attention quand meme,ces fort comme produit;de plus en plus de gens develloppe des allergie a la propolis

perso
                                      désinfection =eau de javel
                                      nettoyage de ruche=chalumeau
                                      desinfection de hausse =inutile
                                      alcool ingérable =alcool ethylique et non “modifié”
                                      a+

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture