20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Nourrice

Je découvre les différentes conduites en ruche Dadant.
      Peut on extraire les cadres de corps avec du matériel standard? Merci

Rang: Reine

Je ne comprends pas ta question: il semble que le matériel soit davantage prévu pour le modèle Dadant, “standard en France” que pour d’autres types de ruche, non? :roll:

pourquoi extraire les cadres de corps.

Rang: Butineuse

bbroust il me semble que les extracteurs sont plutôt prévus pour les cadres de hausse que pour les cadres de corps…

4 pts

En principe, les extracteurs tangentiels, sont prévus pour.
              Je suis équipé avec un BIJENHOF, qui peut extraire 6 demi cadres ou 3 cadres DADANT.
              Par contre, je ne sais pas si c’est possible, avec un extracteur radial.

Désolée, je n’avais pas bien lu la question :oops: Effectivement, pourquoi extraire les cadres de corps? Les cadres de corps: ON LES LAISSE AUX ABEILLES! Certains font vraiment n’importe quoi!
                Comme quoi, la mortalité des abeilles ne vient pas que des pesticides: à nous d’abord de ne pas nuire aux abeilles qui ne sont pas de vaches à miel :x

Autre réflexion… “constructive” à partir d’une observation faite il y a plus d’un mois. J’ai vu les ruches d’un très vieux monsieur, apiculteur depuis très longtemps qui, en pleine forêt, conduisait ses “Dadant” en “divisibles”: ses “hausses”, parfois deux, étaient des corps de ruches. Les colonies étaient “monstrueuses” Et là, on peut effectivement parler d’extraction dans des “cadres de corps”: j’aurais bien voulu voir la récolte d’ailleurs

Rang: Nourrice

Merci Apipapy, je teste cette année différentes conduites en cadres Dadant.
                    Certaines colonies sont en ruchette 6cadres: deux hauteurs pour le couvain,et une ou deux pour le miel. Il me faut donc extraire des cadres de corps.(sans faire n’importe quoi,n’y être plus gourmand que raisonnable).

Pour certaines, çà fait 4 hauteurs de corps avec des largeurs de 6 cadres ? :ohmy:

1 pt

extracteur tangentiel avec la cage adaptée
                        mais si ta recolte est marginale pas la peine d’investir : raclé a la cuiller sur un tamis pour quelques kgs ça va bien

Les cadres de corps dadant passent bien a l’extracteur electrique

Tout aussi solides que les cadres de hausse

Attention toutefois a la presence de pollen

si on y va trop fort ca peut casser le cadre et c est vrais aussi pour les cadres de hausses avec pollen le pollen ne peut pas sortir il y a du miel dessous c’est lourd et ca arrache les opercules qui en contienne

Bbroust la question n’est pas: doit on recolter les cadres de corps mais peut on les extraire ? ;)
                          C’est necessaire parfois pour disposer de grands cadres vides de reserves pour faire differentes choses
                          Apres la miellee de lavande il est necessaire d’extraire deux grands cadres pour moi pour relancer la ponte de la reine

Je voie ou tu veux en venir en lisant l’autre post :laugh:

Ok faut un systeme pour extraire le grand cadre horizontalement

Bien sûr, une Dadant horizontales de 16 à20cadres de corps.
                              Les abeilles stockent sur les côtés dans la Kényane , elles le feront sans doute dans une Dadant.

Quand j aurais un moment, serieux, je renverse une de mes ruches de maniere a ce que le trou d’envol soit vert le ciel et je sort quelques cadres en position horizontale pour sentir un peu la maneuvre :)
                                Il faudra se pencher plus deja pour decoller la pate inferieure :x

Permettre sur une dadant de changer des grands cadres sans déposer les hausses serait un plus pour les maneuvres de controle et anti essaimage mais aussi pour empiler les ruches

Suis sur que des gens plus savants et bricoleur ont deja essaye helas

Ca se saurais comme disent les vieux c. Comme moi :D

Mais c est marrant d essayer de mettre au point

L’uniformisation des ruches, l’utilisation des deux ou trois modèles standards, et finalement un mode de conduite unique.
                                  En apiculture pro, comme amateur, la recherche me semble au point mort. Il y à 100ans les Dadants étaient déjà des Dadants tel que nous les connaissons(plus ou moins un cm par ci par là,plancher plus ou moins aéré,…). A cette époque nos voitures étaient tiréees par des chevaux,et les apiculteurs trouvaient les ruches déjà trop lourdes à déplacer. Les voitures ont évolué pour la vie moderne, pas les ruches.( elles étaient dénommées moderne il y à 100 ans).
                                  Aider moi à lister les évolutions souhaitables pour le confort des abeilles,et palier aux contraintes de l’ apiculture actuelle.merci.

Rang: Butineuse

La planche de vol est trop courte en cas de forte miellee, une petite rallonge rétractable serait un plus à mon avis. Légèrement inclinée ce serait le top pour elles.

Je suis de l’avis de Phi45, des ruches fixes gagneraient à avoir une planche de vol plus longue, comme celles-ci :

C’est le magnifique rucher couvert-bâti-chalet

du blog de “l’Abeille Pat”.

Désolée, je n’avais pas bien lu la question :oops: Effectivement, pourquoi extraire les cadres de corps? Les cadres de corps: ON LES LAISSE AUX ABEILLES! Certains font vraiment n’importe quoi!

Euh, je sais pas le mec il est dans le Morvan, il fait peut être du miellat et ce dernier ne doit pas être laissé aux abeilles, il leur est nocif !
                                        Enfin le miellat c’est un peu tôt ça commence que.
                                        Laissons les pros répondre.

des ruches fixes gagneraient à avoir une planche de vol plus longue

exact et parfois pas grand chose suffit, je lisais un gas qui découpe des langues faite sur des briques de lait (l’alu plastifié) scotchés et ça suffit

En fait je teste des solutions pour ne gérer qu’un seul type de cadres.
                                            Comme les divisibles.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture